Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul de la force d'un aimant

    15 décembre 2013 à 16:04:39

    Bonjour à tous,
    Je vous expose mon probléme, mon groupe et moi devons réaliser une lévitation magnétique , on a décidé d'en faire dans le style du lévitroon (toupie qui tourne sur elle même et lévite ).
    Je dois calculer la force nécessaire à cet aimant afin de faire léviter la toupie(ainsi en déduire sa taille et poids) , j'ai commencé les calculs (en appliquant la seconde formule de newton) cependant j'ai pas prit en compte les frottements de l'air et le force de rotation de la toupie?
    Selon vous est ce la bonne méthode?Vos avis sont les bienvenues !
    Cordialement
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 décembre 2013 à 16:17:57

      Salut. Caradryan a écrit:

      les frottements de l'air et le force de rotation de la toupie?
      Selon vous est ce la bonne méthode?

      Les frottements vont seulement tendre à faire s'arrêter de tourner la toupie. La seule force contre laquelle ton aimant doit lutter est le poids de la toupie.

      Pour "la force de rotation de la toupie", je ne vois pas de quoi tu parles.

      -
      Edité par Anonyme 15 décembre 2013 à 16:18:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 décembre 2013 à 16:45:38

        Dans le lévitron la toupie subit tourne sur elle même est ce que donc je ne sais pas si ça peut influencer ou pas ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          15 décembre 2013 à 16:56:18

          Comme elle est à symétrie cylindrique, le fait qu'elle tourne ne change strictement rien à son altitude.

          -
          Edité par Anonyme 15 décembre 2013 à 16:56:47

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 décembre 2013 à 17:19:14

            Bonsoir,

            je sais pas quel est ton niveau , mais l'approche théorique du levitron n'est quand même pas très simple ,

            ( et il n'y a pas que la taille et le poids , mais la vitesse de rotation avec ses limites de stabilité, fonction de la  répartition spatiale du champ magnétique de la base.)

            Donc l'application de la seconde formule de Newton se complique fort sérieusement  par le couplage magnétique de la toupie modélisée comme un dipôle tournant . 

            Ci-dessous, un lien assez complet en français , ce qui est rare sur le sujet, sur une modélisation 

            http://valentinbrunck.files.wordpress.com/2013/01/conditions-de-stabilitc3a9-du-levitron.pdf

             c'est pas simple mais assez bien expliqué et détaillé  selon moi.

            De toute façon, sur le sujet on trouve en général soit des articles grands publics qui n'amènent aucune information  technique   intéressante dépassant les principes, soit des choses vraiment techniques , qui on du mal a être simple  sur un sujet qui ne l'est pas , si on veut vraiment le modéliser correctement

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              9 janvier 2018 à 18:57:44

              bonjour à tous,

              je ne suis qu'en 4ème et ne comprends donc pas tout ce que vous dites. Par contre l'attraction terrestre et la force des aiment m'intéressent beaucoup ( pour les aimants surtout la force de répulsion des aimants - même pôles ).

              serait-il possible de trouver une formule pour calculer la force  (des aimants) qui soit assez simple ou avec des explications compréhensibles pour une personne de mon âge ?

              merci d'avance

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Emma Younblood
                24 janvier 2018 à 23:55:06

                Oui tu as une formule assez simple à la fin de cette page
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Calcul de la force d'un aimant

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown