Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cellule photoélectrique

Exercice

Sujet résolu
    15 mai 2011 à 18:13:58

    Bonjour a tous.

    Je suis étudiant en rheto (Terminale en France je penses) et je suis fasse a un exercice sur les cellules photoélectrique que je n'arrive pas à résoudre.

    Voici l'énoncé : Pour une cellule photoélectrique constitué de Silicium cristallin, calcule :

    a) La longueur d'onde de seuil.
    b) Le courant qui serait généré, par mètre carrés, par un rayonnement de 500W/m2 , dont la longueur d'onde serait égale à la moitié de la fréquence de seuil.
    c)Le rendement idéal du processus.



    Image utilisateur

    Voici ou j'en suis arrivé mais le calcul du rendement ne va pas, j'arrive a un nombre très grand. Je me doute que j'ai fais une erreur quelques part mais impossible de la trouver c'est pour ça que je m'en remet a vous.

    Merci d'avance

    Ovy
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mai 2011 à 18:47:00

      Salut,

      La première chose qui me pose problème est la dimension de ta fréquence de seuil, et de ta longueur d'onde... car si tu divises ta fréquence de seuil par un nombre, la dimension ne change pas.

      EDIT: J'raconte p'tete une connerie, hein..
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mai 2011 à 18:57:46

        Je vois pas trop ce que tu veux dire par la dimension ... et je suis bien obligé de diviser la fréquence par 2 c'est dans l'énoncé.

        (Je préfère qu'on dise des connerie qui peuvent peut être aider que rien du tout ;) )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mai 2011 à 19:01:53

          La dimension, en gros, c'est l'unité. Ta fréquence est en Hz (ou <math>\(s^-^1\)</math> ) et ta longueur d'onde en m, donc c'est pas spécialement la même chose. C'est comme comparer des patates et des kiwis ! :)
          Sinon, bah je sais pas, c'est un peu étrange.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mai 2011 à 19:05:23

            Oui tu as raison mais c'est pas un calcul tiré d'une formule c'est pour ça. Je penses que le prof a donné cette énoncé la pour nous forcer à calculer la fréquence de seuil.

            Merci beaucoup de ton aide en tout cas.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mai 2011 à 19:33:23

              Je t'en prie, j'essaye aussi de comprendre le souci :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 mai 2011 à 22:33:21

                Voila ton erreur : quand tu calcules la longueur d'onde de ton rayonnement <math>\(\lambda\)</math>, tu divises la fréquence de seuil au lieu de diviser la longueur d'onde de seuil.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Cellule photoélectrique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown