Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Caractéristiques moteur orienté intensité/tension

    8 mai 2013 à 23:05:01

    Bonjour,

    J'ai découvert récemment, qu'il y à plusieurs types de moteurs.

    Il y à des moteurs qui produisent énormément de tension mais très peu d'intensité.

    D'autres produisent peu de tension mais énormément d’intensité.

    Par exemple un moteur ventilateur de voiture, lorsqu'on le fait tourner assez vite, il produit environ 1volt pour 400 mA

    Je voudrais savoir quelles sont les caractéristiques du moteur pour chacun des ces types de moteur

    Merci d'avance ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2013 à 11:56:36

      Bonjour,

      déjà il faut savoir que la variation de tension agit sur la vitesse du moteur.

      Ensuite, il existe plein de moteurs différents (moteur à cage d’accueil, moteur à bagues, moteur à courant continu) mais aussi des systèmes comme la machine asynchrone (monophasé, triphasé etc...) qui ont des caractéristiques différentes plus ou moins pertinentes selon certains cas, donc si tu fais quelques recherches poussées dessus tu apprendras surement plus de choses qu'ici si tu veux mon humble avis. :D

      Ce que je vais te dire est moins sûr, si quelqu'un à plus de précisions à apporter il est le bienvenu. Il me semble que le démarrage du moteur à une grande importance, il se peut qu'on veuille mettre le moteur à plein régime immédiatement donc ici, la tension est très sollicité. Au contraire, il se peut qu'on veuille démarrer un petit moteur qui génère une petite tension, mais au contraire une forte intensité pour alimenter des circuits électroniques par exemple.

      Dans une voiture, corrigez-moi si je me trompe, mais il semble plus économique de faire tourner petit moteur (ce qui économisera le carburant ou plutôt certainement la batterie) car si on sollicite trop la batterie elle pourrait s'épuiser plus rapidement, et je ne pense pas qu'un moteur à grande tension soit utile, mais plutôt un moteur qui génère de l'intensité pour alimenter les divers circuits électroniques.

      Tout dépend également du fonctionnement que tu veux faire de ton moteur. Est-ce qu'il faut générer un grand couple, vitesse etc...? Et il ne faut pas oublier le coût très important qui va contraindre le constructeur à choisir un moteur plutôt qu'un autre, qui va négliger parfois les performances (puissance, rendement, couple etc...) et donc on peut arriver à des situations plus ou moins loufoques.

      J'espère avoir pu t'aider même si je ne suis pas entièrement sûr de ce que j'avance. :honte:

      Bonne journée.

      -
      Edité par Healyum 9 mai 2013 à 11:58:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mai 2013 à 12:17:38

        Bonjour et merci de ta réponse ;)

        J'ai compris ce que tu as dit, mais pas tout :)

        De plus je ne pense pas avoir été très clair, mais moi j'utilise les moteurs à l'envers ^^

        En gros voilà un schéma de moteur :

        Energie électrique -> MOTEUR -> Energie mécanique

        Moi je fait ça :

        Energie mécanique -> MOTEUR -> Énergie électrique

        Quand je fais tourner mon moteur il produit de l'électricité, et je voulais juste savoir pourquoi certain produisent plus d'intensité que d'autres ;)

        Merci d'avance ;)

        -
        Edité par Kermite79 9 mai 2013 à 12:17:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mai 2013 à 15:29:38

          L'intensité (nombre de Coulon/seconde) est la quantité d'électrons qui circulent dans le circuit.

          Les électrons se déplacent à cause de la différence de potentiel entre les bornes du générateur.

          Si tu veux on peut imaginer ce flux d'électron grâce à une petite métaphore. Imagine deux lacs ou deux sources d'eau. Si les deux sont à la même altitude, il ne ne passera rien. En revanche, si l'un est plus haut que l'autre, alors une cascade va se former. La cascade génère un débit d'eau, ce qui représente ton intensité. La différence de potentiel est due à l'altitude qui sépare les deux sources: c'est la différence de potentiel de pesanteur. Tout comme l'eau, l'électricité s'écoule du potentiel le plus haut vers le potentiel le plus faible. (C'est un des exemples les plus courants pour comprendre, sans faire de jeux de mots :D)

          Ah oui, au cas où tu me demandes, les électrons n'apparaissent pas dans le circuit, ils sont déjà présent dans les atomes du métal composant ton fil conducteur. Tu ne fais en faite que les déplacer. Bref.

          Maintenant que tu sais ça, tu te rappelles sans doute de la formule U=RI (U=tension(en volt), R=résistance(en ohm), I=intensité du courant (en ampère)) qui te dit que la tension est directement liée au courant. Ainsi plus ta tension est grande, plus ton intensité est grande (bien qu'elle soit limité par la résistance qui freine ce courant plus elle est élevée). Donc aussi plus ta différence de potentiel est grande, et plus tu seras apte à générer un courant important. Tu te rends bien compte que dans ta configuration (Energie mécanique -> MOTEUR -> Énergie électrique) plus tu veux créer de l'énergie électrique en sortie, plus en entrée le moteur doit avoir une tension importante. Cela semble logique, un petit moteur aura moins d'intensité qu'un gros moteur. Tout est lié, plus tu auras une énergie mécanique importante, plus ton couple entraîné sera important, et plus tu généreras d'électricité.

          J'espère avoir pu t'aider, car je sais pas comment expliquer autrement. C'est d'ailleurs pas facile, car au départ il s'agit d'un problème physique et pour le comprendre il faut beaucoup le conceptualiser. Je suis aussi conscient de ne pas avoir taper dans le mille, et répondu exactement à ce que tu voulais mais j'espère t'avoir donner de bonnes pistes. Je peux rien expliquer de plus même si tu me réexpliques, donc je te souhaite une bonne continuation et si quelqu'un parvient à donner une meilleur explication, tant mieux :)

          -
          Edité par Healyum 9 mai 2013 à 15:32:00

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 mai 2013 à 23:29:38

            Bien, je trouves ça génial parce que dans chacun de tes messages, même si ça ne répond pas vraiment à mon sujet, j'apprends plein de choses.

            Alors je crois quand même avoir compris :

            Plus le fil du moteur est de faible résistance, plus l'intensité est grande et plus le fil du moteur est de forte résistance, plus la l'intensité est faible, c'est cela, non ?

            U = RxI donc I = U/R et R = U/I

            Prenons la 2e formule :

            Imaginons que la tension est constante à 5 volt (Elle est constante si on tourne toujours le moteur(dynamo) à la même vitesse), alors plus R seras petit et plus I sera grand.

            I = 5/0.2 = 25 A   -> Faible resistance (Petit fil) = Grosse intensité

            et

            I = 5/14 = 0.35 A   -> Forte resistance (Gros fil) = petite intensité

            Ce calcul justifie cela : "Plus le fil du moteur est de faible résistance, plus l'intensité est grande"

            -
            Edité par Kermite79 9 mai 2013 à 23:31:53

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 mai 2013 à 1:09:14

              Salut,

              L'intensité maxi dépend de la résistance DC des bobines dans le moteur, donc de la 'grosseur' des fils qui les constituent, tandis que la tension dépend du nombre de spires par bobines.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2013 à 19:01:19

                Salut :)

                Quand tu dis que ça "dépend" de la résistance DC, ça veut dire que plus le fil du moteur est de faible résistance, plus l'intensité est grande ou l'inverse ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mai 2013 à 2:52:06

                  c'est a cause de Norton et Thévenin. Ton moteur est comparable a un générateur de tension idéal qui délivre une tension, donc, proportionnelle à la vitesse de rotation et au nombre de spires des enroulements mais indépendante de l’intensité demandée, mais ce générateur est suivi d'une résistance proportionnelle a celle du fil constituant les enroulements, plus le fil résiste, plus la tension et donc l’intensité sera faible a la sortie.

                  Bon, je te dis tout ca mais pour une bonne partie, je ne fais que deviner, j'y connais pas grand chose en générateurs.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 mai 2013 à 10:25:00

                    OK merci j'ai compris, en gros la tension est liée avec l'intensité et la résistance ;)

                    A plus tard ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Caractéristiques moteur orienté intensité/tension

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown