Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul d'intervalle de valeurs d'un angle - inégalités sinus

Application en Optique

Sujet résolu
Anonyme
    6 mars 2011 à 15:42:38

    Bonjour à tous.

    J'ai un devoir à rendre en Optique, assez simple, demandant la mise en application de la loi de Descartes ( <math>\(n_1 \times sini_1 = n_2 \times sin i_2\)</math> ) pour calculer des valeurs d'angles.

    Seulement voilà, je bloque sur une question pour laquelle il faut trouver quelles sont les valeurs possibles d'un certain angle pour qu'il y ait à la fin du parcours défini du rayon étudié, une réflexion totale.

    Je remonte donc les angles un à un, et je me retrouve au final avec les expressions suivantes:

    <math>\(i_1 = sin^-^1 ( \frac{sin^-^1(i_3 - 45)}{1.672} )\)</math>

    avec <math>\(i_3 < sin^-^1 ( \frac{1.334}{1.672} )\)</math>

    La question est donc de donner un intervalle de valeurs possibles à <math>\(i_1\)</math> pour que la condition d'<math>\(i_3\)</math> soit satisfaite.


    Et je n'arrive pas à résoudre ce calcul, je vous serais donc reconnaissant, si vous le pouvez, de m'aider.

    Merci! ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2011 à 19:49:49

      Bonsoir.
      J'ai essayé de rentrer tout ça sur maple, mais ça me sort pas grand chose de satisfaisant, sinon l'inégalité pour que ton i_3 vérifie
      i_3<arcsin(1.334/1.672)
      qui donne i_3 < .9237152379 (en radians)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mars 2011 à 13:50:49

        Bonjour,
        ton égalité te donne <math>\(i_1\)</math> en fonction de <math>\(i_3\)</math>.
        Il faut que tu l'"inverses" pour avoir <math>\(i_3\)</math> en fonction de <math>\(i_1\)</math>.
        Ca devrait te donner ça :

        <math>\(i_3 = \sin(1.672\cdot \sin(i_1))+45\)</math>


        Tu veux que <math>\(i_3 < \alpha\)</math>, avec <math>\(\alpha\)</math> ta constante <math>\(\sin^{-1}(\frac{1.334}{1.672})\)</math>, ce qui donne donc l'inégalité :

        <math>\(\sin(1.672\cdot \sin(i_1))+45 < \alpha\)</math>


        En "inversant" à nouveau (et en faisant attention au signe), tu devrais pouvoir trouver tes valeurs de <math>\(i_1\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Calcul d'intervalle de valeurs d'un angle - inégalités sinus

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown