Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Changement de carte graphique

    13 septembre 2023 à 14:42:34

    Bonjour.


    Je possède un pc ASUS ROG G20CB avec la configuration suivante :

    Computer: ASUS G20CB CPU:

    Intel Core i5-6400 (Skylake-S, R0) 2700 MHz (27.00×100.0) @ 2594 MHz (26.00×99.8)

    Motherboard: ASUS G20CB BIOS: 2202, 03/16/2018 Chipset: Intel H170 (Skylake PCH-H) Memory: 8192 MBytes @ 1064 MHz, 15-15-15-36 – 8192 MB PC17000 DDR4 SDRAM – SK Hynix HMA41GS6AFR8N-TF

    Graphics: ASUS GTX 960 NVIDIA GeForce GTX 960, 2048 MB GDDR5 SDRAM

    Drive: CT480BX500SSD1, 468.9 GB, Serial ATA 6Gb/s @ 6Gb/s

    Drive: HL-DT-ST DVDRAM GUC0N, DVD+R DL

    Sound: Intel Skylake PCH-H – High Definition Audio Controller Sound: NVIDIA GM206 – High Definition Audio Controller

    Network: Intel Ethernet Connection I219-V Network: RealTek Semiconductor RTL8821AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC

    OS: Microsoft Windows 10 Home (x64) Build 19045.3393 (22H2)

    Satisfait modérément du pc, je souhaite changer la carte graphique pour pouvoir jouer à des jeux récents (même au minimum résolution max 1440 * 900) uniquement car mon budget est limité (60-70 euros). En occasion et qui correspond aux critères de taille, alimentation max 410 w et performance, je m’oriente vers une gtx 960 MSI GAMING 4 G. Or sur le net les avis divergent. Certains ok et d’autres trouvent qu la 4G est une 2 G avec un nouvel habillage… (comme une 2 cv classique que l’on remplace par une 2 cv en tuning mais aucun changement sur le moteur). Désolé pour le pos long mais mieux comme cela. Important car pour moi la somme reste conséquente.

    Donc, j’hésite. Quel est votre conseil ? Stéphane

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 septembre 2023 à 15:33:23

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' :

      • les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM (ainsi que ses fréquence et timings), carte graphique, SSD/HDD, alim' et écran

      de l'OS :

      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

      et de l'utilisation :

      • uniquement des jeux ?
      • lesquels… Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, The Lord of The Rings: Gollum, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
      • overclocking ?

      pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, vue l'ancienneté de ton PC, le mieux serait de reprendre une nVIDIA GeFORCE GTX 960 ou de passer à une nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti (en occasion pour les 2) car toute carte graphique plus récente/plus performante serait bridée par le reste de ta config' (notamment par le CPU)... et ça demanderait effectivement de changer aussi l'alim' qui ne serait plus assez puissante.

      PS : sous réserve que cette nouvelle carte graphique puisse rentrer sans problème dans ton boîtier qui est assez particulier/pas très standard.

      -
      Edité par CyberS@m 14 septembre 2023 à 14:55:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        13 septembre 2023 à 20:22:46

        Pour les précisisions donc :

        - écran Hewlett-Packard w2007v, couleurs RVB analogique, résolution max 1680 par 1050 en 60 Hrtz.

        - Alimentation 280 et 130 w.

        - Windows 10 version 64 bits Retail.

        - Utilisations jeux et bureautique mais surtout jeux. Désolé je n'arrive pas à accéder à toutes les infos que vous demandez.

        - En fait, je souhaite changer la carte graphique pour correspondre à la configuration minimum demandée par Baldur's Gate 3 uniquement.

        Au niveau de la taille de la msi gtx 960 4G, cela devrait passer car la nvidia geforce gtx 1070 ti rentre (dimensions identiques) vue sur youtube. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2023 à 21:11:04

          OK… mais il manque des infos concernant ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique et SSD/HDD) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it (le formulaire à copier/coller dans ton 1er post ou le prochain… et à remplir) si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

          En tout cas, vue le nombre de marques et de modèles existant, ce n'est pas parce qu'une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 Ti (laquelle exactement) rentre dans ton boîtier que toutes les autres le pourront. C'est pour cette raison qu'on a besoin de connaître les marque et modèle exactes de ta carte graphique afin de pouvoir t'en proposer une avec des dimensions plus ou moins équivalentes.

          Et, bien franchement, les config' de référence indiquées par les éditeurs de jeu sont rarement fiables donc, vue ce que demande réellement Baldur's Gate 3 (un jeu plutôt gourmand), je ne suis pas du tout sûr que ta config', même avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti (légèrement plus performante que ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 960), puisse de permettre d'en profiter au moins correctement : ta config' commence à pas mal dater (écran compris car, avec sa dalle TN de 5ms, il n'est pas adapté au jeu, ni trop pour tout le reste… sans compter sa fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz et son absence de compatibilité FreeSync/G-Sync) et, malheureusement, mieux vaudrait bien plus économiser afin de la changer entièrement plutôt que de mettre de la thune dans une upgrade qui ne t'apportera pas grand-chose de plus.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            14 septembre 2023 à 14:52:51

            Bonjour.

            Pour améliorer la pertinence de ma configuration, je télécharge Sandra lite et l'exécute. J'obtiens ce message d'erreur : 

            Pourriez-vous me donner un conseil svp ? Quant à Drivercloud, je le trouve moins précis.

            Stéphane

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 septembre 2023 à 15:00:05

              Hum… ça fait un bail que je n'ai pas utilisé Sandra Lite et mieux vaudrait donc passer par DriversCloud pour trouver les infos demandées.

              Par contre, pour le ventirad CPU, la RAM et l'alim', il va falloir ouvrir le boîtier et, si tu n'arrives toujours pas à trouver leurs marques et modèles, nous en faire des photos.

              PS : pour les HDD/SSD, tu peux aller dans le Gestionnaire de périphériques.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                16 septembre 2023 à 21:49:13

                Bonsoir.

                Voici les infos demandés (M = marque et m = modèle) :

                Ventirads CPU Gauche et Droit : M=ASUS  ;  m=AB08812HX26DB00

                Carte Mère : M=ASUS Tek  ;  m=G20CBLGA1151

                Ram : M= SK Hynix  ;  m=HMA41GS6AFN-TF

                Carte graphique : M= NVIDIA  ;  m=GEFORCE GTX 960 ASUS GM 206

                Hdd : M=CRUCIAL  ;  CT480BX500SS01

                Alimentation en 2 parties :

                   230 w (pour le pc) : M=ASUS  ;  m=ADP-230EBT  et  180 w (pour l'écran et carte graphique) : M=ASUS  ;  m=ADP-180MBFB

                Bonne soirée !!!

                Stéphane

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 septembre 2023 à 22:34:49

                  Merci... mais ton PC est équipé de 2 alim' ? Ce sont/c'est des/une alim' externe(s) ? J'avoue ne pas trop capter cette histoire :euh:

                  Aussi, il faudrait un modèle plus précis pour la carte graphique car je ne trouve rien de concret avec ce que tu nous donnes.

                  Aussi, il faudrait toujours reformuler ta demande d'upgrade en respectant la présentation indiquée dans le post-it (3ème et dernier rappel avant fermeture du topic).

                  Du coup, il est toujours difficile de t'indiquer une carte graphique précise pour le moment.

                  Mais, comme déjà dit, à moins que la carte graphique ne fonctionne plus, je ne verrai vraiment pas d'intérêt à la changer car ça ne t'apporterait pas grand-chose de plus… surtout qu'il serait également conseillé de passer à 16Go de RAM. Donc, bien franchement, vue l'ancienneté de ta config' et le jeu auquel tu souhaites jouer, mieux vaudrait garder ta thune afin d'économiser pour changer entièrement de PC (écran compris).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  Changement de carte graphique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown