Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix d'une carte pour linux embarqué

17 janvier 2013 à 18:02:58

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour le choix d'une carte électronique qui supporterais Linux embarqué. Cette carte sera à destination de la robotique.

Mes contraintes:

Mon robot aura environ 15 servomoteurs (qui seront branché sur une carte spéciale servomoteur) sans compter les capteurs, donc il me faut au moins 20 entrées/sorties.
Si possible une documentation qui me permettrait d'installer facilement linux et de pouvoir jouer avec.

Les cartes auxquelles j'ai pensé:

- La Raspeberry pi=> pas assez d'entré sortie
- La[URL="http://www.terasic.com.tw/cgi-bin/page/archive.pl?Language=English&CategoryNo=139&No=593&PartNo=1"]=> elle correspondrait à mes critère, de plus c'est la carte que j'utilise pour mon projet scolaire
- La [URL="http://pandaboard.org/"]pandaboard[/URL]-> je n'ai pas vraiment de retour sur cette carte
- La [URL="http://beagleboard.org/details"]beagleBone[/URL]
- Ou encore la mini2440

De plus je possède une arduino mega 2560, est-il possible de mettre Linux dessus?

En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2013 à 18:21:53

Pourquoi veux tu absolument un linux dessus ? Tu ne peux pas tout faire avec l'arduino ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2013 à 18:23:48

Ensuite ton premier liens c'est un FPGA, il n'y a pas de linux dessus

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2013 à 21:25:16

Si si, je peut faire avec arduino, mais avec un Linux je pourrais faire plus de chose.

On peut mettre un Linux sur un FPGA, car en cours on travail sur une carte altera et j'ai comme projet scolaire de mettre un Linux sur la DE0 Nano

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2013 à 9:33:36

oui enfin c'est pas vraiment adapté pour ça. Pour un robot, j'ai du mal a voir l'interet d'avoir un linux embarqué. Il faut surtout que tu fasse un cahier des charges clair de ce que tu as besoin

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2013 à 14:46:40

oui enfin c'est pas vraiment adapté pour ça.

Le truc c'est de synthétiser un processeur et de faire tourner un µC-Linux dessus. J'ai trouvé ça bizarre aussi au début mais synthétiser un processeur pour faire du contrôle est de plus en plus à la mode. L'avantage c'est l'intégration avec tes circuits perso, le tout est sur le même chip. En plus on peut créer des périphériques customs pour son processeur. Maintenant que ce genre d'usage s'est répandu, les FPGA à venir vont intégrer un cœur en du directement au milieu de leur fabrique (je crois que Xillinx fait déjà ça, si Nathalya passe par là il pourrait confirmer).

Pour un robot, j'ai du mal a voir l'interet d'avoir un linux embarqué. Il faut surtout que tu fasse un cahier des charges clair de ce que tu as besoin

C'est clair qu'un cahier des charges c'est la base. Par contre avoir un OS qui tient la route pour faire un robot un peu complexe c'est loin d'être un luxe.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoirbépocode minimal  — Ge0 <3
18 janvier 2013 à 15:12:45

Non mais ça reste bizarre. Pour preuve ils se retrouvent à intégrer un coeur ARM dans certains FPGA.

Je ne dis pas que le linux ne peut pas avoir de l'interet mais quand je lit ce qu'il veut faire (15 servo moteurs + quelques capteurs), je trouve ça pas vraiment adapté...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2013 à 18:02:07

Tu utilises une Rpi comme cerveau et l'arduino comme extension intelligente d'I/O et en avant guingamp ! (les deux reliés en voie série ou I2C ou n'importe quel bus dispo)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

18 janvier 2013 à 18:22:49

Eskimon a écrit:

Tu utilises une Rpi comme cerveau et l'arduino comme extension intelligente d'I/O et en avant guingamp ! (les deux reliés en voie série ou I2C ou n'importe quel bus dispo)

Si il a déjà un RPi c'est une bonne idée, mais si tel n'est pas le cas, autant directement acheter une carte dédié plus adaptée

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2013 à 21:05:47

simbilou a écrit:

oui enfin c'est pas vraiment adapté pour ça.

Le truc c'est de synthétiser un processeur et de faire tourner un µC-Linux dessus. J'ai trouvé ça bizarre aussi au début mais synthétiser un processeur pour faire du contrôle est de plus en plus à la mode. L'avantage c'est l'intégration avec tes circuits perso, le tout est sur le même chip. En plus on peut créer des périphériques customs pour son processeur. Maintenant que ce genre d'usage s'est répandu, les FPGA à venir vont intégrer un cœur en du directement au milieu de leur fabrique (je crois que Xillinx fait déjà ça, si Nathalya passe par là il pourrait confirmer).

Pour un robot, j'ai du mal a voir l'interet d'avoir un linux embarqué. Il faut surtout que tu fasse un cahier des charges clair de ce que tu as besoin

C'est clair qu'un cahier des charges c'est la base. Par contre avoir un OS qui tient la route pour faire un robot un peu complexe c'est loin d'être un luxe.


On effet les virtex de Xilinx embarque un processeur (de type powerPC).

µC-Linux n'existe plus il a fusionné avec Linux.

Sinon je suis d'accord avec le commentaire du dessus, aucun intéret de mettre Linux pour un robot, il n'est pas faut pour ça.

Pour finir j'ai une pandaboard et je la trouve pas mal, mais elle n'est pas adapté pour faire un robot (dans la mesure où les I/O intérésente du soc comme les PWM, ADC et autre ne sont pas accessible).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2013 à 21:26:07

millman a écrit:

Sinon je suis d'accord avec le commentaire du dessus, aucun intéret de mettre Linux pour un robot, il n'est pas faut pour ça.

 Et pourquoi ne pourrait-on pas mettre un Linux sur un robot ???

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

19 janvier 2013 à 13:08:46

Eskimon a écrit:

millman a écrit:

Sinon je suis d'accord avec le commentaire du dessus, aucun intéret de mettre Linux pour un robot, il n'est pas faut pour ça.

 Et pourquoi ne pourrait-on pas mettre un Linux sur un robot ???

Bah sauf si tu as besoin de supporter des periph haut niveau tel que des webcam ou carte wifi standard, c'est quoi l'interet de se payer cette mega surcouche ? Pour piloter un robot avec quelques actionneurs et capteurs, pas besoin de tout ça. Un fpga, un microcontroleur (carte arduino qu'il a) ou au pire du bare metal si tu as un vrai proc dessus est suffisant.

D'autant plus que si tu veux mettre un linux sur un robot, il faudrait prendre le noyau temps réel pour bien faire les choses et donc tout le reconfigurer et compiler...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 janvier 2013 à 14:55:04

Ah tu m'as fait peur ^^ J'ai posé la question juste pour taquiner et voir les prises de position (désolé). Je suis absolument d'accord avec toi, tant que les périphs reste simple, pas besoin de se compliquer la vie, je suis très partisan du KISS (Keep It Simple and Stupid !)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

20 janvier 2013 à 18:43:57

Bonjour,

Désolé pour ce moment d'absence et pour vos réponse qui sont très intéressante.

Vous pourrez voir le cahier des charges à cette adresse :http://www.study-robot.net/viewtopic.php?f=50&t=184

Si j'utilise Linux, c'est pour pouvoir faire plus de chose par la site et pour que mon robot soient évolutif. Donc oui je suis d'accord avec vous, pour le moment je n'ai pas besoin d'un Linux. Mais par la suite je compte intégré de la vision... De plus j'aimerais que n'importe qui puissent travaillé avec moi sur ce projet, donc avoir un Linux permettrait d'avoir la même base pour tout le monde.

Tu utilises une Rpi comme cerveau et l'arduino comme extension intelligente d'I/O et en avant guingamp ! (les deux reliés en voie série ou I2C ou n'importe quel bus dispo) 

J'aurai aimé en savoir plus sur cette solution, pour le moment je n'ai pas de Rpi

Je suis d'accord avec vous, il faut que je reste dans la simplicité en plus j'ai déjà la carte arduino qui convient au projet. Mais pour moi le Linux embarqué est une solution d'avenir pour ce qui est de la domotique ou pour la robotique. Donc pourquoi ne pas commencé à apprendre cette technologie?



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 janvier 2013 à 19:10:18

tu aimerais savoir quoi de plus ?

L'idée est : Utiliser une raspberry pi (ordinateur miniautre à 40€) et par une laison USB (série) ou I2C tu peux communiquer avec ton Arduino qui sera donc "esclave" ,recevra des ordres et les executera.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

21 janvier 2013 à 9:10:44

Oui voila. le RPi correspondrait bien à tes besoins car c'est un linux sur ARM parfaitement fonctionnel, petit et peu cher. probleme, tu l'a dit toi meme, il n'a pas assez d'entrée/sorties. En connectant les deux (via i2c, SPI ou meme par les GPIO) tu peux communiquer entre les deux. De là tu pourrais plus facilement découper ton projet. En gros toute la partie commande et regulation des moteurs, tu le met sur l'arduino si est parfaitement adapté à ça. Et sui le RPi tu mets toute la partie intelligence haut niveau.

En gros si tu fais de la vision par ex sur le RPi, tu va décoder l'image, la traiter, eventuellement faire un tracking etc. tout ça pour sortir un ordre pour ton robot (genre "aller vers la droite" pour simplifier). Depuis le RPi tu n'as plus qu'à envoyer cet ordre à l'arduino qui lui va commander les moteurs.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 janvier 2013 à 9:27:08

Par contre si tu veux vraiment faire de la visio avec le RPi me semble un peu juste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 janvier 2013 à 9:40:44

Sinon il y a des cartes meres avec des petits proc' Atom qui consomment pas des masses et tourne pas trop mal... Tu feras pas du traitement vidéo à plein tube mais c'est un début (après on connais pas ton budget non plus)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

21 janvier 2013 à 10:50:46

millman a écrit:

Par contre si tu veux vraiment faire de la visio avec le RPi me semble un peu juste.

Ha ça c'est surs, il a interet d'optimiser fortement son code et de faire des trucs simple. Mais dans l'absolus ça doit etre possible de faire des traitement basique si on se base sur une résolution pas trop forte avec des algos efficaces

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 janvier 2013 à 15:37:44

Eskimon a écrit:

Sinon il y a des cartes meres avec des petits proc' Atom qui consomment pas des masses et tourne pas trop mal... Tu feras pas du traitement vidéo à plein tube mais c'est un début (après on connais pas ton budget non plus)


Ouai ou des cartes qui intègre un DSP voir qui ont un module détection de personne, encodeur/décodeur matériel. Genre un OMAP.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 janvier 2013 à 15:37:45 - Message modéré pour le motif suivant : Doublon


21 janvier 2013 à 16:33:20

millman a écrit:

Ouai ou des cartes qui intègre un DSP voir qui ont un module détection de personne, encodeur/décodeur matériel. Genre un OMAP.


Je connais pas mais ca a l'air bien ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

21 janvier 2013 à 20:45:21

 kristofjé a écrit:

Oui voila. le RPi correspondrait bien à tes besoins car c'est un linux sur ARM parfaitement fonctionnel, petit et peu cher. probleme, tu l'a dit toi meme, il n'a pas assez d'entrée/sorties. En connectant les deux (via i2c, SPI ou meme par les GPIO) tu peux communiquer entre les deux. De là tu pourrais plus facilement découper ton projet. En gros toute la partie commande et regulation des moteurs, tu le met sur l'arduino si est parfaitement adapté à ça. Et sui le RPi tu mets toute la partie intelligence haut niveau.

En gros si tu fais de la vision par ex sur le RPi, tu va décoder l'image, la traiter, eventuellement faire un tracking etc. tout ça pour sortir un ordre pour ton robot (genre "aller vers la droite" pour simplifier). Depuis le RPi tu n'as plus qu'à envoyer cet ordre à l'arduino qui lui va commander les moteurs.

Une Rpi couplé avec une arduino peut être pas mal il faut que je m'informe de ce coté là car je n'ai pas du tout regarder Après la Rpi est peut-être limité mais suffisant pour le moment.


Eskimon a écrit:

Sinon il y a des cartes meres avec des petits proc' Atom qui consomment pas des masses et tourne pas trop mal... Tu feras pas du traitement vidéo à plein tube mais c'est un début (après on connais pas ton budget non plus)

Concernant la carte mère, bonne idée mais non :) Trop cher et j'en ai pas l'utilité pour le moment

millman a écrit:

Eskimon a écrit:

Sinon il y a des cartes meres avec des petits proc' Atom qui consomment pas des masses et tourne pas trop mal... Tu feras pas du traitement vidéo à plein tube mais c'est un début (après on connais pas ton budget non plus)


Ouai ou des cartes qui intègre un DSP voir qui ont un module détection de personne, encodeur/décodeur matériel. Genre un OMAP.

Je ne connais pas non plus, il faudrait là aussi que j’approfondissent la chose





  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2018 à 5:12:35

bonjour,

je veux savoir quels sont les differences entre linux et linux embarqué

merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2018 à 10:31:20

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention plus facilement.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre.

Je ferme ce topic.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)