Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Catabolisme et apport d'énergie musculaire

    15 juillet 2015 à 16:21:05

    D'après mes lectures personnelles, il y a 3 filières énergétiques utilisées par le corps pour produire de l'énergie :

    - l'anaérobie alactique (dégradation directe d'ATP puis de créatine phosphate pour régénérer l'ATP)

    - l'anaérobie lactique (dégradation du glycogène musculaire avec production d'acide lactique)

    - l'aérobie (dégradation des glucides et lipides principalement et secondairement des protéines)

    Mes questions sont les suivantes :

    1) Sachant que les mécanismes d'anaérobies (alactique et lactique) ne sont enclenchés que lorsque l'effort est intense et/ou dépasse la capacité d'oxygénation du corps (VO2Max), il apparaît logique, qu'au repos, l'organisme utilise principalement voir quasi exclusivement la filière aérobie pour produire de l'énergie. Est ce bien le cas ?

    2) Dans le cas où 1) est vrai, la dégradation des protéines survient dans quelles conditions (éléments, évènements déclencheurs) ?, est elle bien le dernier recours utilisé par l'organisme pour produire de l'énergie c'est à dire après la dégradation de l'ensemble des glucides et lipides ?

    -
    Edité par bose_einstein_backlash 15 juillet 2015 à 16:51:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juillet 2015 à 15:50:43

      Bonjour,

      1) Normalement oui, je ne vois pas de 4ème métabolisme. Les mécanismes anaérobies ne peuvent être utilisés que peu de temps (3 minutes maximum).

      2) Oui aussi. Les lipides (triglycérides) peuvent subir la lipolyse dans le tissu adipeux et/ou le foie, après stimulation par l'adrénaline ou le glucagon. Cela permettra de faire des acides gras qui circuleront dans le plasma (système sérum-albumine) pour alimenter les muscles et qui donneront de l'acétyl-coA après bêta-oxydation dans les mitochondries.

      Le glycérol du foie peut subir la néoglucogénèse et donner du glucose qui sortira dans le plasma pour alimenter les muscles et autres cellules. 

      Le catabolisme des protéines (acides aminés) peuvent aussi servir de substrats pour la néoglucogénèse et donc faire du glucose qui sortira du foie pour alimenter les muscles.

      La glycogénolyse dans le muscle permet d'avoir du glucose-6-phosphate à partir des stocks de glycogène mais du fait de l'absence de l'enzyme glucose-6-phosphatase (seul le foie l'a) ce glucose-6-phosphate ne peut servir que pour fournir l'énergie au muscle et non pour alimenter les autres cellules du corps.

      Mais sinon je crois que les protéines ne sont utilisées que vraiment en dernier recours, quand tu ne manges pas pendant plusieurs semaines c'est à cause de la dégradation de protéines importantes que la mort survient.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

      Anonyme
        16 juillet 2015 à 20:55:41

        Pour ta 1), ça dépend aussi des tissus. Les fibbres musculaires rouges tournent principalement en aérobie, les fibres blanches en anaérobie davantage. Elles s'en sortent très bien comme ça, ce sont les premières fibres recrutées lors d'un effort. Le lactate qu'elles libèrent peut être capté par les autres muscles à métabo aérobie (cœur souvent cité en exemple, mais pas seulement).

        Pour les fibres rouges, au repos principalement acides gras. En effort toute source d'énergie est bonne à prendre, quelle qu'elle soit (sauf les protéines, dégrader des protéines c'est rarement bon signe). Sinon utilliser des acides aminés simples et faciles à métaboliser c'est aussi une source d'énergie comme expliquée par Craw.

        Pour tes neurones, c'est principalement du glucose. S'il n'y en pas plus assez alors il passe aux acides gras mais c'est pas trop bon signe non plus. En conclusion : ça dépend du tissu

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 août 2015 à 3:12:18

          Merci à vous deux pour vos réponses.

          Cependant j'apprend sur la page Wikipédia de la Néoglucogénèse https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oglucogen%C3%A8se que les acides aminés issus de l'hydrolise des protéines (musculaire essentiellement) sont principalement utilisés pour fournir du glucose en cas de déficit glucidique. Donc finalement les protéines ne sont pas utilisés en dernier recours.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2015 à 6:59:49

            Bonjour,

            Il est écrit, sur la même page :

            "La consommation des acides aminés a lieu en cas d'ultime nécessité."

            Le chiffre de 45% plus haut sur la page (j'imagine que c'est de là que tu tires ta conclusion) me laisse également perplexe, j'y vois une contradiction personnellement ou bien je comprends mal, comme toi.

            Mais je peux t'assurer que j'ai vu sur plusieurs sources que la consommation des acides aminés avait lieu très tardivement et que c'est cela qui causait la mort de l'individu.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

            Anonyme
              27 août 2015 à 8:33:41

              Attention aussi à un point : ton corps utilise les acides aminés, en effet, mais pas trop les protéines. L'utilisation des aa conduit à la perte d'azote quotidienne dans les urines via l'urée, d'où la nécessité de compenser la perte, mais les protéines restent inutilisées, pendant un certain temps.

