Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculer le débit respiratoire

    1 avril 2012 à 16:18:43

    Bonjour,

    Je voulais savoir comment mesure t-on le débit respiratoire s'il vous plait à l'effort et au repos ?
    Et aussi pour le volume courant : determiner graphiquement sa valeur au repot et à l'effort

    Merci,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 avril 2012 à 17:07:43

      Salut,
      tu as une définition précise de ces deux grandeurs. Il suffit de les appliquer. On ne va pas faire ton exo à ta place (incomplet en plus, sans les graphes que tu dois avoir, je ne vois pas comment on peut t'aider). Dis nous ce que tu as essayé de faire avec les données que tu as et ce qui te bloque. Et là, on sera à même de t'aider.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 avril 2012 à 19:48:17

        Lol ce n'est pas un exo juste que j'ai un contrôle sur le fonctionnement du coeur... Et j'ai vu calculer un débit respiratoire ... je n'ai pas compris mais il faut absolument que je sache comment faire
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 avril 2012 à 22:04:12

          Salut !

          Bah ça a pas grand chose à voir avec le fonctionnement du coeur m'enfin...

          C'est quoi cette question, tu as des données au moins ? Parce que le volume courant c'est une donnée brute, et le débit c'est une multiplication. Si tu connais pas ces formules on peut rien pour toi. Et si c'est plus compliqué que ça, précise un peu... (nan parce que tu peux représenter ça sur des graphiques très différents)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 avril 2012 à 17:27:12

            Bon j'ai demandé à la prof d'svt ce matin, elle m'a dis la formule c'est Fréquence cardiaque multiplié par le volume courant :)
            Et pour le volume courant faut faire le produit en croix
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 avril 2012 à 20:03:48

              Euh fréquence respiratoire plutôt...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 avril 2012 à 20:09:33

                Bah, il ne me crois pas non plus sur son doublon... La formule sort de son cahier, lieu mystique des trouvailles scientifiques dogmatiques. Je jette l'éponge...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 avril 2012 à 20:11:31

                  :o pourquoi la prof de svt marque sur toutes les feuilles débit respiratoire au lieu de fréquence cardiaque
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    2 avril 2012 à 20:14:53

                    Fréquence cardiaque au lieu de fréquence respiratoire, plutôt.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 avril 2012 à 20:16:21

                      Mais elle a bien marqué le débit respiratoire c'est la quantité d'air échangé par les poumons par min ça existe
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        2 avril 2012 à 20:18:16

                        Bien sûr que le débit respiratoire existe, mais il n'a aucun rapport avec la fréquence cardiaque. Ou alors, il y a une révolution physiologique sur le feu !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 avril 2012 à 21:12:59

                          bei je veux juste savoir comment on calcule le débit respiratoire avec un exemple sur une courbe
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            2 avril 2012 à 21:15:29

                            Je t'explique ça sur l'autre sujet.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 avril 2012 à 21:31:42

                              Histoire de défaire tout malentendu (parce que c'est facile de foncer dans le mur) :

                              @Blacksnake :
                              Ta prof de SVT, qui t'a répondu rapidement, à l'oral, a du se mélanger les pinceaux entre "Fréquence Cardiaque" (qui était peut être le thème du cours de lundi ?) et "Fréquence Respiratoire". Le piège vient du fait que ce sont deux "fréquences", c'est à dire le nombre d'épisode par unité de temps, comme "la fréquence de rafraichissement de ton écran" (50 Hertz), "la fréquence des trains" (1 par heure), "la fréquence radio" (96FM), "la fréquence des rapports" (...), etc.

                              Bref. Donc, la fréquence cardiaque, dans ce qui conserne le débit respiratoire, le volume (respiratoire) courant, ou même la fonction respiratoire, n'intervient pas. C'est la fréquence respiratoire qui est utile.

                              Pour ce qui est de "pourquoi débit respiratoire plutôt que fréquence cardiaque respiratoire ?" :
                              Je ne sais pas. Ça dépend de quoi on parle.
                              La fréquence respiratoire, c'est le nombre de "ffffff" que tu fais par minute.
                              Le débit respiratoire, c'est le nombre de litre d'air qui passe dans tes poumons par minute.
                              Nombre de "ffff" vs Nombre de litre
                              Je ne sais pas pourquoi l'un ou l'autre. Quel est le contexte ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Calculer le débit respiratoire

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown