Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Carte minuteur pour arroseur automatique

    30 mai 2020 à 1:07:40

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un arroseur automatique similaire à celui ci https://www.gardena.com/fr/outils-jardin/arrosage/automatique-vacances/solution-darrosage-automatique-solaire-aquabloom/967999001/

    Avec un réglage de l'intervalle entre 2 activation et réglage du temps d'activation. 

    J'avais initialement fait avec un arduino mais c'est bien trop energivore et mes batteries se vident très vite (rechargé par solaire). 

    J'ai trouvé le module yyc-2s.

    Mais celui ci me semble presque trop complexe, beaucoup de choix de programme,et je ne suis pas certain que ça consolation soit faible. 

    Avez vous une carte de minuteur à me conseiller ? 

    Avec réglage intervalle (en heure) et réglage durée (en s ou min), faible consommation. 

    Sachant que j'aimerai travailler en 5v si possible, sinon 12v. 

    Merci d'avance pour votre retour. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mai 2020 à 18:29:06

      Une carte arduino a effectivement une consommation non négligeable avoisinant les 50mA mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'abandonner.

      Sur un arduino arduino, on retrouve 2 processeurs :

      - un processeur en charge de gestion de l'USB (pour reprogrammer le second et faire fonctionner le Serial par USB)

      - un second processeur sur lequel tourne le programme que tu développe

      Le premier processeur est toujours actif et consomme beaucoup d'énergie.

      Tandis que le second est lui aussi toujours actif (même pendant un delay, il consomme autant que si il exécutait du code) mais on peut le passer en mode veille pour consommer beaucoup moins.

      Du coup, en utilisant un processeur ATmega seul et on jouant sur le mode veille, on peut avoir quelque chose qui consomme très peu, bien moins de 1mA.

      Pour ce qui est du yyc-2s, si les digits restent allumées en permanence, il consommera forcément tout autant qu'un arduino... donc il faudra toujours un moyen de les désactiver.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2020 à 19:53:37

        Merci pour ton retour. 

        Et donc je peux utiliser un arduino normal (dans mon cas un nano) ou je dois trouver une carte avec un ATmega sans la partie usb ?

        Autrement dit, comment utiliser le ATmega seul ? 

        Pour le mode veille, je vais me renseigner sur internet pour voir un exemple. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mai 2020 à 23:27:47

          L'arduino nano embarque un chip FTDI et une liaison USB donc il consommera forcément un courant non négligeable, même si il est en veille.

          Il te faudrait plutôt opté pour un arduino pro mini auquel tu pourras rajouter un adapteur FTDI externe pour pouvoir le reprogrammer.

          Une fois ton programme au point, tu pourras retirer l'adaptateur FTDI pour moins consommer.

          Il faudra peut être aussi dessouder les composants dont tu n'as pas besoin pour consommer le moins possible.

          Par exemple, la LED rouge qui indique que la carte est sous tension consomme à elle seule quelques mA, ce qui est plus important que le courant que consommerait le processeur en veille.

          Dans le cas d'une alimentation direct en 5V, le régulateur de tension n'est pas utile non plus, autant le virer car il peut consommer inutilement.

          -
          Edité par lorrio 30 mai 2020 à 23:28:36

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Carte minuteur pour arroseur automatique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown