Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Changer le JPanel d'une JFrame, pattern Observer

    19 février 2017 à 22:31:12

    Bonjour tout le monde, 

    je demande votre aide car je bloque, je souhaite créer une JFrame avec un JPanel et des boutons (comme par exemple "précédent", "suivant") qui m'enverrai vers d'autres panels, en fonction du bouton, je prévois d'avoir de nombreux autres panels, je souhaite également pouvoir en ajouter/supprimer facilement, et avoir un code assez clair (une belle architecture logiciel).

    Je pensais me baser sur le model du Pendu (le TP du à la fin des cours sur Java d'Openclassrooms) ou on voit une classe "Fenetre", une classe "AccueilPanel" une classe  "GamePanel" dans le package vue sur le modèle MVC.

    Voila donc mes questions:

    -Si j'ai bien compris le meilleur moyen (pour pallier à l'absence d'héritage multiple) c'est d'utiliser  le pattern observer dans mon cas précis?

    -Si oui je sais créer une JFrame, je sais lui définir un JPanel, je sais mettre des boutons et je sais leur approprier des actions avec ActionListener (le tout dans la même classe, mais de manière indépendante c'est plus compliqué...) si j'utilise le pattern MVC j'ai du mal à structurer tout ça:

    ->Dans mes classes Panel je dois créer le Panel à partir d'une méthode et non pas du constructeur c'est bien ça ?

    Ma classe observable:

    public interface Observable {
      public void addObservateur(Observateur obs);
      public void updateObservateur();
      public void delObservateur();
    }

    et ma classe observer:

    public interface Observer {
    	  public void update();
    	}

    Je dois inclure des variables en particulier ?

    ->Dans ce modèle là je comprends ce que représente la vue (ici la classe que j'appel Fenetre qui gère la JFrame et les autres classes qui gèrent les panels) mais je ne comprends pas bien ce que représente le model et le controler et qui doit implements/extends qui que quoi...

    Merci d'avance pour votre aide (ou dites moi juste si je suis complètement à côté de la plaque ^^)


    -
    Edité par CocafrigoC'estmieuxquandc'estfrais 19 février 2017 à 22:32:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Changer le JPanel d'une JFrame, pattern Observer

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown