Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Chimie]Besoin d'aide pour trouver une pression.

Pression partiel, électrolyse.

Anonyme
    4 novembre 2012 à 19:47:32

    Bonjour, dernièrement dans mon cour de chimie on a fait une expérience. On a fait l'électrolyse de l'eau avec un voltmètre de Hofmann gradué. On a mis de l'acide sulfurique dans l'eau. Ensuite on fait passer le courant jusqu'à ce que le coté qui se rempli de dihydrogène soit à <math>\(40 cm^3\)</math>. Le but de l'expérience est de calculer le nombre d'Avogadro. Je sais comment le trouver, c'est comme ca : <math>\(\frac{nombre de molecule H_2 \times masse molaire(2.016g/mol)}{masse(g)}=N_A\)</math>

    Donc avec le temps de passage du courant je peux trouver mon nombre de molécule de <math>\(H_2\)</math> produite, et avec la pression la masse en passant par les calculs de pression partiel. Mais c'est là que je bloque.
    Voilà ce que je sais.

    la dénivellation est la mesure entre le niveau d'eau le plus haut et celui le plus haut dans les parti qui contiennent les gaz <math>\(H_2\)</math> et <math>\(O_2\)</math>

    Pression atmosphérique (mmHg ± 0,3) = 743
    Dénivellation (cm ± 0,05) <math>\(H_2\)</math> : 28,5 <math>\(O_2\)</math> : 18,4
    Volume(cm³ ± 0,2) <math>\(H_2\)</math> : 40 <math>\(O_2\)</math> : 20
    Pression de vapeur d'eau (mmHg ± 0,001) 28,68
    Température Solution (°C ± 0,2) = 28,1
    Température ambiante (°C ± 0,2) = 21,7
    Intensité (A ± 0,001) = 0.27
    Tension (V ± 0,01) = 25
    Temps de passage (s ± 0,01) = 965,2

    Je pourrais passer par le nombre d’Avogadro lui-même, mais je crois pas que j'ai le droit puisque que le but de l'expérience est de le trouver(comme si on ignorait sa valeur).
    J'aimerais connaitre la pression du gaz <math>\(H_2\)</math>, mais je comprend pas trop comment.

    Merci d'avoir lue mon topic.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 novembre 2012 à 11:23:34

      Bonjour,

      Si je ne me trompe pas dans l'interprétation ( je n'ai plus spécialement en tête le schéma du voltmètre de Hofman ! ) , l'écart entre les dénivellations de niveau indiquées côtés hydrogène - oxygène, donne accés à l'écart des pressions partielles <math>\(P_{H_2}-P_{O_2)\)</math>
      ( supposant les températures et pressions partielles vapeur identiques dans les deux branches ? )

      On a par ailleurs la loi des gaz parfaits qui donne :
      <math>\(P_{H_2}V_{H_2} =\frac{n_{H_2}}{N_A}\)</math> RT
      <math>\(P_{O_2}V_{O_2} =\frac{n_{O_2}}{N_A}\)</math> RT

      On connait le rapport des volumes, on calcule le nombre de molécules de chaque espèce avec les données d'électrolyse, T est supposé identique .
      Ainsi on peut calculer le rapport des pressions partielles et connaissant aussi leur différence , on peut les obtenir sans utiliser le <math>\(N_A\)</math> objet de l'évaluation.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [Chimie]Besoin d'aide pour trouver une pression.

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown