Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Calculs intéressants

TPE

    27 mars 2013 à 15:04:57

    Bonjour, je suis lycéen et dans le cardre de mes Travaux Personnels Encadrés, j'aurai besoin de votre aide.

    Nous avons fait une expérience qui consiste à faire voler un objet grâce à la puissance de l'air comprimée éjectée.

    Ce que nous avons besoin ce serait des calculs intéressant comme celui de l'intensité de la force nécessaire pour soulever l'objet ou autre. Nous avons beaucoup cherché mais rien ne correspond au différents paramètres que nous avons déjà, à savoir :

    Diamètre sortie air : 3 mm

    donc de Section : 7,06.10-6 m2

    Vitesse air comprimée en sortie : de l'ordre de 20 m/s

    Poids de l'objet à soulever : 48 g

    Pression utilisée : 8 bars = 200 000 Pa

    Voilà, auriez vous des idées ? 

    Merci d'avance de vos réponses :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2013 à 16:21:37

      Il y a un probleme au niveau de ta pression : 8bars correspondent à 800 000Pa. (8 . 10^5Pa)

      La force nécessaire pour soulever l'objet est assez simple (je ne sais plus si c'est vu en cours de mécanique de 1ere ou de Terminale). Le poids de ton objet doit être compenser par la force de pression de ton jet d'air comprimé.

      Il faut donc que P >= m*g

      Après pour calculer P il il faut utiliser Bernoulli (mécanique des fluides), sur wikipedia tu devrais trouver sans trop de soucis comment calculer ca.

      Si tu ne vois pas comment faire, je verrais pour t'aider.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Les loutres domineront le monde, et en plus c'est meugnon!
        27 mars 2013 à 16:26:34

        D'accord, merci pour la conversion :)

        Je m'y met sur le champs ! Même si cette loie que je ne connais pas me fais un peu peur :) 

        Je ne sais pas trop comment trouver l'accelération de la pesanteur (en N/kg ou m/s²).