Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cellule photoélectrique

Exercice

Sujet résolu
    15 mai 2011 à 18:13:58

    Bonjour a tous.

    Je suis étudiant en rheto (Terminale en France je penses) et je suis fasse a un exercice sur les cellules photoélectrique que je n'arrive pas à résoudre.

    Voici l'énoncé : Pour une cellule photoélectrique constitué de Silicium cristallin, calcule :

    a) La longueur d'onde de seuil.
    b) Le courant qui serait généré, par mètre carrés, par un rayonnement de 500W/m2 , dont la longueur d'onde serait égale à la moitié de la fréquence de seuil.
    c)Le rendement idéal du processus.



    Image utilisateur

    Voici ou j'en suis arrivé mais le calcul du rendement ne va pas, j'arrive a un nombre très grand. Je me doute que j'ai fais une erreur quelques part mais impossible de la trouver c'est pour ça que je m'en remet a vous.

    Merci d'avance

    Ovy
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mai 2011 à 18:47:00

      Salut,

      La première chose qui me pose problème est la dimension de ta fréquence de seuil, et de ta longueur d'onde... car si tu divises ta fréquence de seuil par un nombre, la dimension ne change pas.

      EDIT: J'raconte p'tete une connerie, hein..
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mai 2011 à 18:57:46

        Je vois pas trop ce que tu veux dire par la dimension ... et je suis bien obligé de diviser la fréquence par 2 c'est dans l'énoncé.

        (Je préfère qu'on dise des connerie qui peuvent peut être aider que rien du tout ;) )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mai 2011 à 19:01:53

          La dimension, en gros, c'est l'unité. Ta fréquence est en Hz (ou <math>\(s^-^1\)</math> ) et ta longueur d'onde en m, donc c'est pas spécialement la même chose. C'est comme comparer des patates et des kiwis ! :)
          Sinon, bah je sais pas, c'est un peu étrange.