Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

C'est possible de faire tourner UNIX sur un PC ?

    13 janvier 2022 à 16:06:59

    Salut tout le monde !

    Je voulais savoir : c'est possible de faire tourner UNIX de nos jours ?

    Genre UNIX 6 ou UNIX 7 par exemple ?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2022 à 17:49:46

      Salut, t'as vraiment envie de faire tourner ce dinosaure des années 70??

      A l'époque attention grandes nouveautés....(bref je crois qu'il y a eu un portage libre, à voir sur Wikipédia.)

      De nombreuses nouvelles fonctions sont apparues dans la version 7 d'Unix :

      C'est totalement has been. :lol:

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2022 à 19:05:37

        Ce Unix remonte à si loin?
        J'ai déjà travaillé sur Unix et il me semble que toutes ces "nouveautés" étaient d jà là.
        Je parle des années 1990 (1988+)
        Il me semble que les distributions Linux actuelles comme Ubuntu ou Debian sont nettement supérieures.

        Mon premier Unix était un Unix "Berkeley" et je suis passé à un Unix "Systtem V".

        Je sais qu'il y a eu des changements de structures pour le iNode entre autres et les descriptions de terminal virtuel (variable TERM?)

        -
        Edité par PierrotLeFou 13 janvier 2022 à 19:13:59

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          15 janvier 2022 à 9:31:29

          Unix Berkeley c'est plus ou moins un Unix BSD

          Pour Unix System V il est sorti en 1983 par AT&T (mais y'a eu plusieurs versions)

          La plupart des systèmes UNIX propriétaires (comme AIXHP-UX, ou encore IRIX) descendent directement de System V.

          Unix 7 d'AT&T aussi est de 1979. :lol:

          Et forcément rien à voir avec un Linux "moderne", même dans des versions des années 90...

          Après les entreprises n'ont pas toujours les dernières versions, pour le TERM(inal virtuel, je sais pas en quelle année c'est sorti), je sais que perso j'ai du mettre à la benne à ordure une bonne 50aine de terminaux physiques devenus complètement obsolètes. (début années 2000, mais c'était des terminaux de banque, donc de la seconde main pour former des élèves, tout ça on l'a remplacé par des PC)

          -
          Edité par maroufle34 15 janvier 2022 à 9:39:07

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2022 à 1:09:45

            Le dernier terminal "stupide" que j'ai utilisé en 1998 était un TVS9220.
            Je l'utilisais en mode VT220 et j'avais modifié son fichier de configuration .VT220
            Je l'avais appelé .VT221 et je l'avais ajouté dans la variable d'environnement TERM.
            J'ai travaillé sur des serveurs SGI (Silicon Graphics Inc) ayant 8 processeurs MIPS fonctionnant à 33 MHZ :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              16 janvier 2022 à 11:47:34

              Moi c'était pire, même pas de terminal en mode caractère, du coup non compatible Linux, il fallait des programmes libcurl pour les faire tourner, parce que les terminaux de banques étaient en mode page, pas en mode caractère, pour un soucis de bande passante bien sûr.

              C'était des terminaux 3270 et 5250, me rappeler des modèles qu'on avait par contre, mission impossible, c'était trop vieux et trop obsolète, ça fonctionnait mais bon, ça valait pas le confort d'un PC...Par contre bien sûr il a fallu mettre  en place des stratégies de groupes pour les réseaux Microsoft sinon les étudiants faisaient tout sauf bosser...Genre surfer sur Internet et tout ça. :lol: (oui les clients étaient sur Windows, à mon grand regret parce que les programmes Linux fonctionnaient bien, juste que les profs n'y comprenaient rien en cas de soucis)

              Bref du coup j'ai appris sur un réseau très hétérogène, je le vois comme une richesse maintenant...C'est pas le genre de chose qu'on peut faire à la maison tout seul.

              (j'avais du apprendre termcap et terminfo surtout à l'époque, qui au final, n'était pas si sorcier, même si les fichiers de config semblent illisibles à première vue, surtout terminfo vu que ça passe par une compilation)

              (Discussion de dinosaures désolé si ça dérange quelqu'un :euh: mais je suis moins ancien que @PierrotLeFou quand même :lol:)

              Sinon pour ceux qui veulent pratiquer à l'ancienne il reste encore des minitel à récupérer pour s'en servir comme terminal...Entre autre.

              -
              Edité par maroufle34 16 janvier 2022 à 11:52:32

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2022 à 19:06:47

                Je suis un dinosaure en effet.
                J'ai connu les téléscripteurs à papier qui transmettaient 10 caractères à la seconde. J'en ai utilisé sur un IBM 360/20
                Et bien d'autres terminaux à papier avec des éditeurs conçus pour cela ...
                On n'est peut-pêtre pas hors sujet si on pense aux vieux Unix qui fonctionnaient sur des PDP-11
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  16 janvier 2022 à 20:52:59

                  UNIX, le vrai ne tourne pas sur du x86 donc plutôt compliqué à émuler.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                    17 janvier 2022 à 1:08:32

                    Et comme c'était un (ou des) logiciels propriétaires, pas moyen d'avoir les sources.
                    Et le kernel, il était dans quel langage et pour quels genre de machines? Assembler, mais encore?
                    J'ai parlé des PDP-11 et des MIPS de SGI.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    C'est possible de faire tourner UNIX sur un PC ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown