Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

calcul du cosinus avec le produit scalaire

Sujet résolu
    23 mars 2011 à 19:34:12

    Bonjour,

    suite à une succession d'exercice d'un DM sur la trigonométrie et le produit scalaire, j'ai réussi à démontrer les formules mais n'arrive pas à en appliquer deux pour calculer le cosinus de <math>\(pi/12\)</math> ainsi que le même sinus, j'ai dans le même exercice démontré les formules <math>\(cos (2a) = 2cos^2(a)-1\)</math> et <math>\(sin (2a) = 2sin(a)*cos(a)\)</math> grâce à des formules précédemment démontrées :

    Admis dans l'énoncé :
    <math>\(cos(PI/2-a)=sin(a)\)</math>
    <math>\(sin(PI/2-1)=cos(a)\)</math>

    J'ai démontré grâce au produit scalaire dans un cercle trigonométrique tracé dans un repère orthonormé :
    <math>\(cos(a+b) = cos(a)*cos(b)-sin(a)*sin(b)\)</math>
    <math>\(cos(a-b) = cos(a)*cos(b)+sin(a)*sin(b)\)</math>

    Qui m'on permise de démontrer :
    <math>\(sin(a+b) = sin a*cos b+cos a*sin b\)</math>
    <math>\(sin(a-b) = sin a*cos b-cos a *sin b\)</math>

    Mais je n'arrive pas à appliquer les formules <math>\(cos (2a) = 2cos^2(a)-1\)</math> et <math>\(sin (2a) = 2sin(a)*cos(a)\)</math> pour calculer <math>\(cos(PI/12)\)</math> et <math>\(sin(PI/12)\)</math>, je ne sais pas par quoi commencer, malgré avoir calculé avec la même formulee du cosinus pour a=PI/6

    En faite, je n'arrive pas à trouver <math>\(a\)</math> sachant donc que <math>\(PI/12 = 2a\)</math> car je trouve <math>\(PI/24 = a\)</math> mais ensuite ... je commence mal, mais je ne sais pas par quoi commencer :(

    Merci de m'avoir lu !

    Désolé, mais je ne sais pas utiliser la balise math
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mars 2011 à 19:47:26

      Bonjour,
      Je ne comprends pas trop où est la difficulté : si tu appliques la formule de <math>\(\cos(2a)\)</math> pour <math>\(a=\frac{\pi}{12}\)</math>, tu devrais arriver à exprimer <math>\(\cos(\frac{\pi}{12})\)</math> en fonction de <math>\(\cos(\frac{\pi}{6})\)</math>, valeur qui est connue.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mars 2011 à 19:57:06

        ah oui, je n'avais pas pensé à considérer que <math>\(a = \frac{\pi}{12}\)</math>, en fait, je remarque que j'ai vraiment été à la ramasse sur ce coup là, merci de m'avoir éclairé si rapidement, je réfléchissais à <math>\(2a = \frac{\pi}{12}\)</math> bêtement :-°

        Merci, problème résolu !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        calcul du cosinus avec le produit scalaire

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown