Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

"Certfications" et "Parcours"

    22 février 2015 à 23:34:46

    Bonjour à tous et toutes, je viens à vous car je souhaiterai avoir de plus amples informations en rapport avec les certifications ainsi que les parcours possibles qu'offre le site.

    Voilà ça fait un petit moment que je m'intéresse au développement WEB et je me pose des questions aujourd'hui, à savoir si je me réoriente ou pas dans le développement (étant dans le génie civil).

    Pour ce faire, je me questionne au sujet des certifications. En effet je souhaiterai savoir si les certifications sont reconnues dans le milieu professionnel (j'en doute mais je préfère demander). Si je dis ça c'est parce que j'ai déjà vue quelques personnes dont une en particulière mettre toutes ses certifs sur son CV....

    Aussi, je souhaiterai, éventuellement comme je l'ai dis, ci-dessus me ré-orienter dans le développement (pour le moment WEB, mais j'aspire à tout autre projet par la suite si possible). Ma question est la suivante , est ce que suivre le "PARCOURS" PHP DEVELOPER SYMPHONY me permettrait de devenir Développer PHP ? (je ne dis pas forcément être expert), mais vraiment avoir plus de viabilité et de crédibilité envers des potentiels employeurs et être capable de vraiment créer/gérer/administrer et optimiser des sites.

    Après je dois avouer que j'adore vraiment l'informatique depuis petit mais j'ai vraiment envie d'en faire mon métier depuis peu car je me vois pas faire une carrière dans quelque chose qui me plait juste "moyennement". Cependant , j'ai pu quand même apercevoir quelques profils (dont celui que je parlais tout à l'heure avec ses certifs inscris sur son CV), qui peinait vraiment à trouver du travail malgré leurs expériences et leurs compétences. J'ai aussi entendu des informaticiens (INGENIEUR, Chefs de projets) sans emplois, se ré-orientant dans le BTP ou d'autres domaines. (ça fait peur quand même) Je ne connais évidemment pas les raisons exactes qui les ont emmenées à cette reconversion mais bon je préfère être au point sur tout ça avant de me lancer dans une telle aventure qui demande un investissement total.

    Je remercie tous et toutes à l'avance afin d'obtenir les meilleures réponses possibles.

    Mathieu

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    "C'est avec l'eau du corps qu'on tire celle du puits"
      23 février 2015 à 12:05:02

      Les certifications OpenClassrooms ne valent rien et sont plus ridicules qu'autre chose.

      Quant à se former exclusivement sur OpenClassrooms, tu n'auras jamais le niveau d'un type qui a fait une école. Jamais. Et je te laisse deviner la réaction de la personne qui te fera l'entretien quand tu lui diras que ta seule "formation" en développement est du Site du Zéro...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 février 2015 à 12:59:19

        Grand__Smurf a écrit:

        "Quant à se former exclusivement sur OpenClassrooms"



        Qui t'as dit que je me formais uniquement sur ce site ? (si tu savais la quantité de site et/ou de forums(dont ceux en anglais) sur laquelle je m’appuie tu ne dirais pas ça.

        Mis à part ce bref détail, je comprends bien sûr ton point de vue car je dirai que j'ai le même (ça serait quand même trop facile de pouvoir se former en quelques mois au développement, quelque soit le langage, alors que des  personnes font une école (5ans  voire 2 au minimum) pour en faire leur métier.

        Personnellement je suis en période de chômage  j'en profite pour m'auto-former (je travaille toutes mes journées sur des cours, sites,forums, créations de sites et je me demande aujourd'hui si je ne vais pas me ré-orienter dans le développement en reprenant une école (s'il le faut) mais j'avoue que j'aimerai éviter, je pense que ce n'est pas impossible d'y arriver (voir retours d'expérience de développeurs sans diplôme).

        Ceci étant dit, ma question était double, je demandais également si le parcours  "DEVELOPPEUR WEB PHP/SYMPHONY" permettrait vraiment d'avancer plus vite dans mes démarches d'apprentissage?

        Merci pour ton avis en tout cas et si d'autres personnes partagent d'autres opinions, je suis bien entendu preneur.

        Mathieu



        -
        Edité par mateuscraveiro 23 février 2015 à 13:00:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "C'est avec l'eau du corps qu'on tire celle du puits"
          23 février 2015 à 14:57:51

          Les certifications OC n'ont pour le moment aucune valeur, mais normalement cela devrait changer. Même si je pense que leur valeur est limité.

          Mais le développement ne s'apprends pas en cours (selon moi), mais en pratiquant, une fois avoir acquis de bonne base.

          Personnellement j'ai appris les bases du développement en apprenant le C sur le site du zéro à l'époque. J'ai pu par la suite en étudiant les codes sources des soft openSource apprendre d'autre langage, d'autre méthode etc ...

          Pour l'école, tous dépends de la méthode d'apprentissage, j'ai plus vu des mecs avec des masters en développement incapable de faire un projets de devs complet plutôt qu'un autodidacte. Par contre le mec qui a fait un master connait toute les fonctions par cœur. Bien sur ce n'est pas une généralité, mais c'est ce que j'ai pu voir dans ma petite expérience professionnel, et pas seulement cotés devs.

          Il est bien sur très difficile de trouver un taf sans diplôme ni expérience. Le mieux étant d'avoir un bon modèle à montrer.

          Il faut bien commencer quelques part, et les cours/parcours de OC permettent d'avoir une trame sans ce laisser aller ici ou là. Mais ne t'attends pas à trouver un taf que parce que tu as les certifications OC. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
            23 février 2015 à 18:06:26

            thetataz a écrit:

            Les certifications OC n'ont pour le moment aucune valeur, mais normalement cela devrait changer. Même si je pense que leur valeur est limité.

            Le fait qu'elles n'ont aucune valeur va plus loin que le simple fait qu'elles ne soient pas reconnues par l'État, c'est juste qu'elles sont données à tord et à travers, ce qui fait que même le dernier des nullards peut en obtenir une. Elles n'ont aucune valeur parce que tout le monde peut les avoir.

            Pourquoi avoir le bac ne sert plus à rien aujourd'hui ? Parce que tout le monde peut l'avoir. C'est exactement pareil ici.

            Et encore, je parle pas du fait que les cours d'OpenClassrooms sont globalement de mauvaise qualité et enseignent très mal le développement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 février 2015 à 18:21:13

              Quand je parlait de la valeur des certifications, je parlait de la reconnaissance par l'état, OC a commencé les démarches afin que les certifications sois reconnus. Cela ne veux pas dire que les entreprises les aimerons.

              Le but des cours d'OC n'est pas de formé un super développeur, mais de lui donner les bases, ainsi qu'une méthode (peu être mauvaise).

              Pour ce qui est du bac, c'est juste que ça sert a rien, comme beaucoup de diplôme, on travail pas avec des théorèmes qui ne te servirons jamais (ou presque). Cela ne t'apprends aucun métiers.

              Dans l'exemple contraire, les certifications professionnel, comme Microsoft par exemple. J'ai plusieurs certifications Microsoft, qui m'ouvre énormément de portes, mais franchement n'importe qui peut les avoirs, mais c'est très prisé dans le domaine professionnel.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

              "Certfications" et "Parcours"

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown