Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Changer le HDD d'un portable par un SSD

Acer Aspire

    17 juin 2013 à 7:05:24

     Bonjour,

    Le micro portable de ma fille ne veut plus rien savoir. le "Bienvenue" de windows 7 tourne indéfiniment à l'écran et quand le bureau apparaît parfois c'est blocage sur blocage. Je pense qu'il est en bout de vie.

    Je lui propose de changer son HDD par un SSD (Samsung Pro Série 840) de 256 ou 128go (son HDD étatit rempli de seulement 90go) et d'acheter un windows 7 SP1 pour tout réinstaller et ce en urgence (d'ici la fin de cette semaine).

    Pensez-vous que c'est une bonne solution ? si oui à quoi dois-je faire attention et mon choix de matos est-il bon ?

    Merci de vos retours.

    dregnier
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juin 2013 à 12:03:58

      Avant d'investir dans un SSD, il serait interessant de savoir d'ou vient le probleme exactement. Si ca ne vient pas du disque dur, ca serait acheter un SSD pour rien.

      Il faudrait tester le disque dur. Je ne suis pas un utilisateur quotidien de windows mais il doit y avoir moyen d'acceder au donnees SMART du HDD pour savoir s'il est en bonne sante.

      Ensuite, reinstaller windows pourrait peut-etre suffir. (Penser a sauvegarder les donnees importantes. S'il est vraiment impossible d'ouvirr la session vous pouvez toujours demarrer avec une version Live d'une distribution Linux et copier les fichiers depuis la)

      Enfin, pas besoin de racheter SP1 si vous avez deja Windows 7. SP1 est une mise a jour qui doit etre installable.

      Il serait aussi fort possible que ce soit aussi un probleme de virus/malware... Peut-etre regarder de ce cote la.

      Si c'est definitivement le HDD qui est mort, alors oui un SSD pourait donner un coup de neuf au PC.

      Il faudrait par contr avoir la configuration du PC pour pouvoir un choix averti.

      De plus, selon le portabe, il pourrait plus interessant de reinstaller windows en patientant d'avoir un budget pour investir dans un nouveau portable. Selon la configuration voulu, vous pouvez vous en sortir pour 400 euros.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juin 2013 à 16:19:26

        Merci seven-up pour ta contribution.

        En complément de mon premier message, je précise que ce micro portable, après un premier problème dont je ne connais pas la nature, avait été confié à un "réparateur" qui avait fait disparaître la partition de récupération système et installé je ne sais quelle version "Vanilla". Donc impossible de réinstaller windows.

        Je ne suis pas non plus un expert windows mais les messages système après les tentatives de récupération que j'ai faites depuis hier matin m'indiquent tous, sous une forme ou sous une autre, que le disque dur est défectueux pour ne pas dire plus.

        Je pense que le SSD couplé avec W7 s'impose maintenant !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juin 2013 à 1:27:58

          Salut :)

          Je serais assez du même avis que seven-up et il me semblerait aussi tout de même pas mal de tester le HDD sur un autre PC afin d'être certain qu'il a bien un problème.

          Après, si c'est effectivement le HDD qui est en cause, un SSD de 128Go minimum serait très bien et lui donnerait un coup de boost... les SANDISK Ultra Plus me sembleraient suffisants. Par contre, il nous faudrait absolument des infos à propos de ce NetBook (?) afin d'être sûr qu'il pourrait accueillir un SSD et de quel type.

          Quant à l'OS, tu peux très bien prendre Seven 64bit mais, aujourd'hui, Windows 8 64bit me semblerait un meilleur choix.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            18 juin 2013 à 5:01:34

            Concernant Windows 8, est-ce que c'est vraiment le bon choix opur les drivers? Dans mon cas, je pensais reinstaller windows 7 sur mon Dell Latitude E6400 puisque sur le site constructuer, les drivers ne sont dispos que pour Vista/Seven. J'imagine que si le HDD est mort, le portable doit etre assez ancien... Est-ce que ca ne pourrait pas etre un probleme dans ce cas? Ou est-ce que les drivers win7 seraient suffisants?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juin 2013 à 5:25:29

              Avec un SSD (encore un peu mieux géré) et un PC portable (meilleur autonomie), Windows 8 64bit me semblerait un meilleur choix.

              Après, s'il n'y a pas moyen de trouver les drivers pour Windows 8, il serait effectivement préférable de rester sur Seven.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 juin 2013 à 16:15:55

                Semaine un peu chargée et ce micro portable à réparer. Désolé de ne revenir vers vous que maintenant.

                J'ai testé le HDD sur mon micro fixe : HS ! Impossible de le lire.

                Les tuiles de W8 ne nous plaisent pas. Ce sera donc du W7 SP1.

                J'ai acheté un Samsung pro 840 en 128go et un W7 SP1 OEM. Dés mes achats fait, je recevais un bon plan de cowcotland pour un SSD Sandisk de 256go au prix du Samsung 128go. J'ai pesté comme vous l'imaginez.

                Installation du SSD et de W7 SP1 sans problème et on passe dans un autre monde ...

                Premier principal problème, le pilote du contrôleur Ethernet ... Avec mon micro fixe, Google et quelques recherches sur la référence du portable (ACER Aspire 5820TZG P164G50Mnks) j'ai trouvé le dit pilote. Dans la foulée, problème sur les pilotes du contrôleur de reseau et sur celui de la carte graphie. mais avec la connexion internet et ma-config.com les problèmes ont été rapidement réglés.

                Bon tout ça plus le reste (installation des logiciels, récupération données, ....) ça ma pris un peu de temps et j'ai terminé hier après midi.

                Résultat plus que probant : Ouverture de session = 20' Fermeture = 8'.

                Merci de votre aide.

                Edit1 : Chose oubliée et que je n'avais pas envisagée au moment de l'achat du SSD : le portable n'est pas en SATA3 d'où des performances réduites notamment en lecture.

                -
                Edité par dregnier 24 juin 2013 à 10:31:51

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Changer le HDD d'un portable par un SSD

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown