Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix entre Arduino Mega ADK Et DUE

    4 mars 2014 à 1:39:45

    Bonjour,

    Tout d'abord je souhaiterai remercier, et féliciter à la fois, l'ensemble de la communauté Openclassrooms pour tout le travail effectuer. Ce site est pour moi une Institut à part entière (   :-) et devrai être reconnu par l'éducation national).

    Bref, Je nouveau membre du site mais un grand lecteur bien fidèle.

    Je me permets d'ecrire car je suis un vrai néophyte en électronique. Cependant j'ai un projet de montage d'un système mécanique nécessitant un certain nombre de capteurs.

    Et c'est donc là que j'ai fais connaissance avec l'univers Arduino. Après avoir fais, à peu près, le tour de ce monde je pense que c'est un produit cohérent avec mon projet. Arduino est un système assez ludique, relativement basique et compatible avec moi, enfin mon niveau ;))

    Mais maintenant me voilà confronté à une difficulté dont je n'ai pas tout le savoir. Le problème est dans le titre ; je ne sais pas quelle Board choisir ; la Mega Adk ou DUE ? 

    Alors, je vais dejà répondre aux questions évidente qui peuvent m'être posées.

    "Pourquoi pas la UNO ?, moi chère " , "ai-je vraiment besoin de tout le IO?", etc etc.

    Alors tout d'abord pourquoi un choix uniquement entre l'un de ces 2 modèles ; tout simplement parceque je suis le genre de personne qui va viser plus haut que son besoin pour être tranquille quelques temps (quelques mois on va dire). Surtout le projet va evoluer avec mise en place d'un Display , je souhaiterai faire une gestion/commande via Android, sans m'embêter avec shield etc. J'aurai aussi besoin de mémoire car je craints que je soi limité en taille un moment donné etc.

    J'ai quelques questions;

    - La Due est-elle bien compatible ADK ?

    - Je m'inquiète un peu pour la tension pin de 3,3v. Si je decide par exemple d'alimenter un composant de 12v directement par une alim externe, mais que le composant ai un fils de commande sur L'arduino, est-ce que c'est possible ça? y a t-il un risque ?

    - On peut souvent lire dans les debuts DUE que la Librairie DUE (car microcontroleur different) était faible. Qu'en est-il ?

    Pour vous avouer, je suis partisant pour la Due en raison de sa capacité Mémoire, mais aussi ses 84Mhz contre 16MhZ...et bien d'autres choses que je ne maîtrise pas encore. Bref je préfère prendre large que moins.

    Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

    A bientôt. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2014 à 3:56:40

      Salut,

      Dans mon métier, celui qui veut choisir son matériel avant d'avoir défini ses besoins est un abruti parce qu'il fini toujours par se rendre compte qu'il a fait un mauvais choix "sensation" plutôt qu'un bon choix "raison".

      Donc, construis ton projet, les définitions, l'AF et tout ce qu'il faut, et de là, tu définiras tes besoins et achèteras une carte adaptée.

      Si tu veux vraiment voir large (vitesse/mémoire etc..), alors laisse tomber l'arduino et opte pour un micro-pc tant qu'à faire, genre raspberry Pi ou n'importe quel autre.

      Bonne continuation.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

        5 mars 2014 à 0:41:35

        Merci pour ton retour Drx...

        Ton point de vue est très logique et pertinent ; mon projet est bien clair dans ma petite tête.

        En fait, je vais faire beaucoup " d'interfaçage " , ce que le Rbp Pi ne m'offre pas. De plus je n'ai pas l'utilité d'avoir un port HDMI, Ghz, audio, etc. Enfin, je pense que l'Arduino est plus simple de prise en main (Ça fait quelques petites semaines que je tourne autour de cette bête).

        Cependant, dans mon metier à moi, (je suis ingenieur), si quelqu'un ne prend pas de coefficient de securité (une marge), il le regrettera très vite (et passera pour un abruti) ;))

        Je veux en venir au fait que la Mega est suffisante mais je voudrai prendre une marge au cas où; je ne voudrais pas être limité, par exemple, parce qu'il m'aurai fallu quelques petits Ko de taille supplémentaire.... je n'ai pas besoin non plus de Mo (RsbPi).

        Je suis décidé pour une Arduino, la DUE, même si dans l'immediat je n'utiliserais pas tout le potentiel, mais cest les 3 questions (1er post) qui me trottent dans la tête.

        Merci d'avance.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2014 à 1:39:21

          en tant qu'ancien futur ingénieur électronicien, je vais me permettre une remarque: dans les métiers de l"électronique, le choix du matériel se fait EN DERNIER (dans le sens ou tout le projet est fait sur papier avant de vraiment être réalisé, pour être capable de dire de quoi on a besoin pour réaliser le projet) si ça se trouve ton projet ne nécessite même pas de microcontroleur, cas extreme dans un sens, et l'autre cas extreme reviendrait à dire que tu n'as aucune chance de réaliser ton projet.
          pour te convaincre que ta démarche n'a pas de sens, je vais repartir d'une phrase que tu as écrite: " dans mon metier à moi, si quelqu'un ne prend pas de coefficient de securité, il le regrettera très vite)" tu parle de coefficient de sécurité, ou de marge, mais par rapport à quoi? par exemple, dans le génie civil, mettons, on a un facteur de sécurité de 10 sur les batiments "généraux" (c'est surement faux, mais on s'en fout, c'est pour l'exemple) ça veut dire que les calculs ont été faits dans un cas limite, et qu'on prévoit de faire le batiment 10 fois plus solide que ce que fournissent les calculs du pire des cas. comme ça, bah même dans des cas vraiment "concours de circonstances" bah le batiment tient debout.
          et là, dans le cadre de ton projet, tu n'as pas parlé du pire des cas, c'est une valeur(sauf qu'en électronique c'est pas une valeur, c'est une liste de contraintes sur des débits, des temps de réponse, des taille de code, des consommations énergétiques, des températures, et des encombrements) que tu ne connais pas. donc parler de coefficient de sécurité dans ton cas, bah... soit ça a pas de sens, soit tu prends ce qui existe de mieux pour ton projet, et tu prie pour que ça soit suffisant (ici, le plus puissant au monde pour réaliser ton projet, ça semble être un datacenter de google, accompagné des ordinateurs de calcul de na NASA. mais ça commence à faire cher, pour un projet même pas encore étudié, je suis sur que tu en es convaincu.)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          oui. non. enfin je regarde et je te dis.

            5 mars 2014 à 9:04:29

            Pis bon, la DUE et la Mega sont facile à obtenir, en approvisionnement dans toutes les bonnes cremeries dont tu peux toujours la commander au dernier moment quand tout est étudié plutôt que bien avant en se disant "peut être que..."

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              6 mars 2014 à 0:25:23

              Zero d'honneur, je comprends tout à fait.

              Je pense que l'erreur viens de moi car je n'evoque rien concernant mon projet. Je sens que nos discussions dérivent plus sur le besoin de mon projet.... que sur mes vrais questions.

              Pour eteindre ce feu, mon projet comprendra moins de 10 capteurs de position, 5 boutons, 2 relais, et plus tard un lcd pour afficher l'etat du systeme. Voilà, cest pas grand chose. En terme de vitesse, je n'ai pas besoin d'une fusée car cest un montage avec mouvement mecanique à moyenne vitesse.

              Aussi, quand j'aurai le temps, je souhaiterai , et d'où ma question sur l'ADK, faire un controle depuis une tablette ou telephone. 

              C'est aussi "simple" que ça.

              Maintenant, une question , laquelle de ces cartes : UNO, MEGA, DUE,ne sais pas gerer ce genre de montage (hormis le fait qu'il faudra integrer un shield si besoin) ? ..... Bah, toute ces cartes peuvent repondre au besoin.

              Ma soit disante "marge" , cest que je prendrai plutot la DUE qui est largement capable de plus que mon besoin, cest aussi simple que ça !! Ni plus , ni moins.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2014 à 0:59:54

                j'ai vraiment pas envie d'avoir l'air d'un mec qui insiste, mais ton projet, tu en as trop peu fait dessus pour choisir vraiment une plaque de microcontroleur. tu parle de ta vraie question, qui est grossomodo "j'ai envie de prendre une due parce qu'elle a des plus grosses ballz, mais je suis pas sur que les libs APK soient aussi completes que celles de la mega, conclusion je prends quoi?". et nous on te répond que si ça se trouve la mega suffit, mais il faudra plus de précisions sur ton projet, notamment ce que tu as prévu comme média intermédiaire entre la tablette/smartphone et la carte arduino? bluteooth, wifi, ethernet, usb filaire, télépathie, autre? tu as les types et mode de communication des capteurs? même question pour l'afficheur? j'imagine que tu compte commander des moteurs avec tes relais, as tu pensé que c'était une fonction de l'arduino qui mobilise certaines pattes plutôt que d'autres?
                c'est vraiment pas contre toi, qu'on te dit ça, mais ton projet est trop vague pour qu'on puisse t'aider à choisir.
                PS: zéro d'honneur c'est pas mon (notre, avec eskimon) pseudo, c'est un badge du site :p

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                  8 mars 2014 à 18:22:48

                  :) désolé pour les pseudos , en effet :-)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 mars 2014 à 10:53:01

                    pis l'avantage de ce que disait Drx ( a savoir prendre une carte type raspberry PI - moi j'aime aps raspberry Pi, je t'aurais parlé d'une BeagleBone ou une autre, mais ce n'est que moi - ), c'est qu'au final tu peux remplacer l'application mobile par une application web, sous condition que ta carte soit reliée à internet. et ça, c'est quand même bien pratique, si plusieurs types de téléphones doivent avoir accès aux mêmes fonctionnalités.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                      11 mars 2014 à 10:47:00

                      @remace.

                      Je ne connaissais pas BeagleBlone. Ca à l'air assez bien, disant qu'elle possède plus de pin que la rPi.

                      En cherchant un peu, je constate qu'il y a une tres faible communauté pour cette board (en comparaison à Arduino). De plus, je n'ai pas trouvé de tuto ou de ce genre pour les debutants (en français disons). Je ne suis pas un vrai programmeur ou un connaisseur de Linux. Cela dit je suis assez autodidact et je n'ai pas peur de passer du temps à apprendre et decouvrir, je suis du genre assez curieux ;)) Mais jai besoin d'une torche pour illuminer mon chemin (tuto par exemple).

                      Sais-tu ou as-tu quelques liens à me proposer ?

                      Merci

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 mars 2014 à 12:49:37

                        bah tous ceux qui valent pour raspberry Pi, Cubieboard, hackberry et compagnie sont viables pour toi, c'est a peu près le même systeme. après, si tu te sens pas trop à l'aise avec linux et la programmation, va pas commencer un projet urgent avec, c'est perdu d'avance.

                        voilà un site en francais, et un autre en anglais, un plus fouillis, mais avec des trucs utiles pour faire de l'électronique

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                          11 mars 2014 à 17:10:17

                          Ok, merci.

                          Ca tombe bien, je suis pas pressé.

                          Je regarde ça !

                          Merci encore.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 mars 2014 à 19:50:01

                            alors en fait, toute la communauté geek s'est jeté sur les cartes raspberry Pi, puis, en constatant que c'est pas top, ou pour en essayer une autre plus puissante, ou je sais pas pour quelles raisons, la communauté se tourne vers la beaglebone black, qui semble un bon gros compromis entre la raspberry pi (peu de pattes, apparemment certaines versions bugguent... etc...), la cubietruck (beaucoup plus puissante, mais beaucoup moins adaptée à l'électronique) et d'autres...
                            la bonne nouvelle pour toi, c'est que tout ce que la personne du site en francais fait avec son langage script bash (toi qui a pas l'air de connaître linux de fond en comble, ça doit pas vraiment t'aider, ce langage) est parfaitement faisable avec n'importe quel autre langage, comme C, C++, Java, ou Python (pour ne citer que les plus courants) ou même PHP, même si c'est pas le plus pratique pour faire du prototypage...
                            (j'aurais tendance, personnellement, pour ton application finale, à du PHP combiné à des appels à exec() ou shell_exec() qui lanceraient des programmes testés et fonctionnels en C++ ou bash. mais ça c'est moi, c'est pas forcément un bon exemple).

                            ceci dit, tu ne nous as toujours pas parlé de tes capteurs de position, et si ça se trouve, une carte de ce type ne répond pas à tes besoins...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                              15 mars 2014 à 1:35:03

                              remace ,

                              Merci pour tes informations bien utiles.

                              J'ai bien regardé le site français. Evidement j'essaie, pour chaque ligne de code, de décrypter "l'ordre" donné par le code.

                              N'étant pas un mordu du script bash, je cherche donc la signification des commandes et c'est assez compréhensible, là ça va encore. Mais ma plus grande difficulté est la suivante (je met ci-dessous un extrait de code du site) : comment sait-on que pour définir si un pin est entrant ou sortant il faut "écrire" (echo out) dans le fichier direction et de même pour echo 1 > value, etc...? mais aussi qu'il faut créer gpio38...? Doit-on admettre ?

                              root@beaglebone:~# cd /sys/class/gpio
                              root@beaglebone:/sys/class/gpio# ls
                              export  gpiochip0  gpiochip32  gpiochip64  gpiochip96  unexport
                              root@beaglebone:/sys/class/gpio# echo 38 > export
                              root@beaglebone:/sys/class/gpio# ls
                              export  gpio38  gpiochip0  gpiochip32  gpiochip64  gpiochip96  unexport
                              root@beaglebone:/sys/class/gpio# cd gpio38
                              root@beaglebone:/sys/class/gpio/gpio38# ls
                              active_low  direction  edge  power  subsystem  uevent  value
                              root@beaglebone:/sys/class/gpio/gpio38# echo out > direction
                              root@beaglebone:/sys/class/gpio/gpio38# echo 1 > value

                              Aussi, en cherchant un peu j'ai pu voir qu'il existe une librairie "Arduino like" , "Python", "Adafruit" pour la BeagleBord. Mais comment on sais, avec ces librairies, quelle fonction de la librairie doit-on écrire pour, par exemple, Allumer la Led reliée à la patte 10 du port8 ou alors gérer le PWM, les shields etc.  

                              Si je comprend bien, par exemple la librairie "Arduino Like" reprend le style de commande utilisé pour l'arduino (ou pas , donc je n'ai rien compris). Mais dans ce cas comment sera géré le Void setup, loop ... et la commande pinMode (...., OUTPUTdonc les numéros de pins avec la BeagleBB ?

                              J'admets que mes questions peuvent faire peur mais je préfère demander et (peut être passer pour un c.n) mais au moins j'aurai appriq quelque chose.

                              Merci d'avance.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 mars 2014 à 14:45:08

                                petite note, pour la prochaine fois, quand tu poste du code, par pitié, poste le dans des balises code (y'a un bouton [</>] ou tu peux choisir le langage, choisis bash) ça rend le code beaucoup plus lisible et donc plus clair. ce que je craignais est arrivé: le fait de commander les choses depuis l'interface de commande n'est pas intuitif quand on connait mal linux. la premiere chose qu'il faut connaitre avec linux, c'est que tout est fichier  en fait, comme c'est (peut-être pas assez bien, je te l'accorde) expliqué dans le tuto en francais, c'est que la commande d'une pin se compose de 4 aspects:

                                • la déclaration de la pin, on montre qu'elle existe avec l'écriture de son numéro de patte dans le fichier /sys/class/export
                                  echo 38 > /sys/class/gpio/export
                                  du coup là le systeme te crée une arborescence pour la suite, qui porte un nom en lien avec la broche que tu as déclarée. dans le cas de sos systeme, un dossier "gpio 38".
                                • l'initialisation de la pin: on dit si c'est une entrée ou une sortie, son état actif, plein de choses, on peut voir les initialisations qu'on peut faire dans le fichier associé créé juste avant par le systeme. (.../gpio 38 dans le cas de la broche 38)
                                • et l'affectation, ou lecture de valeur, suivant le cas, il suffit de lire ou écrire das le fichier value du répertoire de la pin:
                                  echo 1 > /sys/class/gpio/gpio38/value #pour ecrire
                                  cat /sys/class/gpio/gpio38/value #pour lire
                                • et surtout, quand tu as fini d'utiliser une patte, il faut la "désactiver" (je ne connais pas le verbe qui fait le contraire de déclarer...) pour ça, encore une histoire de fichiers, il faut écrire 38 dans le fichier /sys/class/gpio/unexport:
                                  echo 38 > /sys/class/gpio/unexport

                                comme ça, ça laisse la patte libre pour un autre programme d'un autre utilisateur, sans qu'il n'y ait d'ambiguité: a chaque fois que tu as besoin d'une pin, il faut export, initialiser, s'en servir, et unexport. c'est admis, c'est tout. on cherche pas à faire des pâtes avec du nutella, on suit bêtement la recette au dos du paquet, et ça fait des pâtes. ben en programamtion comme ça, c'est pareil.

                                pour les bibliotheques arduino-like et compagnie, je les connais pas, je n'ai pas de beaglebone moi-même mais une carte qui y ressemble, et j'ai tendance à refaire les choses quand c'est simple, comme ça au moins je sais comment fonctionnent mes choses, et je peux m'en resservir plus tard sans me refrapper la doc a chaque fois.

                                sinon, comme je te le disais, ce que tu fais là en bash, tu peux le faire avec n'importe quel autre langage, donc C, C++, python, java, etc... donc ce qu'il faut retenir c'est pas les lignes de commande, mais ce qu'elles font

                                -
                                Edité par remace 15 mars 2014 à 16:21:32

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                                Choix entre Arduino Mega ADK Et DUE

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown