Bonjour, je voudrais savoir comment on appelle et ou comment on fait pour faire ce genre d'animation ! le travail fait est assez incroyable et je serais presque sur qu'il y a des effet after effect dedans !
Flash est obsolette de nos jours, techno plus supportée et qui sera totalement bannie d'ici quelques années
C'est tout à fait réalisable et même d'ailleurs certainement réalisé sur after effect, car il s'agit bien d'une vidéo et pour LOL certaines animations induisent beaucoup de VFX, jeu de lumière etc
Travaille avec différentes couches de calques et tu obtiens cette notion de profondeur, cumulée à une animation cohérente. Par exemple pour taliyah tu as un preset de déformation animée qui joue exactement ce même type de rendu pour simuler le vent sur les vêtements
"Flash" n'est pas du tout obsolète. Adobe est passé à canvas et les animations sont nativement supportées par les navigateurs. Il faut vous mettre à jour. De plus, rien n'interdit d'exporter en vidéo.
Après, je ne suis pas sûr que ce soit le plus adapté, au niveau de l'ergonomie, pour faire ce genre de chose.
"Flash" n'est pas du tout obsolète. Adobe est passé à canvas et les animations sont nativement supportées par les navigateurs. Il faut vous mettre à jour. De plus, rien n'interdit d'exporter en vidéo."
justement canvas c'est de l'HTML5, pas du flash
- Edité par Anthony MENARD 3 septembre 2017 à 16:06:13
J'écris "Flash" entre guillemets parce que le logiciel s'appelle maintenant Adobe Animate CC et peut exporter en canvas au lieu du swf. C'est ce dont Krueder parlait, mais tu as sauté sur le mot "Flash" comme une tique sur un chien sans savoir : donc je te le dis, Adobe a réagit et depuis un ou deux ans, Flash/.swf/ActionScript est remplacé par canvas/.js/javascript, mais avec le même logiciel, la même interface, et quasiment les mêmes fonctionnalités (évidemment on ne peut pas tout porter, ou ça prend du temps, mais ça viendra).
Euh... Flash est obsolète en tant que technologie web, mais le logiciel (entre autres, d'animation) Adobe Flash, aujourd'hui devenu Adobe Animate, n'est pas obsolète, au contraire. Et surtout pas dans le domaine de l'animation où il est de plus en plus utilisé et mis en tandem avec Adobe After Effects, le premier pour faire l'animation et le second pour la post-prod. Bien sûr il est "possible" de faire de l'animation sur AE, surtout en le truffant de plugins (Duik ♥), mais c'est Animate qui reste l'outil orienté pour ça.
Pour en revenir aux animations montrées en exemple, c'est principalement de la déformation d'illustrations 2D sur plusieurs calques. Le plus compliqué dans ce travail n'est pas l'animation en soit mais la création de l'illustration, et ce sur plusieurs calques réfléchis selon l'animation voulue. L'animation consistera en des effets de déformations (sur le papier c'est simple) correctement dosés et répartis.
Elles pourraient être faites avec des tas de logiciels différents, que ce soit Animate, After Effects, et j'ai aussi entendu parler d'un logiciel Live2D Cubism Editor qui est spécialisé là dedans il me semble, je crois même qu'il a une version gratuite (avec quelques limitations).
exactement c'est bien pour ça qu'il faut bien dissocier Flash d'Animate, ils ont renommé pour pas qu'on confonde les deux. Car parler de "flash" à première vue, techno ou logiciel ça évoque bien Flash profesionnal et sa techno associée, et pas Animate (afin de bien éclaircir les choses)
En effet Live2D est également intéréssant, je l'utilise depuis 1 an désormais pour des créations bien spécifiques(et il évolue très vite surtout en asie, ou la communauté de créateur de manga et animes sont très importants) mais tu n'as pas de notion aussi poussée concernant l'ajout de particules, VFX, gestion de lumières etc qu'After effect (si je m'en tiens aux exemples vidéo du menu de LOL)
Mouais, moi je dis qu'à vouloir enculer les mouches on est arrivé à la conclusion, sans le dire explicitement, que Adobe Animate = swf, qu'on ne peut pas exporter de vidéo avec le logiciel Flash et qu'il n'est pas adapté à la création de ce genre d'effet, ce qui est faux, re-faux et encore faux. Le support du Flash Player était tout à fait hors sujet ici et n'a fait qu'embrouiller.
J'ai l'air chiant comme ça mais on me fait déjà le coup sur le forum Javascript. À chaque fois qu'un mec parle de Java, quelqu'un arrive la bouche en coeur et explique très patiemment que "attention, Java ce n'est pas Javascript" et fait un cours magistral dont tout le monde se fout sur la différence entre les deux alors que des fois, ça arrive, le mec parlait vraiment de Java, ça avait du sens dans le contexte, mais non, c'est compulsif, il faut réciter la leçon.
Faut me dire comment tu fait pour générer des particules sur Animate car sur les vidéo d'exemples et références ci dessus dans le topic il y a bien des particules, donc oui je signe : animate n'est pas l'outil idéal pour réaliser les vidéos mise en exemple, ça me semble plutôt évident
Pareil pour ce qui est des déformations en utilisant un maillage (Effet Warping avec maillage sur AE), car toutes les vidéos d'exemple en ont, et sur tout les calques. A ma connaissance, n'existe pas sur Animate
- Edité par Anthony MENARD 3 septembre 2017 à 19:22:02
Alors, ça fait un moment que je ne touche plus à ce genre de trucs, mais Flash a un outil de cinématique inverse depuis très très longtemps. Maintenant, l'interface n'est pas spécialement faite pour et je recommande d'utiliser l'extension Dragonbones qui fait tout ce que tu peux attendre, y compris les déformations d'images avec pondération https://www.youtube.com/watch?v=xUfosRr9fY4
Bon après, les trucs les plus class que j'ai vus c'était avec Spine. Je sais pas si c'est parce que le logiciel est meilleur, parce que les animateurs ont passé plus de temps dessus ou parce que les modèles sont en petite tenue mais ça le fait pour moi
Maintenant, techniquement tu n'as pas du tout besoin de particules pour déformer un truc. Tu peux utiliser un mesh, tu peux utiliser une matrice de transformation... si AE utilise des particules c'est parce que c'est un moteur qu'il utilise déjà pour plein d'autres choses.
Enfin... je trouve un peu dommage d'avoir une seule très belle image qui bouge plutôt qu'un personnage vivant qui a été animé frame par frame, quitte à interpoler entre certaines frames, mais je trouve ça très plat ce genre d'animations et c'est très connoté MMO à la con pour moi. Ça fait pas "sérieux" ou artistique, c'est l'animation du pauvre.
Merci a tous de répondre avec plein d'information différente, grâce a vous j'ai énormément d'élément que je n'arrivais pas a trouver.
Merci de m'avoir appris la différence entre Flash et Animate, de m'avoir renseigner sur les diffèrent méthodes d'animation existante.
et pour répondre à tabouretBleu a propos des animation "plate". D'une certaine manière on peut être d'accord avec toi, on ne peut utiliser ce genre d'animation pour tout et n'importe quoi ! Moi je voudrais faire une fusion d'animation frame par frame et ce style d'animation des "pauvre" (celons ton termes) pour faire une intro de chaîne youtube (évidemment ça prendra du temps pour la conception, le dessin, l'animation ect. ect. ect. sans parler de l'aprentissage)
sur ce je vous remercie tous pour toute ces informations et si jamais vous avez encore des info ou des idées a donner, je prend, avec tous mes remerciement F-D-C
imaginez la même chose, mais avec un décor animé ?!
- Edité par Facede-Crane 4 septembre 2017 à 9:15:42
C'est quoi comme type d'animation ?
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