              En alimentation "normale" tu récupères suffisamment d'aa précurseurs de glucose ; en cas de manque prolongé de glucose alors déficit également en ces acides aminés si il n'y a pas récupération suffisante et alors seulement dégradation des protéines - la phrase wiki sur ce sujet est une connerie. Mais dégrader ses protéines pour la production énergétique c'est pas le top, c'est de la négociation de survie.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 août 2015 à 9:24:05

                Effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça : il faut différencier acides aminés libres (mais pas tous peuvent donner du glucose si je me souviens bien, c'est assez complexe) et les protéines elles-mêmes, "déjà constituées." Et c'est quand il y a attaque dans les protéines que ce n'est pas bon, pas vraiment les acides aminés.

                Donc le chiffre de 45% pour les acides aminés est correct (ça vient d'une thèse si on en croit wiki), c'est bien dans les protéines que ça pose problème et où ça a lieu en dernier recours.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                  27 août 2015 à 22:12:50

                  Justement toujours dans l'article Wikipédia, il semblerait que les acides aminés dont il parle proviendrait essentiellement de l'hydrolise des protéines musculaires. Enfin j'interprète un peu mais j'ai l'impression que l'article va dans ce sens.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 août 2015 à 1:05:20

                    bose_einstein_backlash a écrit:

                    Justement toujours dans l'article Wikipédia, il semblerait que les acides aminés dont il parle proviendrait essentiellement de l'hydrolise des protéines musculaires. Enfin j'interprète un peu mais j'ai l'impression que l'article va dans ce sens.


                    Mais de toute façon les acides aminés que je qualifiais de libres viennent de protéines alimentaires, dans l'estomac il y a des protéases (pepsine) et dans le duodénum aussi (trypsine et chymotrypsine). Ce qui fait que t'auras des acides aminés qui seront réabsorbés au niveau de l'intestin et qui se retrouveront dans le sang. Et ils pourront servir à la néoglucogenèse dans le foie.

                    Ce qu'il faut voir c'est que les protéines "importantes" et qui sont déjà constituées dans le corps (protéines musculaires comme la myosine etc.) ne sont utilisées qu'à la fin car c'est dangereux, perte de muscle etc. Cela arrive quand tu ne manges rien et que donc tu ne fournis plus d'a.a glucoformateurs comme le dit Goeland-croquant.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                      1 septembre 2015 à 13:53:59

                      Je ne suis pas d'accord sur la question deux. 

                      Les protéines et les acides aminés sont utilisés en dernier recours... Il faut distingué deux états métaboliques : les périodes d'abondance et les périodes de jeûne.

                      En période d'abondance c'est effectivement le glucose qui fournit l'énergie principalement.

                      En revanche durant le jeûne ce n'est pas si simple. Une fois que le stock de glucose et de glycogène est utilisé - on est en hypoglycémie. Le glucose ne peut plus fournir l'énergie. Effectivement on sécrète du glucagon qui va favoriser un switch métabolique et toutes les voies de la néoglucogenèse notamment à partir des lipides (acides gras, triglycéride et glycérol).

                      Jusqu ici je suis d'accord : le corps utilise préférentiellement les lipides et les glucides. Mais en réalité ce switch métabolique est lent (environ 15h si je me souviens bien) et pendant la période de transition, les acides aminés sont mobilisés. Ce détail explique que les régimes de type "jeûnes de plusieurs heures par jours" non associés à une activité physique accrue provoque d'avantage une fonte musculaire qu'une perte de graisse. Ainsi, en perdant du poids musculaire et non de la masse graisseuse, la reprise de poids après un régime de ce type est immédiate.

                      Enfin , si le jeûne se prolonge on passe au métabolisme des lipides et les protéines sont sauvegardées.

                      En conclusion, il est vrai que en principe le corps donne la priorité aux glucides et au lipide comme source d'énergie. Mais en réalité dans la chronologie des événements lors du jeûne, une partie des acides aminés sont mobilisés avant les lipides. Ce détail a des applications cliniques importantes.

                      -
                      Edité par Sprintms2 1 septembre 2015 à 14:21:06

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 septembre 2015 à 14:05:42

                        Pour la distinction des filières énergétiques c'est bien au niveau théorique mais pour l application pratique ce n'est pas super. Je t'invite à t'intéresser d'avantages aux voies métaboliques. En effet, tu risque d'arriver à des imprécisions comme citée ci dessus.  Je vais t'en lister quelques-unes pour t aider dans tes recherches:

                        -Glycolyse

                        -Glycogénogenèse

                        -Cycle du citrate

                        -beta oxydation

                        -Lipolyse

                        -Lipogenèse

                        -Cétogenèse

                        -Voie des pentoses

                        -Néoglucogenèse

                        Ensuite je te conseille le livre "biochimie de Harper" aux éditions de boek et le "Precis de physiologie médicale" de Guyton and Hall

                        -
                        Edité par Sprintms2 1 septembre 2015 à 14:17:40

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Catabolisme et apport d'énergie musculaire

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown