Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

chaine aléatoire à partir d'une autre

Sujet résolu
    26 novembre 2020 à 15:31:09

    Bonjour,

    je suis débutant en programmation C, je cherche à faire plusieurs chaines aléatoires former à partir d'une autre chaine qui est elle connue.

    la chaîne connue est : 

    char pioche[103]="AAAAAAAAABBCCDDDEEEEEEEEEEEEEEEFFGGHHIIIIIIIIJKLLLLLMMMNNNNNNOOOOOOPPQRRRRRRSSSSSSTTTTTTUUUUUUVVWXYZ??";

    Je ne vois pas comment faire, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 novembre 2020 à 15:39:03

      Bonjour,

      Pour mélanger un tableau il n'y a qu'un réflexe à avoir : algorithme de Fisher Yates.

      Maintenant quelques remarques :

      • au scrabble ce ne sont pas des lettres que l'on manipule mais des jetons qui valent des points sur lesquels il y a des lettres mais pas tout le temps (joker) mais une fois sur le plateau il valent tous une lettre aussi ;
      • le sac dans lequel tu pioches doit pouvoir être interrogé pour savoir combien de jetons il reste ;
      • on doit pouvoir tirer des jetons, mais aussi pouvoir les remettre.

      Mais l'algo de FY reste un classique à connaître.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 novembre 2020 à 16:20:38

        Tout d'abord merci pour votre réponse mais je n'arrive pas à l'appliquer à mon problème.

        Je vous mets le code que j'ai fait, mais j'ai 2 problèmes mes chevalets sont à l'affichage identiques (d'où ma question pour obtenir une chaîne aléatoire à partir d'une autre, car je pense que c'est de cette partie de mon code d'où vient le problème) et je ne sais pas comment faire pour qu'une fois une lettre tirée elle ne puisse plus être utilisable.

        (Pour information mon chevalet fait partie d'une structure t_joueur et peut contenir 7 lettres.)

        void pioche(t_joueur tabjoueur[4], int nbjoueur)
        {
        
             int i,j,k;