Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choisir entre Pygame et Tkinter

Cruel dilemne

    24 août 2014 à 21:41:39

    Salut à tous !

    Voilà, m'ennuyant un peu et ayant envie de reprendre la programmation, j'ai décidé de me lancer dans la création d'un jeu comme Game Dev Tycoon (pour ceux qui ne connaissent pas :http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00019313-game-dev-tycoon-test.htm). 
    J'ai alors commencé à préparer le projet sur papier en notant toutes mes idées (la base quoi). Puis au moment de me lancer pour programmer je me suis aperçu d'une chose: je n'avais pas pensé à quelle bibliothèque utiliser :o !

    Ayant prévu initialement de le faire sans trop de graphismes (voir pas du tout, limite que du texte et des boutons quoi) j'avais pensé que Tkinter était le plus adapté. Mais voilà, après une journée à tenter de placer mes widgets correctement pour faire un beau menu principal de jeu, rien à faire j'arrive pas à les aligner et à les placer précisément où je veux. J'ai pas encore fouillé entièrement la Doc mais bon.

    Alors je me suis demandé si Pygame était pas mieux. Mais il y a plusieurs inconvénients. Je suis (beaucoup) plus à l'aise avec Tkinter, qui est simple à utiliser. Il va falloir que je me débrouille pour faire les graphismes parceque sinon c'est mort quoi.

    Donc après m'être posé ce dilemne, je me suis dit qu'un peu d'aide ne me ferait pas de mal :)

    Alors voilà, quelle bibliothèque vous semble être la plus adaptée et pourquoi? Et existe-il un moyen pour placer ses widgets dans la fenêtre (coordonnées par ex) avec Tkinter?

    bonne soirée à tous, Kenta :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 août 2014 à 21:49:56

      Salut,

      Je te conseille Pygame sans hésité.

      Les points forts de Pygame:

      • Tu positionne où tu veux.
      •  Les événement clavier et souris sont faciles à mettre en place.
      •  Pas de besoin de faire un canvas pour afficher une image...

      Les points faibles de Pygame :

      •  T'es obligée de faire tes widgets (Button, slider...)

      Les points fort de tkinter:

      •  C'est bien pour l'apprentissage
      •  C'est directement intégrée à Python

      Les points faibles:

      • C'est moche...

      -
      Edité par Cirdo 24 août 2014 à 21:53:49

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        24 août 2014 à 22:27:35

        Pygame et Tkinter sont deux frameworks pour deux utilisations différentes, ils ne sont donc pas comparables.

        • Pygame pour créer des jeux 2D
        • Tkinter pour créer des interfaces graphiques

        Si tu veux faire des interfaces graphiques il est normal de trouver tkinter plus simple, il est fait pour...

        Si tu veux faire un jeu, tu trouveras une difficulté identique mais dans l'autre sens.

        Tkinter est simple, mais a ses limites, déjà il est moche, mais en plus ses fonctionnalités ne sont faîtes que pour des choses simples.

        Si tu veux quelque chose de plus complet, il y en a plein d'autres comme PyQt, wxPython, PyGTK et j'en passe, ceci étant les plus documentés un peu partout sur le web.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 août 2014 à 12:38:32

          Oui au moins je suis pas le seul à penser que Tkinter c'est vraiment dégueu' . 

          Le problème auquel j'ai peur d'être confronté c'est la gestion des animations et des sprites. N'ayant jamais eu à gérer ça je ne sais pas comment ça se passe avec Pygame. J'avais recherché il y a environ 1 ou 2 mois sur internet sans succès

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 août 2014 à 12:44:10

            Ca se passe plutôt bien normalement, vu que c'est prévu pour ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 août 2014 à 15:04:44

              Tu place n'importe où ton image, et tu la déplace d'une certaine valeurs toute les x secondes :)

              Pygame est un dérivée de la bibliothèque SDL et il y a plein de tuto dessus.

              -
              Edité par Cirdo 25 août 2014 à 15:05:04

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 août 2014 à 21:52:43

                En fait le seul truc que je n'ai jamais réussi à gérer avec Pygame c'est afficher une animation constituée de plusieurs frames (genre l'animation de marche d'un personnage).

                Faut-il avoir un fichier par frame et les afficher successivement ? Ou bien existe-il un moyen de mettre chaque frame dans un charset (une seule image avec chaque frame de l'animation) et de faire un "découpage" à l'aide de Pygame puis de les afficher correctement?

                En tout cas, merci à tous pour vos réponses, je vais me remettre tranquillement à mes recherches sur ce sujet :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Choisir entre Pygame et Tkinter

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown