Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix d’orientation ! (URGENT)

Actuellement en Première HO(Hôtellerie)

    24 avril 2010 à 10:02:00

    Bonjour à tous ! :p

    J’ai depuis peu, eu totalement envie de changer d’orientation. ;)

    Tout d’abord, je tiens à préciser que l’ordinateur, dans notre famille, n’existe que depuis la fin de mon année de 3ème. :colere2:

    Je suis actuellement en 1°ère hôtelière. (Qui est un bac technologique, avec de la gestion hôtelière, de l'économie et droit, de la communication professionnelle – com.pro=Envoi de courrier par PC, tableaux sur Excel, ... – des mathématiques et l’anglais, enfin bon, c’est pour comparer à d’autres filières)

    En fin de 3ème, je ne savais pas de trop vers quelle filière me diriger, je suis donc allé en hôtellerie, étant donné que le mini-stage en entreprise était fort intéressant et que j’avais de la famille dans la restauration (Plus précisément le père). Je me suis donc dit que l’hôtellerie était une bonne idée. A l’époque, je ne connaissais pas l’informatique comme actuellement, étant donné qu’on venait d’avoir un PC Familial.

    Durant l’année de Seconde, j’ai trouvé le métier hôtelier difficile, peu intéressant, rébarbatif, etc.
    Pendant cette année de seconde, j’ai aussi rencontré de nouveaux amis qui m’ont appris l’informatique, ou du moins indiquer les sites à visiter, et j’ai tout de suite adoré. Je n’avais aucun niveau, c’est pourquoi je me demandais si il fallait vraiment changer d’orientation (On est toujours à la fin de seconde, j’espère que vous arrivez à suivre …). J’ai donc attendu la fin de l’année de seconde et, on y vient, le stage de service pour vraiment me décider …

    Le stage de service, qui s’est déroulé pendant les vacances d’été n’a fait qu’accroître mon dégout de l’hôtellerie, et m’a prouvé qu’il était vraiment simple d’être faut-cul avec les gens (><). Je courrais partout, j’étais à droite, à gauche, au sous-sol, en salle, en office, en plonge, … Je n’ai donc pas vraiment apprécier le tout …

    J’aimerais donc le diriger vers une filière aboutissant à un métier de l’informatique.

    Ce que j’aime, dans l’informatique, c’est le langage web (Je suis actuellement en train de me former sur le sdz, avec quelques langages comme le html/xhtml/css/php). J’aime aussi l’édition et le montage vidéo. Je vais par la suite me former à la programmation, tel que le Python, mais avant, j’apprendrais les bases, comme le langage binaire, le calcul binaire, la récursivité,… (A moins que vous ne me conseillez autre chose :-° )

    Mon niveau en mathématiques est moyen, mais je peux facilement avoir de très bon résultats en bossant, je le sais, mais je ne le fait pas, étant donné que l'hôtellerie me dégoute.

    Je ne connais vraiment que les « bases », et encore, je ne suis pas sur de savoir ce que sont les bases.

    A cause de mon erreur d’orientation et la difficulté à trouver une nouvelle vocation, il m’est difficile de savoir ce que je dois faire désormais.


    Terminer mon cursus hôtelier jusqu’au bac ? (Si oui, que faire après le bac ???)
    Changer d’orientation à la fin de l’année ? (Idem, mais que faire à la fin de l’année ???)

    Si vous avez d’autres questions, je peux vous renseigner, je suis souvent présent :D

    Si certains de vous ont eu le même problème que moi, je serais heureux de savoir comment ils s’en sont sortis !

    Merci d’avoir lu,

    Ruliooz.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2010 à 10:54:44

      Citation

      Je vais par la suite me former à la programmation, tel que le Python, mais avant, j’apprendrais les bases, comme le langage binaire, le calcul binaire, la récursivité,…


      lawl

      L'hôtellerie c'est un métier de passionné, si tu ne l'es pas, tu as raison il vaut mieux se réorienter.
      Dans ton cas, j'aurais redoublé pour aller en seconde générale et bosser, tu as eu le brevet ? avec au moins la mention assez bien ?

      Citation

      J’aimerais donc le diriger vers une filière aboutissant à un métier de l’informatique.


      La voie royale c'est Bac S + école d'ingénieur (généraliste option info ou école d'ingénieur en informatique tout court).
      Après il est possible aussi de réussir avec un bac STI, plus récemment j'ai entendu dire que l'EFREI pouvait prendre des bac ES option maths mais je pense que ça reste marginale.

      S'il n'est pas possible de se réorienter, tanpis continue ton bac pro et si dans 3 ans tu es toujours aussi passionné d'informatique tente ta chance à EPITECH, ils prennent sur la motivation.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 avril 2010 à 11:35:36

        Salut,

        Je te conseille de faire une 1ère STG option informatique ou gestion comme moi puis ensuite tu vas à épitech comme je vais faire ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 avril 2010 à 12:10:07

          Merci des réponses :)

          Je suis plutôt indécis en fait, car la gestion hôtelière sa me plait aussi.

          J'ai eu le brevet avec mention "assez bien".

          C'est pas un bac pro, c'est un bac techno :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 avril 2010 à 13:34:35

            Et faire STI, c'est possible ?

            Est-il éventuellement possible d'aller à Supinfo ou Epitech après le bac ?

            Je vous remercie d'avance, Ruliooz. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Choix d’orientation ! (URGENT)

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown