Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix d'un langage

Sujet résolu
    23 janvier 2017 à 11:06:36

    Bonjour à tous.

    Je dois écrire un petit client Windows qui doit dialoguer dans les 2 sens avec un serveur écrit en java sous linux.

    La solution aurait été d'écrire le client en Java et le dialogue en RMI mais <u>Java est interdit côté client</u>.

    Quelles solutions verriez-vous ? Perso, je vois :

    • Un client en C/C++/Pyhon avec un dialogue en socket avec le java serveur ? Ca me plaît moyen :(
    • Un client en C/C++/Pyhon avec un dialogue en WS REST ou SOAP avec le java serveur ? Ca me pliraît mieux mais est-ce que le client C/C++/Python pourrait recevoir des appels WS REST ou SOAP (envoyer, oui je pense, mais recevoir ?). Et si oui, quel langage serait plus adapté  pour faire du REST ?

    Merci de votre aide à tous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2017 à 4:47:02

      Salut

      N'importe quel langage peut faire du REST.

      1) Quand est-il du déploiement ? Car Python n'est pas évident sur ce point.

      2) Si Java est interdit alors est-ce qu'il n'y aura pas d'autres contraintes pour déployer ton client ? Par exemple : pas de privilèges admin, paquet MSI, pare-feu par défaut, etc

      Je crois que tu devrais te faire une liste de toutes les contraintes pour faire ton choix technique.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 janvier 2017 à 9:37:18

        Salut et merci pour ta réponse.

        Ca peut sembler bizarre, mais tout est bien possible, la seule contrainte est de conserver un existant java serveur et ne ne pas avoir de java côté client (ou plus préciser de JRE...)

        Donc, selon toi, n'importe quel langage peut EXPOSER un service WEB rest ? Même un langage qui n'est pas WEB ?

        Merci. @+

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2017 à 11:26:50

          Salut, oui bien sûr.

          Python c'est un langage Web? Non Ruby? Non Crystal? Non

          Pourtant chacun de ces langages peuvent faire du Web.

          Le web n'est qu'un protocole réseau parmis d'autres, il est simple de réaliser un site web, même avec du C.

          Si tu hésite entre C++ et Python, je te conseil alors le meilleur des deux mondes: Crystal. :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

            25 janvier 2017 à 8:34:02

            necros211 a écrit:

            Si tu hésite entre C++ et Python, je te conseil alors le meilleur des deux mondes: Crystal. :)

            Je ne suis pas persuadé qu'utiliser un langage si peu connu / utilisé soit une très bonne idée en entreprise. Les chances de retrouver quelqu'un le connaissant pour faire les modifications par la suite sont très très basses.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

              25 janvier 2017 à 9:45:41

              Suffis de trouvé un dev Ruby, Python ou Go, c'est très proche.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                25 janvier 2017 à 10:23:03

                necros211 a écrit:

                Suffis de trouvé un dev Ruby, Python ou Go, c'est très proche.

                C'est très proche, et tu sais ce qui est encore plus proche du Python que le Crystal ? Python. Utiliser des langages plus rare peut-être sympathique pour les projets persos, éventuellement dans les startup, mais c'est totalement inconcevable dans les grosses structures.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

                Choix d'un langage

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown