Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CHIMIE]Solution ? Réaction ?

Pourquoi les Solutions ne font pas (toujours) des Réactions.

Sujet résolu
    11 septembre 2011 à 22:34:25

    Bonsoir.
    Je fabrique depuis un long moment ma propre boisson Energisante.
    Et je me demander une question peut etre "conne".
    Mais je ne comprend pas :
    Pourquoi les Solutions ne font pas (toujours) des Réactions.

    C'est vrai ? pourquoi le sodium et l'eau explosent ils. Et la cafeine et je ne sais pas. L'acide citrique ne font pas de precipité etc...
    Est ce seulement car c'est produit sont commun et on une nature innofensive.
    Ou dans certaine synthese il peuvent etre utile ? Merci beaucoup pour vos réponse. =)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      11 septembre 2011 à 23:20:59

      Salut !

      Si j'ai bien compris, tu veux savoir pourquoi une réaction ne se produit pas forcément lorsqu'on mélange deux réactifs ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2011 à 23:52:53

        Oui c'est ça. pourquoi c'est l'un et pas l'autre ?
        et est-ce du au fait du dosage ? De la molécules ? ou autre choses ?

        merci :)

        EDIT : lanfeust, Si j'ai bien compris. C'est une dislocation des Atomes qui forment les molécules, donc passer le seuil de la barriere d'energie. Les atomes forme un autre ingredient/Molécules donc ?
        Qu'elles sont les element qui permettes cette réctivité ? ce depassement de barriere. A part une vitesse cinetique. il y a la combustion c'est bien ça ?
        Comment prévoir les réactions qui vont etre faite?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          12 septembre 2011 à 0:12:37

          Le principe de base des réactions chimique est la rupture et la reformation des liaisons chimiques qui peuvent être de nature différentes (ionique, covalente,...). La rupture d'une liaison demande de l'énergie. Pour une réaction donnée, il faut donc une certaine énergie d'activation qui dépend du nombre de ruptures à effectuer pour pouvoir réussir à lancer la réaction. C'est un peu comme faire du vélo, si tu veux aller d'un ville à une autre, tu va devoir fournir suffisamment d'énergie pour pouvoir atteindre le col et pouvoir redescendre de l'autre côté.

          L'énergie nécessaire peut venir de causes externes (chaleur,...) ou de causes internes (c'est pour ça que le sodium et l'eau explosent cash par exemple). Tout ces principes d'échanges d'énergies sont formalisés dans le domaine de la thermochimie (et demande de bonnes bases de thermodynamique)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 septembre 2011 à 0:14:21

            Ah D'accord ! Merci beaucoup.

            Sujet resolus :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              12 septembre 2011 à 10:29:14

              JE croie qu'il y a confusion entre la cinétique et la thermodynamique.

              La réaction est avant tout dicté par la thermodynamique. C'est à dire il faut que les produit soit plus stable que les réactif. Pour cela les chimiste utilise l'enthalpie libre G. (C'est un peu comme en physique).

              Apres une réaction qui peut être favoriser thermodynamique peu être bloqué d'un point de vue cinétique car l'énergie d'activation et trop important. Mais la il faut faire attention car l’énergie d'activation dépends du chemin que l'on utilise pour allez du point A au point B.
              Par exemple pour allez de Paris à Carcassonne tu peuc passez par le Massif central (haute énergie d'activation) ou contournez le massif en passant par Bordeaux par exemple. La route est plus long mais l'énergie d'activation est moins important.
              En chimie l'exemple classique c'est le carbone (graphite, diamant). En pressent d'oxygène e l'air cela devrait produire du CO2 ce n'est pas le cas à cause de l'énergie d'activation. Après grâce à certain catalyseur tu peux transformé le diamant en CO2 en quelque minutes.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 septembre 2011 à 12:55:14

                Et voilà comment perdre un diamant avec une bete flamme de briquet à 800° si j'ai bien compris ? :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

                [CHIMIE]Solution ? Réaction ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown