Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Chaîne YouTube] Le projet Disaster

Projet Disaster - Vulgarisation scientifique axée sur les catastrophes

    23 décembre 2017 à 0:44:15

    Bonjour tout le monde !

    Avant toute chose, j’ai créé ce topic pour avoir une critique constructive sur mon projet. OpenClassrooms est un site que je connais depuis longtemps et même si j’ai assez peu participé aux échanges sur le forum, j’ai tout de même assisté à quelques sujets constructifs et intéressants. L’idée est donc à la fois que vous me fassiez vos retours, si vous le voulez bien, et évidemment, j’en profite un peu pour faire connaître mon projet qui est, je pense, murement réflechi.

    Genesis du projet

    Je m’appelle Kevin et depuis tout petit, je suis passionné par les aléas naturels. J’ai accumulé pas mal de documentation sur le sujet, en témoigne la bibliothèque qui se trouve derrière moi dans mes vidéos (loin de moi la volonté d’en faire un argument d’autorité mais plutôt un décor sympa) ^^

    Après un an d’hésitation, j’ai finalement décidé de créer ma chaîne YouTube sur le thème des catastrophes. J’ai donc acheté le matériel petit à petit pour me filmer et m’enregistrer. Après deux vidéos non satisfaisantes, j’ai décidé de publier ma première vidéo aujourd’hui. Même si cela n’est pas forcément visible, elle m’a demandé deux mois de travail (bien sûr c’est une activité que j’effectue en parallèle de mon métier d’ingénieur), le temps pour moi d’apprivoiser mon matériel et de prendre mes habitudes.

    Le projet

    Pourquoi les catastrophes ?

    Ce thème plus large que les aléas naturels mais aussi plus complexe me permet de viser un public plus large et d’aborder des sujets plus variés, notamment autour de mon autre passion, la science.

    Ainsi est né le projet Disaster.

    Disaster c’est quatre concepts de vidéos :

    • Disaster : concept principal, j’y vulgarise des notions telles que la tectonique des plaques, le climat ou encore la production d’énergie nucléaire
    • DisaStar : connaissez-vous les volcanologues Maurice et Katia Krafft ? Ce format me permettra de vous les présenter ainsi que d’autres scientifiques qui ont permis le meilleur comme le pire en matière de catastrophes
    • DisaStory : En moins de 5 minutes, je vous raconte un évènement qui a changé à jamais le cours de l’Histoire
    • Dis’Actu : En moins de 5 minutes, un résumé de l’actu catastrophique du mois

    Ces formats ne sont pour le moment pas gravé dans le marbre et sont amené à changer en fonction des retours, positifs ou non, des spectateurs.

    Mon objectif

    A court terme : partager ma passion et monter en compétences sur des technologies telles que la suite Adobe, progresser en matière de photographie (qui devient petit à petit une autre passion) et vaincre petit à petit les restes de ma timidité.

    A long terme : peut-être vivre de ma passion ? (on peut rêver) Depuis que j’ai commencé les études supérieures voilà 5 ans de ça, je souhaite me lancer dans une aventure entrepreneuriale. Je pense que cet épisode de ma vie peut-être un bon tremplin vers une nouvelle aventure.

    La première vidéo

    Ma première vidéo sert à définir le perimètre de ma chaîne. C'est l'épisode #0, la définition de la catastrophe selon quatre points de vue :

    - Sens commun et étymologie

    - Sens philosophique

    - Sens Scientifique

    - Sens Juridique

    Le lien : https://youtu.be/8J2w2WbVPDg

    La chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC8vJnfqSUVWN9CjogD95Ycw

    Le compte Twitter : https://twitter.com/DisasterFrance

    Merci à tous pour vos retours !

    -
    Edité par Echelon35 23 décembre 2017 à 0:46:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [Chaîne YouTube] Le projet Disaster

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown