Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul d'un temps de réponse

    7 décembre 2011 à 19:56:28

    Bonjour à vous tous.

    Je débute en programmation avec Python et j’ai besoin de votre aide ‼
    Je dois réaliser un projet de psychologie cognitive. Pour cela, je dois faire apparaître des stimuli visuels (images) et auditifs (sons), en même temps, de manière aléatoire. Je dois également récupérer les réponses des sujets. Cette partie là, c’est bon. Mon problème, c’est qu’il faut que je calcule un temps de réponse, c'est-à-dire le temps entre l’apparition des stimuli et la réponse du sujet. Pour ça par contre, je ne sais pas du tout comment faire. Il paraît que c’est difficile d’avoir une notion de temps précise sur python… Comment est-ce que je pourrais faire ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2011 à 20:31:18

      je crois que ce sujet à déjà été traité il y a bien longtemps ...
      vais essayer de retrouver.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Python c'est bon, mangez-en. 

        8 décembre 2011 à 0:16:28

        Citation : laloo

        Il paraît que c’est difficile d’avoir une notion de temps précise sur python…



        Ah oui, très, tu n'imagines même pas dans quoi tu t'es fourré : c'est un véritable calvaire ! :)

        Python 3.2.2 (default, Nov 21 2011, 16:51:01) 
        [GCC 4.6.2] on linux2
        Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
        >>> from time import time
        >>> debut = time()
        >>> fin = time() # environ 3 secondes plus tard
        >>> fin - debut
        3.1551458835601807
        


        Étant donné que tu t'attelles à des temps de réponse humains, je pense ne pas me tromper en conjecturant que tu n'auras pas besoin d'aller chercher des durées précises au-delà de la milliseconde. Dans ce cas, il y a de très grandes chances pour que les fonctions usuelles soient suffisantes.

        La vérité, c'est que sur certains systèmes d'exploitation (je ne saurais pas te dire lesquels, chez moi ce n'est pas le cas), la fonction time n'est précise qu'à la seconde. Essaye déjà de voir si cette méthode te donne une précision suffisante de ton côté. On avisera si ce n'est pas le cas.

        Edit : Cela veut dire, entre autres, que tu peux tout à fait commencer à bosser sur le reste de ton programme en utilisant cette fonction, et la changer plus tard au profit d'une autre au besoin, sans la moindre difficulté.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
          8 décembre 2011 à 9:51:55

          Variante avec clock :

          >>> from time import clock
          >>> debut = clock()
          >>> # environ 3 secondes plus tard
          >>> fin = clock()
          >>> fin - debut
          3.155
          


          time et clock sont toutes deux assez précises, clock est recommandée par Python pour chronométrer des algos.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 décembre 2011 à 10:45:16

            clock() donne le temps processeur passé dans le programme, donc hors sujet sur ce topic... la réponse est time.time()
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 décembre 2011 à 14:39:59

              Merci pour vos réponses !
              En fait, ce sont mes profs qui nous ont dit que ce n'était pas simple de calculer un temps de réponse précis.
              Mais c'est marrant, les quelques exemples qu'on a, ce n'est pas du tout avec ce pricipe là. Ils utilisent pygame.get_time(), est-ce que cela revient au même ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2011 à 8:12:32

                Grosso-modo, oui, ça revient au même, sauf que la fonction time.time() est incluse dans la bibliothèque standard.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !

                Calcul d'un temps de réponse

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown