Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

calculé Arcsin

    3 septembre 2011 à 18:41:34

    Bonjour,

    La fonction y = arcsin(x) est définit tel que, pour x compris entre -1 et 1, sin(y) = x ... o_O

    OK, c'est bien beau, mais si j'ai x et que je veut calculer y :euh: ? N'y a-t-il d'autre solution que de testé sin(y) avec toute sorte de valeur de y jusqu'à ce que je tombe sur la bonne ou bien?! La plus part du temps, on se sert d'une calculatrice ou d'un ordinateur pour calculer arcsin :-° , alors quel algorithme utilise cet ordinateur pour renvoyer arcsin(x)?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 septembre 2011 à 19:54:22

      Tu poses des problèmes d'analyse numérique !

      Peut-petre avec la méthode de Newton Raphson, voire même par une simple dichotomie, la fonction <math>\(sin\)</math> est croissante sur <math>\([-\frac{\pi}{2};\frac{\pi}{2}}]\)</math>...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 septembre 2011 à 20:39:54

        Image utilisateur


        Ou une approximation avec une série de Taylor ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2011 à 22:28:49

          Bon, je ne sais pas vraiment si les calculateurs utilisent ça, mais le calcul de l'intégrale: <math>\(\displaystyle arcsin(x)=\int_{0}^{x}\dfrac{dt}{\sqrt{1-t^2}}\)</math> doit être facilement abordable par les algorithmes d'approximation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 septembre 2011 à 22:36:34

            Un exemple (pas optimal) pour sinus avec une série de taylor écrit en C++ : http://www.dreamincode.net/code/snippet5207.htm
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2011 à 11:40:07

              Citation : tyler-durden

              Bonjour,

              La fonction y = arcsin(x) est définit tel que, pour x compris entre -1 et 1, sin(y) = x ... o_O

              OK, c'est bien beau, mais si j'ai x et que je veut calculer y :euh: ? N'y a-t-il d'autre solution que de testé sin(y) avec toute sorte de valeur de y jusqu'à ce que je tombe sur la bonne ou bien?! La plus part du temps, on se sert d'une calculatrice ou d'un ordinateur pour calculer arcsin :-° , alors quel algorithme utilise cet ordinateur pour renvoyer arcsin(x)?



              C'est marrant, tu te poses la question de savoir comment calculer arcsin ... mais le sinus, ça te semble d'un commun !

              Pour la méthode de calcul, sûrement pas une série de Taylor, la convergence est bien trop lente. Pour calculer le sinus, il y a des algos spécifiques, comme CORDIC : http://www.trigofacile.com/maths/trigo [...] ic/cordic.htm

              J'avais lu qu'on pouvait aussi adapter CORDIC pour faire des multiplications et calculer des exponentielles rapidement , donc p-ê qu'on peut aussi l'adapter pour calculer arcsinus. Sinon, comme suggéré,la méthode de newton est assez rapide pour calculer l'inverse d'une fonction (vu qu'on sait déjà calculer le sinus grâce à CORDIC :p).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 septembre 2011 à 9:36:27

                OK, Merci pour toute vos réponse, je vais essayer de voir tout ça...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  7 septembre 2011 à 0:45:00

                  Je pense plutôt qu'on utilise une interpolation lagrangienne avec une méthode de Simpson pour calculer une intégrale.
                  Les méthodes numériques de calcul d'intégrale sont très bons, à mon avis meilleurs que d'utiliser un DL.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 septembre 2011 à 1:01:25

                    En tout cas, chez Sun, ils ont l'air de kiffer les DLs : http://www.netlib.org/fdlibm/e_asin.c
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    calculé Arcsin

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown