Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Changer le repertoire d'installation d'un "make" "make install"

Sujet résolu
    11 mars 2007 à 23:32:46

    Salut à tous,

    J'ai dernièrement installé la librairie SDL sous Linux pour pouvoir programmer quelque chose de plus interressant :p . J'ai voulu compléter par quelques librairies, donc SDL_image et SDL_gfx.

    Je suis encore débutant, et j'ai encore un tas de trucs à apprendre ;) :
    Mon problème vient au fait lors de la compilation de SDL_image, le "make" échoue. Et pour cause, il cherches le dossier de SDL censé être installé dans "usr/local/include", alors que le miens est dans "usr/include".

    Du coup j'aimerais savoir s'il est possible de changer le répertoire d'installation des sources compilées? Si oui, quel fichier de la source faut-il modifier?

    PS:Quelqu'un peut-il m'expliquer concrêtement l'utilité ou la différence entre usr/local et /usr tout court, partant du principe qu'ils contiennent les même dossiers.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2007 à 10:41:21

      Salut,

      Par défault, les archives créées avec les autotools sont configurées pour tout installer dans /usr/local. Tu peux modifier la variable PREFIX pour changer ce répertoire. Mais tu n'as pas à modifier un fichier source quelconque, il suffit d'utiliser la ligne de commande du script configure. Par exemple, pour installer dans /usr:
      ./configure --prefix=/usr


      Concernant la différence entre /usr et /usr/local, tu ne t'en doutes peut-être pas mais ça a été (et c'est peut-être encore) l'objet de débats intenses.

      En fait, chacun fait l'usage qu'il veut du répertoire /usr/local. Pour ma part, je réserve le répertoire /usr pour les logiciels installés sous formes de packages pré-compilés (via installpkg, l'installeur de package de la Slackware), et /usr/local pour les logiciels que je compile moi-même à partir des sources. L'idée est de ne pas mélanger les genres, en quelque sorte.

      Un autre rôle possible de /usr/local, pour les administrateurs systèmes gui gèrent des réseaux constitués de nombreuses machines: /usr/local contiendrait uniquement les logiciels installés sur une machine particulière, alors que /usr contiendrait les logiciels installés (probablement de manière automatique) sur l'ensemble des machines du réseau.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mars 2007 à 18:45:56

        Merci beaucoup ;) ,

        Ca marche nickel, exactement ce que je cherchais :p .
        De même pour la réponse à propos du répertoire "local", j'y vois plus clair à présent ^^ .

        Voila, merci encore et à la prochaine ;) !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Changer le repertoire d'installation d'un "make" "make install"

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown