Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul d'une longueur d'onde

Sujet résolu
    3 décembre 2011 à 17:40:43

    EDIT : En fait, l'exercice était pas dans le vide, donc c'était pas la vitesse de la lumière qu'il fallait utiliser :-°

    Salut à tous,

    J'ai fais un TD de RMN il y a peu, où on me demandait certains paramètres d'une onde en partant de la formule <math>\(\[E = E_{0} * cos(3*10^{15})t - 1,33*10^7z)\]\)</math>.

    L'un des paramètres à trouver est la longueur d'onde, j'utilise donc la formule <math>\(\[\lambda = c*T\]\)</math>, puisque j'ai calculé une période égale à <math>\(\[2,1*10^-15\]\)</math> auparavant, et je tombe sur <math>\(\[\lambda = 6,3*10^-7 m\]\)</math>. Cependant, dans le TD, le maitre de conf a utilisé la formule <math>\(\[\lambda = 2 / k\]\)</math>, avec k le vecteur d'onde égal ici à <math>\(\[1,33*10^7\]\)</math>, et on trouve alors une longueur d'onde de <math>\(\[4,72*10^-7 m\]\)</math>.

    Dans mon cours il y a les deux formules, je me demande donc laquelle est juste, sachant qu'on ne trouve pas la même réponse avec les deux...

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 décembre 2011 à 18:28:26

      Salut,


      L’équation d’onde s’écrit E = E○.cos(ω.t – k.z) = E○.cos[2π(t/T – x/λ)], ce qu’il est bon de retenir.
      Tu connais donc ω et k.
      λ = v.T, et v n’est pas assuré d’être égal à c.
      En revanche, k = 2π/ λ, ça le fait bien …
      → λ = 2*pi()/1,33E7 = 4,7242E-07 = 0,472 μm


      @+ ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Calcul d'une longueur d'onde

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown