Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Choix PC Portable - Études d'Informatique

1 mars 2020 à 14:01:42

Bonjour,

Je voulais avoir un peu d'aide concernant le choix d'un PC Portable pour mes études d'informatique, notamment la programmation.

J'ai lu un certain nombre d'article concernant la discussion MacOS vs Windows vs Linux.

Le résultat est un budget de 1300€ environ, et j'ai trouvé quelques ordinateurs :

- Le MacBook Pro 13" 2019 sur BackMarket à 1370€

- Le MSI Prestige 15 sur Materiel.net à 1250€

Les points forts et faibles apparaissent rapidement, l'un a tous les avantages de la programmation sous Apple, mais une très petite taille (13" je trouve) et des composants forcément assez faible comparé au prix, et l'autre l'avantage d'un beau matériel, une belle taille, mais en revanche, cela finira en Windows, Linux ou Dual-boot assez rapidement.

Vous en pensez quoi s'il vous plaît ?

Merci !

(01/03/2020) Edit 1 :

J'ai continué de regarder un peu, et j'ai regroupé quelques ordinateurs sur trois tranches de prix, je cherche donc à savoir si la différence est notable pour mon utilisation. Merci encore !

~1250€ :
MSI Prestige 15 (1221€)
Macbook Air 13" 256Go (1286€)

~1100€ :
MSI Modern 15 (1100€)
Macbook Air 13" 128Go (1080€)

~800€ :
MSI Prestige PS42 (800€)
Vivobook S14 (790€)

(01/03/2020) Edit 2 :

Je suis en train de me dire que le côté ultrabook n'est pas essentiel j'imagine..

-
Edité par Mattias_D 1 mars 2020 à 21:29:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2020 à 2:12:43

Salut,

Études informatiques ne signifient pas être tout le temps avec un ordinateur, tu devrais te renseigner sur l'accessibilité aux ordinateurs de ton école, s'ils sont facilement accessible, tu peux acheter un PC fixe pour ton appart et... une clé USB pour trimballer tes données entre ton fixe et un ordi de l'école. Et ce sera mieux économiquement : tu iras au café accompagné de tes potes et tu discuteras avec eux au lieu de "bûcher" seul à Mcdo avec ton laptop, tu économiseras en café et avec l'économie tu pourras peut-être te payer un séjour au ski ou un voyage. Et si tu es davantage nature, et bucher au parc du quartier, le laptop sur les genoux c'est un excellent moyen d'améliorer la détérioration du matériel à cause d'une surchauffe.

Avec ton budget, tu peux avoir une config fixe avec périphériques pour moins de 1000 € neuve, voire 800 € en tentant le meilleur rapport perfs/prix, ça te laisse 300 à 500 € de marge.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2020 à 13:39:12

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Votre message m'a bien fait rire.

Ensuite, étant déjà en études d'informatique, je connais déjà les avantages et inconvénients des PC, portables ou non. La clé USB reste ridicule pour ces besoins, je ne peux évidemment pas actuellement me contenter d'une clé USB pour mes projets informatiques multiples (Java, Web, Android, GLSL). Ensuite, je trouve ça assez étonnant, imaginant la quantité d'information que vous avez de ma personne, de pouvoir me conseiller d'ailler plus au parc ou autres. Je dirais même légèrement déplacé, frôlant le ridicule. Sachez que j'ai discuté avec un grand nombre de mes professeurs enseignants-chercheurs à ce sujet.

Concernant mon sujet, et toujours disponible à obtenir des informations concernant le sujet, je me dirige actuellement vers le MSI Prestige 15 à 16Gb de RAM, que je vais étendre à l'avenir, à 32Gb de RAM pour Android Studio. Si vous avez des avis sur d'autres PC Portable qui pourrait mieux convenir à mes objectifs, je vous remercie de vos réponses.

Bonne journée à vous.

Cordialement,

-
Edité par Mattias_D 10 mars 2020 à 13:40:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2020 à 15:33:38

Prévoir un petit budget pour un écran et un clavier à raccorder au portable à la maison. En terme de confort (Et de productivité, c'est à dire de temps gagné pour faire autre chose que travailler), c'est très appreciable.

La clé USB est une solution  excellente pour  perdre toutes ses données, c'est la disquette mangée par le chien du 3ieme millénaire.  Prendre l'habitude de passer par un dépôt gitlab ou autre.

-
Edité par michelbillaud 10 mars 2020 à 15:35:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mars 2020 à 17:11:11

Bonjour michelbillaud,

Merci tout d'abord pour votre réponse.

Oui pas de soucis pour le travail, l'école ou la maison.

La clé USB, bien sûr.

N'hésitez pas à me donner plutôt vos avis concernant les PC Portables ! :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2020 à 10:47:33

Bonjour, 

Le MSI Prestige 15 est un bon choix pour ce que vous voulez en faire, c'est vrai que pour de la programmation un 13 pouces est vraiment limite (vous risquez de vous abîmez les yeux !);

Je ne sais pas quel type de développement vous allez effectuez lors de vos études mais pour votre information si vous souhaitez développez pour OSX/IOS , le meilleure choix serait le Macbook, développez des programmes ou applications pour ces OS est possible sous Windows mais non déployable par la suite.

Pour revenir sur la clé USB.. Le stockage externe c'est bien quand on travail en hors connexion, mais maintenant difficile de ne pas avoir de connexion internet de partout, donc bon un bel espace cloud est une des solutions ayant quand même moins de risque de se faire dévorer par un chien..

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2020 à 10:51:10

Bonjour Tomuuss,

Merci pour votre réponse !

Je tenais d'abord à ajouter que le MSI Prestige 15 est un 15,6" !

Sinon, effectivement, je ne compte pas spécialement développer pour OSX/iOS ! héhé ! 

Je me disais récemment que le MSI Prestige 15 est excellent, mais l'écran est peut-être un peu trop bon. Connaissez-vous un PC avec une configuration similaire avec un moins bon écran ? (J'ai trouvé certains PC portables avec un I7-10510U, mais c'est moins bon quand même)

Merci pour votre avis en tout cas !

Cordialement,

-
Edité par Mattias_D 11 mars 2020 à 11:37:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2020 à 9:16:39

Bonjour, pourquoi voulais vous un écran un peu moins bon ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2020 à 9:51:34

Bonjour !

Je me disais qu'un écran si bon ne serait pas utile pour moi. Après petite réflexion, c'est vrai que pour le web, c'est mieux quand même !

Merci bien!

Bonne journée !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2020 à 10:24:11

À mon avis autant en profiter justement, c'est quand même plus agréable d'avoir un belle écran. il a de superbe couleurs en plus
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter