Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calcul differentiel

    21 décembre 2011 à 20:39:19

    Bonjour à tous,

    J'aurait besoin d'aide pour calculer la limite de lim x-> 0 (1-cos(x))/sin(x). J'ai pensé utiliser l'identité trigonometrique qui me donerais (sin²(x)+cos²(x)-cos(x))/sin(x)
    Suis-je bien partie?

    MErci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 décembre 2011 à 1:20:49

      J'utiliserais plutôt le théorème de l'Hospital si ça te dit quelque chose… :)

      Sinon, tu peux aussi utiliser les développements limités en zéro des fonctions sin et cos.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 décembre 2011 à 18:04:36

        On a les limites usuelles :
        <math>\(lim_{x -> 0} \frac{cos(x) -1}{x} = 0\)</math>
        <math>\(lim_{x -> 0} \frac{sin(x)}{x} = 1\)</math>
        ( je ne sais plus comment on fait les flèches ! )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          22 décembre 2011 à 19:24:30

          Salut,
          \arrow, avec devant la direction : \leftarrow, \rightarrow, \leftrightarrow, et une majuscule pour les flèches double. long encore devant pour allonger.
          Et utilise \lim, c'est nettement mieux (\lim_{x\leftarrow 0} pour ton exemple).

          Ceci dit, pas sûr que la première limite soit usuelle pour l'OP.

          L'identité trigo de donnera quelquechose de pire je pense. Regarde si en factorisant un peu bizarrement tu pourrais pas avoir que des cas faisables avec un magnifique <math>\(\frac{\sin (x)}{x}\)</math> qui apparait.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 décembre 2011 à 19:36:43

            Bein la première limite s'obtient de la même façon que la seconde, donc si le PO connait la seconde, il doit connaitre la première.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 décembre 2011 à 19:41:35

              @@dri1: Il y a encore plus simple pour la flèche : \to

              \lim_{x\to0}

              <math>\(\lim_{x\to0}\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 décembre 2011 à 20:50:22

                Citation : rushia

                Bein la première limite s'obtient de la même façon que la seconde, donc si le PO connait la seconde, il doit connaitre la première.



                Ah bon ? Tu connais la deuxième comment ? Parce que je connaissais la deuxième mais pas la première.

                Sinon pour le problème j'ai pensé à ça :

                <math>\(\frac{1-\cos{x}}{\sin{x}} = \frac{1-\cos^2{x}}{\sin{x} (1+\cos{x})} = \frac{\sin{x}}{1+\cos{x}}\)</math>
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 décembre 2011 à 21:30:24

                  Citation : C-j

                  Ah bon ? Tu connais la deuxième comment ? Parce que je connaissais la deuxième mais pas la première.


                  Ben par l'Hospital ou en connaissant le développement limité en zéro… :D

                  L'Hospital : <math>\(f(a)=g(a)=0 ~\&~ \exists f'(a),g'(a) \quad\Longrightarrow\quad \lim_{x\to a}\frac{f(x)}{g(x)} = \lim_{x\to a}\frac{f'(x)}{g'(x)}\)</math>


                  Développement limité en zéro :

                  <math>\(\sin x = x + O(x^3)\)</math>

                  <math>\(\cos x = 1 - \frac{x^2}2 + O(x^4)\)</math>


                  Sinon, très bien vu pour la multiplication du numérateur et du dénominateur par <math>\((1+\cos x)\)</math>. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 décembre 2011 à 1:03:16

                    Ou juste par définition du nombre dérivé ?

                    De la même façon que l'on a <math>\(\lim_{x\to0}\frac{\sin(x)}{x}=\lim_{x\to0}\frac{\sin(x)-\sin(0)}{x-0}=\sin'(0)=\cos(0)=1\)</math>, on a :
                    <math>\(\lim_{x\to0}\frac{\cos(x)-1}{x}=\lim_{x\to0}\frac{\cos(x)-\cos(0)}{x-0}=\cos'(0)=-\sin(0)=0\)</math>
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 décembre 2011 à 9:30:24

                      Citation : rushia

                      Ou juste par définition du nombre dérivé ?


                      Oui, c'est d'ailleurs quasiment ainsi que l'on prouve le théorème de l'Hospital. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 décembre 2011 à 12:01:33

                        Citation : rushia

                        Ou juste par définition du nombre dérivé ?

                        De la même façon que l'on a <math>\(\lim_{x\to0}\frac{\sin(x)}{x}=\lim_{x\to0}\frac{\sin(x)-\sin(0)}{x-0}=\sin'(0)=\cos(0)=1\)</math>, on a :
                        <math>\(\lim_{x\to0}\frac{\cos(x)-1}{x}=\lim_{x\to0}\frac{\cos(x)-\cos(0)}{x-0}=\cos'(0)=-\sin(0)=0\)</math>



                        Oui, ouiouioui, c'est vrai. Sorry.
                        C'est vrai, je vois cette propriété géométriquement, mais en formalisant ça bien, on retombe grosso modo sur ça.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 décembre 2011 à 14:41:43

                          On peut utiliser les équivalents pour trouver la limite :
                          <math>\(\sin(x) \sim_0 x \text{ et }\cos(x) \sim_0 1 - \frac{x^2}{2}\)</math>

                          On déroule et hop on trouve 0 :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Calcul differentiel

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown