Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chocolat sous vide

    8 mai 2012 à 23:08:05

    Bonjour,

    J'ai vu une vidéo sur une émission de cuisine où un cuisiner solidifie du chocolat en le mettant sous vide. J'ai essayé chez moi, c'est à dire en mettant une pâte semi-liquide de chocolat dans une pompe à vide, et en rapprochant la pression de 0 bars. Le chocolat s'est bien solidifié, mais seulement lorsque la pression était basse.

    Ma question :

    Quel est ce phénomène ? Pourquoi le chocolat se solidifie-t-il dans une pression basse ? Y a-t-il un lien avec la température d'ébullition de l'eau qui change en fonction de la pression ?


    Merci beaucoup de vos réponses,

    Bonne soirée :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2012 à 18:39:57

      Je suppose qu'à partir d'un certain niveau de pression, tu évapores l'eau oui.

      Tu peux vérifier ça sur un diagramme de phase ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia [...] /Diag_eau.svg )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mai 2012 à 6:41:00

        ça m’étonnerai que se soit en rapport avec l'ébullition de l'eau, mais surement plus avec sa transformation à l'état solide non ?

        -Sachant que le chocolat tend à se comporter comme quelque chose de "pur" et non une solution.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          22 mai 2012 à 21:41:42

          Je veux bien voir la vidéo, mais à première vue je pense qu'en baissant la pression, tu déplaces le point d'ébullition vers des températures plus basses. Le diagramme de l'eau, c'est plus pour montrer le principe, je suppose que dans un mélange/composé, tu auras des valeurs différentes par contre.

          Tu dois descendre à quelle pression avant de voir la solidification ? Tu es à température ambiante ou tu chauffes (cf vacuum drying)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Chocolat sous vide

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown