Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[C#][XNA] Level making

créer efficacement des niveaux pour un jeu

    1 avril 2012 à 12:08:23

    Bonjour,

    Je réalise un jeu 2D en XNA. Je me heurte au problème que pose les niveaux dans mon jeu.
    Voici comment je veux procéder :
    • La partie commence par le Stage 1
    • Le Stage 1 définit le background et le foreground
    • Un Stage contient 10 waves
    • Une wave contient une séquence d'apparition de monstres


    Ma question est :
    Comment procéder, faut-il voir mes Waves et mes Stages comme des GameState ?
    (Note : j'ai déjà un GameStateManager qui me fait un menu principal, un menu pause, et un état "en jeu".)

    ainsi j'aurais GS_Stage1 / GS_Wave1 etc...

    Ou alors il faut que le gameState "En Jeu" soit capable d’appeler une classe Stage qui va elle même appeler une classe Wave qui va charger la séquence...

    Merci d'avance !
    :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 avril 2012 à 20:27:57

      Je ne pense pas que les waves soient des états de jeu.

      Les stages, au final, ce sont des cartes jouables. Le comportement des stages est identique à l'état "En Jeu" du coup (la sélection des stages est un état à part entière...Mais lorsqu'on joue un stage, c'est égal à "En jeu"). Une fois la carte du stage chargée (ou générée), tu la joue suivant ses paramètres.

      Les waves font plus parties des comportements/entités liés à une intelligence artificielle : Les points de naissances des monstres sont des entités (des trucs) permettant de faire apparaitre des monstres (d'autre entités donc) choisi d'une façon qu'il te reste à définir. Les monstres sont guidés par une IA pour aller d'un endroit à un autre (enfin...ca dépend de ce que tu veux que tes monstres fassent ^^ ). L'aspect "nombre de vague" ou "difficulté des monstres" est calculé dans un comportement "point de naissance des monstres" (par exemple) qui ne sera, à priori, utilisé que par des entités de type "point de naissance".

      Personnellement, c'est comme ça que j'aurais fait...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [C#][XNA] Level making

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown