Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculs de concentrations dans une solution tamponnée

    4 décembre 2011 à 21:32:50

    Bonjour tout le monde, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour un exercice de chimie s'il vous plaît. Le voilà: On ajoute 10^-3 mol d'une entité acido basique dans 100 ml d'une solution tamponnée(donc le pH donné et qui reste constant malgré l'ajout de l'entité.)
    En s'aidant d'un diagramme de prédominance, calculer les concentrations des différentes issues de l'entité ajoutée si cette entité est:
    1)l'acide éthanoïque et pH=2
    2)l'ion éthanoate et pH="
    3)l'ammoniac et pH=5
    4)l'ion d'ammonium et pH='
    5)le dioxide de carbone et pH=8
    6)l'ion hydrogénocarbonate et pH=8
    7)l'ion carbonate et pH=4
    Je suis totalement bloqué.
    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      4 décembre 2011 à 23:22:49

      Hello,
      ce n'est pas un site d'assisté ici, donc pour que l'on t'aide, il faut nous préciser ce qui te pose des problèmes : tu n'as pas compris ce qu'est le diagramme de prédominance, ou bien tu ne vois pas commen t'en servir ? Tu ne vois pas le rapport avec le pH ? Enfin, bref, dis nous ce qui coince pour qu'on te l'explique et te guide pour résoudre l'exercice sans pour autant de le donner tout cuit.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2011 à 23:40:07

        Eh bien je comprend mon cours j'ai compris le diagramme de prédominance mais je ne vois pas comment m'en servir pour répondre à l'exercice et puis justement je ne vois pas le rapport avec le pH :( et puis je ne vois pas ce qu'il faut chercher je ne comprend pas :" calculer les concentrations des différentes issues de l'entité ajoutée si cette entité est"?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          4 décembre 2011 à 23:46:03

          Bon, je vois ce qui coince. Il est vrai que la question est bancale, alors je vais essayer de t'expliquer tout ça.

          Bon, alors, tu vois ce qu'est un couple acido basique. Genre, acide acétique/acétate, ou bien oxonium/eau. Et bien, les deux formes qui sont dans ce couple, c'est les "issus" de ton exo. En gros, on va te demander pour le 1) par exemple : si je met tant d'acide acétique à tel pH, combien j'ai d'acide acétique et d'ions acétates ? Et ça, c'est le diagramme de prédominance qui va te le dire, puisqu'il te donne les proportions entre acide et base et d'un même couple à un pH donné. C'est plus clair ou tu ne vois toujours pas ce qu'on te demandes ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Calculs de concentrations dans une solution tamponnée

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown