Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul de l'enthalpie standard

    27 décembre 2011 à 21:59:38

    Bonjour ;)

    J'ai un problème à faire pendant les vacances mais j'ai un soucis assez rapidement sur un calcul d'enthalpie standard de réaction. D'habitude, il s'agit de faire bêtement une somme d'enthalpies de formation et paf, c'est bon...

    Ici j'ai une réaction de dismutation : <math>\(A_s \leftrightarrow B_s + C_g\)</math> avec la lettre en indice indiquant l'état.

    On considère que C est un gaz parfait et ce sont les seules données. Ensuite, en me donnant deux mesures :
    Température Pression
    1000 K 4000 Pa
    1300 K 29000 Pa


    Et après un calcul de variance, on me demande <math>\(\Delta_r H^0\)</math> (qui ne dépend pas de la température).

    Alors, j'ai tenté d'écrire <math>\(\Delta_r H^0 = \frac{\partial H}{\partial \xi}\)</math> mais je me retrouve à calculer <math>\(\frac{\partial Q}{\partial \xi}\)</math> que je ne sais pas faire.

    J'ai recherché si on pouvait utiliser loi de Gibbs, je n'ai également pas réussi car pas assez de données...

    Alors, si vous avez des idées, je suis preneur... J'imagine qu'il faudrait se servir du tableau car l'enthalpie standard ne dépend pas de la température mais encore une fois, je suis bloqué car je ne sais rapidement plus quoi faire...

    Si vous pouvez m'aider chers zéros, merci bien ! ^^

    PS : je n'attend pas une réponse, juste un éclaircissement ou une nouvelle piste sur cette notion d 'enthalpie...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2011 à 10:18:35

      Tu n'a pas une formule dans ton cours qui lie 2 température avec 2 pression ?
      Ou différemment dit, Delta T et Delta P ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2011 à 10:49:41

        Alors, on doit pouvoir y arriver car on a toujours la loi des gaz parfaits. Même si cette dernière utilise un volume (ce qui est contraignant, on ne le connait pas) on devrait s'en tirer. Cependant mon principal problème et que je n'arrive pas à lié H avec la pression et la température...
        Quelles seraient tes pistes s'il existait une telle relation ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          28 décembre 2011 à 12:39:32

          Et avec l'équation de van't Hoff couplée à celle de Gibbs ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 décembre 2011 à 13:18:46

            oh mince, je relis les notes que j'avais faites sur ce problème et j'avais essayer Van't Hoff, mais j'avais remplacé P par nRT/V, alors que je connais P !

            Je vais essayer du coup, je vous tiens au courant.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Calcul de l'enthalpie standard

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown