Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul de probabilité

Pour un nul en maths

Sujet résolu
    16 juin 2011 à 18:36:04

    Bonjour,

    Je voudrais faire un petit calcul de probabilité simple mais je suis une bille en maths.

    En gros, je génère via un programme (Filemaker) un code alphanumérique aléatoire sur 8 caractères.
    Chaque caractère peut prendre une des 36 valeurs suivantes :

    "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789"


    Je voudrais calculer la probabilité en pourcentage de trouver un code (qui est aussi le risque de collision j'imagine ?)


    J'ai donc pensé à ce calcul :

    (1 - (1/36)^8) * 100


    Résultat: 79%, ça me paraît bizarre. Alors j'ai essayé :

    (1 - (35/36)^8) * 100


    Résultat: 3.5447e-11



    Je comprends pas, si quelqu'un peut m'aider ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2011 à 19:04:54

      Tu veux dire : je tape un code au hasard, quelle est la probabilité que le code soit correct ?
      Dans ce cas, c'est <math>\(\frac{1}{36^8} \approx 3,5 \times 10^{-13}\)</math>

      Explication: il y a 36^8 codes (imagine-toi que tu n'as que 10 chiffres, le code sera un nombre à 8 chiffres donc il y aura 10^8 codes. Ici c'est pareil avec 10=36).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juin 2011 à 22:49:41

        Oui et si tu veut calculer la probabilité qu'il trouve le code en n essais c'est 1-(1-1/(36^8))^n ( c'est la probabilité qu'il ne se trompe pas n fois ).
        Par exemple si n=100000, ça fais une probabilité de 3.54494x10^-8 .

        Et il a environ une chance sur 3 d'y arriver s'il fait 10^12 essais ( ça commence à faire beaucoup)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juin 2011 à 10:44:34

          Merci beaucoup pour vos explications les gars. Sa me semble... logique en fait !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Calcul de probabilité

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown