Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Câblage du double Hacheur L293D

Câblage du double Hacheur L293D avec une commande par MLI

    26 janvier 2013 à 15:09:56

    Bonjour, 

    Je suis actuellement en classe préparatoir PT et dans le de cadre de mes TIPE je dois commander 4 moteurs à courant continue (pour réaliser un robot holonome). Pour la partie commande j'utilise une carte Arduino Uno et pour la partie puissance j'utilise 2 doubles hacheurs L293D (du constructeur Texas Instrument).

    Cependant il y a quelque zones d'ombre sur le schéma fourni par le constructeur :http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/texasinstruments/l293d.pdf (page2). Je n'arrive pas à comprendre sur quelle branche appliquer la MLI et sur quelle(s) branche(s) appliquer les ordres de sens de rotation.

    Si quelqu'un peut m'expliquer comment cabler ce hacheur s'il vous plait cela me rendrais un grand service pour l'avancement de mes travaux.

    Par avance merci! :)

    -
    Edité par Betesda629 28 janvier 2013 à 20:54:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 janvier 2013 à 23:34:35

      Bonjour !

      Le L293D est constitué de 2 pont en H complets (que tu semble confondre avec un hacheur), chaque pont correspond à un coté du composant. Pour un DIL16 les broches 1 à 7 commandent un pont et les broches 9 à 15 commandent l'autre (les broches 8 et 16 servent à l'alimentation du circuit et des moteurs).

      Prenons par exemple les broches 1 à 7 :

       - Sur la broche 1 se trouve l'ENABLE du pont. Concrètement si tu y applique un "0" le pont est désactivé, et un "1" l'active. Et c'est bien sur ici que tu devras appliquer ton signal MLI.

       - Sur les broches 3 et 6 il te faut brancher le moteur.

       - Les broches 2 et 7 sont les broches de commandes dont voilà la table de vérité :

           (2) 1A      (7) 2A         Moteur

              0             0          Arrêt rapide  

              0             1          Tourne à droite

              1             0          Tourne à gauche

              1             1          Arrêt Rapide

      (La table de vérité se trouve à la page 9 fig 5 ;) Les sens de rotations sont arbitraires puisque cela dépend du branchement de ton moteur)

      Et les broches 4 et 5 à relier à la masse !

      Voilà, c'est exactement pareil pour le deuxième pont du circuit !

      Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Et bon courage pour ton projet ! ;)

      -
      Edité par Nakio 29 janvier 2013 à 23:36:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mars 2013 à 18:08:04

        Merci beaucoup!!! :-)

        Désolé je n'ai vu ton message que aujourd'hui!!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 avril 2013 à 17:41:17

          Petite précision concernant le cablage du Hacheur et des MLI:

          Les MLI doivent être envoyées directement sur le entrées des autorisations de sens de rotation et non sur l'entrée enable.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 avril 2013 à 18:37:38

            Bah c'est "logique" si tu regarde le diagramme de bloc. L'enable sert à contrôler (allumer ou éteindre) l'AOP, ca fonctionne en tout ou rien et appliquer une PWM ne servira qu'à allumer plus ou moins longtemps et rapidement l'AOP.

            Donc la PWM s'applique sur l'entrée de l'AOP.

            Et en lisant un tout petit peu, mais vraiment qu'un peu la page 2 et la page 3, c'est très "clair". Le block diagram met deux petites images de signaux au niveau de l'enable et de l'entrée. Et il y a la table de vérité + le schéma logic qui permet de confirmer le diagramme de bloc ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 avril 2013 à 9:37:32

              Tu peut obtennir differents modes de fonctionnement avec un pont en H :

              * 1 -> tu fixe ton sens de roation avec 1A et 2A, et tu aplique la PWM sur enable. Ton montage correspond alors a un hacheur 1 quadrant.

              -> inconvenient : pas de freinage, ex: si tu passe bruquement le raport cicycle de ta PWM a 0, ton moteur continue a tourner avec l'inertie.

              * 2 -> tu fixe 2A et tu aplique la PWM sur 1A. Tu obtiens alors un montage 2 quadrants.

              -> avantages : freinage possible (moteur court-circuite), simple d'utilisation (une pin pour la vitesse, une pin pour le sens)

              -> inconvenient : c'est ton hacheur qui dissipe l'energie lors du freinage (echauffement possible)

              * 3 -> tu applique ta PWM sur 1A et la PWM inversee (not) sur 2A. Tu obtiens un montage de type 4 quadrants.

              -> avantage : recuperation d'energie possible

              -> inconveneint : un peu plus difficile a mettre en oeuvre (un raport ciclycle de 50% correspond a une vitesse nulle)

              Dans ton cas je pense que le mieux est d'utiliser le mode 2 quadrants. Apres rien ne t'empeche d'experimenter les autres ne serai-ce que par curiosite scientifique.

              -
              Edité par Sam-U-Hell 12 avril 2013 à 9:38:57

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Câblage du double Hacheur L293D

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown