Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul de la trajectoire d'un satellite niveau ter

Sujet de grand oral

    10 avril 2024 à 18:13:18

    Bonjour,

    J'ai choisi comme sujet de grand oral " comment éviter les collisions entre les débris spatiaux et les satellite ? ". J'ai donc pris l'exemples de la collision entre Irridium 33 et Kosmos 2251. Mais le problème est que je ne trouve pas de solution pour prévoir leurs trajectoires avec un niveau de physique et de math niveau terminale. C'est à dire en me servant des lois de newton, des primitives, des équations diff et peut être des intégrales.

    Si vous avez des idées et des exemples je suis preneur.

    Merci d'avance

    -
    Edité par IloMeradin 10 avril 2024 à 18:13:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 avril 2024 à 12:25:34

      Bonjour,

      Le calcul des trajectoires des satellites est extrêmement compliqué. Le plus simple serait de calculer la trajectoire du satellite autour d'un point de masse égale à la masse terrestre et en supposant qu'il n'y a rien d'autre dans l'univers : on aboutirait à l'ellipse newtonienne, et ce calcul est de niveau bac+1. Comme la Terre n'est pas juste un point, et qu'il existe d'autres astres pouvant perturber la trajectoire (Lune, Soleil...), ça complique considérablement les calculs. D'ailleurs pour être précis, je ne serais pas surpris qu'on ait besoin de faire des corrections relativistes. Ce n'est pas pour rien si ces calculs se font avec les plus puissants ordinateurs.

      Du coup je ne vois pas bien comment t'aider...

      -
      Edité par robun 18 avril 2024 à 12:26:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Calcul de la trajectoire d'un satellite niveau ter

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown