Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculs de bases

    20 juillet 2011 à 11:14:58

    Bonjour,
    Dans mon programme scolaire j'ai pu découvrir quelque chose que je n'ai pas eu le temps d’approfondir et je voulais vous en faire part.

    On a parler de 1+1 différent de 2.
    Alors là, je me suis dis , bizarre ??

    Et justement, j'aimerais comprendre par des calculs pourquoi cela donne ça.

    Merci de votre aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2011 à 11:19:31

      Salut,
      pour nous aider a savoir de quoi tu parle, peut tu nous indiquer dans quel niveau scolaire a tu étudier ceci ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juillet 2011 à 11:38:39

        Le sujet lié n'est absolument pas clair sur le sujet, et principalement composé de messages de gens qui connaissent plus ou moins les idées sous-jacentes et tentent globalement de redéfinir l'addition de façon à ce que <math>\(1 + 1 = 3\)</math>.
        (NB : Ce n'est pas si compliqué, il suffit de poser <math>\(a \oplus b = a + b + 1\)</math>.
        On obtient bien un groupe pour <math>\((\mathbb Z, \oplus)\)</math> (le neutre est <math>\(-1\)</math>, le symétrique de <math>\(a\)</math> est <math>\(\ominus a = - a - 2\)</math>)

        On pourrait éventuellement arguer que "En base 2, un plus un ça fait dix", mais... non.
        En base 2, un plus un ça fait deux, même si ce deux s'écrit <math>\(10\)</math> (et pour être rigoureux, il faudrait écrire <math>\(10_2\)</math> par exemple, qui est fondamentalement différent de <math>\(10 = 10_{10}\)</math>).

        Enfin, tout comme al37350, je pense qu'avoir ton niveau scolaire (ainsi que ce que tu as vu dans ton programme scolaire à ce propos - ce qui me semble étonnant, mais c'est ce que tu as écrit) est souhaité pour pouvoir entamer une réelle discussion - je ne comprends pas vraiment ce que tu demandes réellement.

        Edit : Hum, attends. C'est quoi le rapport entre le titre et le message, là ?
        Peut-être ma réponse sur la base 2 mériterait-elle d'être plus développée, finalement...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2011 à 13:40:41

          Niveau de seconde mais nous avons approfondis quelque chose en dehors du programme.

          Le titre et le sujet ? Pas vraiment de rapport :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2011 à 13:42:40

            On ne pourra pas t'aider à comprendre si tu ne nous donne pas plus d'informations sur le contexte, j'en ai peur...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juillet 2011 à 15:42:47

              Je l'ai entre-aperçus dans un manuel de mathématiques, donc très brièvement et cela démontré un calcul très simple comme 1+1 mais qui ne donnait pas 2 ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juillet 2011 à 11:23:42

                Ha alors c'était qu'il y avait une erreur subtile du genre une division par 0.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  21 juillet 2011 à 12:18:13

                  On écrit les nombres selon leurs bases...

                  Si on note <math>\(a_i\)</math> des chiffres, <math>\(b\)</math> la base, et <math>\(\overline{a_na_{n-1}...a_0}^b\)</math> le nombre composé des chiffres <math>\(a_i\)</math> en base <math>\(b\)</math>, alors
                  <math>\(\overline{a_na_{n-1}...a_0}^b = a_n \times b^n + a_{n-1} \times b^{n-1} + ... + a_0 \times b^0\)</math>

                  Ainsi en base 10 (la base que nous utilisons tous les jours),
                  <math>\(7845 = \overline{7845}^{10} = 7 \times 10^3 + 8 \times 10^2 + 4 \times 10^1 + 5 \times 10^0 = 7000 + 800 + 40 + 5 = 7845\)</math>

                  En base 10, les chiffres dont nous disposons sont <math>\(0,1,2,3,4,5,6,7,8,9\)</math>.

                  En base 2, par exemple, les chiffres sont <math>\(0,1\)</math>.

                  Ainsi <math>\(\overline{1101}^2 = 1 * 2^3 + 1 * 2^2 + 0*2^1 + 1*2^0 = 8 + 4 + 1 = \overline{13}^{10}\)</math>


                  Ainsi, en base 2, on a le calcul suivant :
                  <math>\(\overline{1}^2 + \overline{1}^2 = 1*2^0 + 1*2^0 = \overline{2}^{10} = 1*2^1 + 0*2^0 = \overline{10}^{2}\)</math>
                  ce qui revient un peu à <math>\(1+1=10\)</math>...


                  En fait, c'est l'écriture qui change, mais pas le concept qui va derrière ! On a toujours une unité plus une unité qui est égale à deux unités, mais suivant la base, l'écriture de deux unités n'est pas la même :)



                  Ca répond à ta question ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 juillet 2011 à 10:53:27

                    Oula, je n'avais jamais vu ça mais j'ai compris :p

                    Et non, pas d'erreur car c'était justement le titre du problème avec l'explication :p
                    Mais il faudrait que je retrouve exactement le même énoncé en faites ...

                    Néanmoins, je crois ne pas avoir compris la première ligne :


                    Si on note a_i des chiffres, b la base, et \overline{a_na_{n-1}...a_0}^b le nombre composé des chiffres a_i en base b, alors
                    \overline{a_na_{n-1}...a_0}^b = a_n \times b^n + a_{n-1} \times b^{n-1} + ... + a_0 \times b^0
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Calculs de bases

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown