Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Chtonique du sdz

de la cave

    24 décembre 2005 à 11:45:13

    Bonjour, vous vous souvenez que mateo avait fait une chronique de la cave ?

    Bas est ce qu il y en as qui les ont encore, car je voudrais bien les relires :-° .

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 décembre 2005 à 13:21:19

      C'est quoi une "chronique de la cave"?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 décembre 2005 à 13:23:43

        Tient un nouveau qui n'as pas connu l'ère de la V2 (totalement révolue d'ailleurs :D )

        Heu eh bien nan Désolé...

        http://web.archive.org/web/*/http://www.siteduzero.com

        Sur archive.org, il n'y aucune page de 2005, attend peut-etre après la nouvelle année :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 décembre 2005 à 13:27:41

          ok dib, j espere quand meme l avoir avant :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 décembre 2005 à 13:28:04

            TimeSplitters >> ce sont trois (ou quatre je sait plus) news sous la forme d'une histoire pour annoncer la V3 du sdz.

            Moi aussi ça m'intéressent
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 décembre 2005 à 15:14:04

              Citation : Les Chroniques de la Cave - Tome I : l'Eveil

              Tapi dans l'obscurité, le petit homme releva la tête. La faim l'avait réveillé de son sommeil. Combien de temps s'était-il assoupi ? 10 minutes ? 1 heure ?
              Il avait de la chance d'être toujours en vie et en un morceau. La Bête devait être en train de dormir elle aussi.
              Péniblement, il se rapprocha de son poste. La lumière du vieil écran cathodique 14 pouces l'aveugla un instant. Il mit un moment avant de pouvoir distinguer ce qui était affiché.

              Où en était-il déjà ? Les comptes, les groupes, les droits... Oui les droits. Il devait vérifier l'intégralité des 255 droits du système. Les classer, les nommer, et réaliser le template ensuite. Encore un template, toujours un template. A vrai dire, il n'était plus à un template près.

              GrrwwWWlllrRRwwwWW

              Le grognement le figa sur place. C'était la Bête, ce ne pouvait être qu'Elle.

              GrrwwWWlllrRRwwwWW

              - Toufou, au pied ! cria une voix.

              "Oh non, pas lui !" pensa le petit homme. "Il va voir que j'ai pris du retard et va me punir. Et j'ai si faim..."

              - Je veux un rapport détaillé de tout le monde sur votre avancement dans les 5 minutes ! grogna la voix.
              - Mais enfin Monsieur... On n'a pas pu avancer beaucoup depuis tout à l'heure ! protesta une autre voix près du petit homme.
              - COMMENT ?! Je n'en ai que faire ! Savez-vous combien de temps de retard nous avons ? Beaucoup trop. Il n'est pas question de traîner plus ! Ceux qui n'auront pas fini leur todolist à 19 heures n'auront pas une miette à manger ce soir !
              - Mais nous ne pourrons pas...
              - ASSEEEEZZZZ !!! Le prochain qui prononce un mot sera le repas de Toufou ce soir.

              A ces mots, un silence de mort se fit dans la pièce sombre et humide où venait de se dérouler la conversation.
              Seule la lumière des écrans éclairait quelque peu les lieux. Et c'était mieux ainsi, pensait le petit homme, la Cave n'était pas une oeuvre d'art, loin de là. C'était sa prison.

              Machinalement, il reprit le clavier à nouveau. La nuit allait être longue une fois de plus, mais il savait que tout serait bientôt terminé.
              Depuis le temps qu'ils s'y préparaient... Ils commençaient tous à voir la lumière au bout du tunnel. Bientôt, tout cela ne serait plus qu'un long et mauvais rêve qu'on oublie.
              Bientôt, le travail allait porter ses fruits.


              Citation : Les Chroniques de la Cave - Tome II : une nuit comme une autre

              L'activité dans la Cave avait rapidement augmenté durant les derniers jours. En peu de temps, tout le monde était passé de l'abattement et du désespoir à l'excitation et l'euphorie "des derniers jours".

              Le propriétaire des lieux, un certain Mateo (c'est en tout cas ainsi qu'il se faisait appeler) avait désormais bien meilleur caractère et cela se ressentait. Le travail avançait plus vite et il n'hésitait pas à récompenser les plus rapides par des doubles rations de nourriture, ce qui n'avait pas manqué de surprendre tout le monde.
              Allongé sur son luxueux fauteuil en cuir dans son bureau privé, il observait avec un sourire non dissimulé l'avancement du travail sur son (non moins luxueux) écran plat 19 pouces. "Le meilleur moment, c'est juste avant la fin" avait-il coutume de dire. Etait-ce là ce qu'on appelait le calme avant la tempête ? S'il s'agissait là du calme, que serait donc la tempête ?

              TOC TOC TOC

              Il fut tiré brusquement de ses pensées et s'empressa de reprendre une position assise plus respectable. Il avait beau être le propriétaire des lieux, il se devait de montrer l'exemple.

              - Entrez, fit-il au bout de quelques secondes.

              La porte s'entrouvit. Un homme d'une vingtaine d'années, plutôt musclé, apparu dans l'entrée du bureau. Il était suivi par Toufou, son animal de compagnie, "la terreur des programmeurs" comme il aimait l'appeler. Il avait beau être le maître de la bestiole, il la tenait encore fermement en laisse.
              Il faut dire que la bête était de stature imposante et n'hésitait pas à exhiber fièrement ses crocs puissants partout où elle passait. Personne ne savait de quelle nature était l'animal, et personne, pas même Mateo, n'avait eu envie de le demander à son maître.

              - Salut haz', qu'est-ce qui t'amène ? demanda Mateo sur un ton inhabituellement amical.
              - Eh bien patron, tout le monde vous attend pour le checkup du soir, répondit l'intéressé un brin surpris.
              - Ah oui merci, dis-leur que j'arrive dans dix minutes, le temps de terminer le template des options membres. Et dis à ce fainéant de guadeloupéen de graphiste que si cette fois je n'ai pas son pack d'images ce soir avant minuit...
              - Oui oui pas de problème, le coupa le dénommé haz' qui n'avait pas vraiment envie d'entendre la suite de la phrase.

              Il prit congé et referma soigneusement la porte.
              A nouveau seul dans son grand bureau, Mateo reprit son clavier pour terminer le travail qui l'occupait. Il avait beau être un dictateur torsionnaire et tyrannique, il avait conscience que ce travail-là le concernait lui aussi et s'était donc autant investi que les autres dans le projet.
              Son créneau à lui, c'était les templates. Il tenait absolument à faire la mise en page, tout en laissant le soin aux graphistes de s'occuper du design, ou plutôt des designs.

              "Je ne me lève pas d'ici tant que la page n'est pas valide. Je ne me lève pas d'ici tant que la page n'est pas valide." se répéta-t-il à lui-même comme pour se punir.
              A peine cinq minutes plus tard, il en avait terminé avec sa page. Le travail était parfois répétitif, mais il n'en restait pas moins passionnant.

              Tranquillement, il se leva de son siège et se dirigea vers la baie vitrée du bureau. Une baie vitrée un peu inhabituelle d'ailleurs, qui ne donnait pas sur une plage mais plutôt sur l'obscure salle principale de la Cave. De là, on pouvait voir tout le monde sans être vu.
              Il passa les cinq minutes d'avance qu'il avait à observer les prisonniers de la Cave. Ils n'étaient pas si nombreux en réalité, en tout cas pas assez pour prendre d'assaut une ville. En revanche, l'étaient-ils pour partir à la conquête du réseau des réseaux ?
              C'était une pensée bien trop ambitieuse qui traversa l'esprit du chef des lieux. Il s'empressa de la chasser de sa tête et se mit pour cela à murmurer les noms des personnes qu'il voyait comme pour s'assurer qu'il s'en rappelait encore. Il y avait le chargé du code PHP qui avait un nom en rat, raqua, quara-quelque-chose. Son assistant le plus précieux, le zinfou ou quelque chose comme ça. Il devait y avoir un "z" dans son nom mais il ne pouvait décidemment pas s'en rappeler avec exactitude. Bah, qu'importe.

              Un ding retentit dans le bureau, arrachant de nouveau Mateo à ses pensées. L'heure du checkup était venue. Il fallait ce soir s'assurer du bon fonctionnement intégral du module d'upload et décider du nombre de langages de programmation que le parser aurait à gérer. Une bonne trentaine ou quarantaine lui semblait être une quantité honorable et pas si ambitieuse que ça en regard de tout ce qui avait déjà été fait. Raqua-truc et son acolyte étaient largement capables de s'en sortir en quelques jours.

              Lentement, mais sûrement, il se dirigea vers la porte de son bureau. "Allez, encore quelques efforts, et nous aurons bientôt terminé" se dit-il à lui-même pour s'encourager.


              Citation : Les Chroniques de la Cave - Tome III : le Temps est venu

              Tout le monde retenait son souffle. Non pas qu'ils s'attendaient à un discours différent des autres fois - comment auraient-ils pu le deviner ? - mais la monotonie de ces longs mois passés dans la Cave avait visiblement disparue.
              Le petit homme énumérait dans sa tête tout ce que le patron allait dire ce soir. Il avait l'habitude. A force d'entendre le même discours tous les soirs, il pouvait prévoir sans trop d'erreurs le monologue qu'il allait subir.

              - Sa Majesté et Grandissime Excellence, Empereur et Maitre Incontesté de la Cave, son Altesse Royale Mateo21 ! annonça quelqu'un d'une voix solennelle.
              - Euh haz', t'en fais peut-être un peu trop là, répliqua l'intéressé.

              Le petit homme se leva de sa petite chaise en bois et tout le monde dans la Cave l'imita aussitôt. "Allez, c'est parti, raconte-nous ton baratin" murmura le petit homme d'une façon à peine audible pour lui-même.
              Le ton que Mateo prit dès le début ne manqua pas de le surprendre.

              - Programmeurs, programmeuses, graphistes, graphistes, le Temps est venu.

              A ces mots, de nombreux chuchotements se firent entendre dans la pièce.

              - SI-LENCE ! hurla Hazardous en tapant du pied. Toufou rugit à son tour comme pour l'imiter, et le calme revint immédiatement dans la salle.
              - Non laisse, c'est normal qu'ils expriment leur joie enfin, fit Mateo. Car oui, chers amis, nous touchons enfin au but. Cela je pense que vous le savez déjà, mais j'ai surtout décidé que l'heure était venue de les mettre au courant. Certes, je sais que nous n'avons pas tout à fait terminé, mais vous savez comme moi qu'une telle surprise ne peut pas apparaître du jour au lendemain. Il y a des préparatifs, et eux-mêmes doivent s'y préparer.

              Il s'arrêta quelques instants pour examiner du regard toutes ces personnes qui avaient désormais les yeux fixés sur lui. A la monotonie avait succédé cette fois la surprise. Jamais il ne leur avait parlé sur ce ton.
              Il prit une grande inspiration avant de continuer :

              - Savez-vous depuis combien de temps nous travaillons sur le projet ? Oui ne faites pas semblant de ne pas savoir, je sais que vous comptez les jours. Moi aussi je les compte.
              J'en compte 568.
              568 jours que, dans le secret le plus total, nous travaillons d'arrache-pied à mettre en oeuvre quelque chose en quoi nous croyons. Parce que nous savons que cela en vaut la peine, et parce que nous pensons que cela va avoir un impact profond sur les années à venir.
              Nous avons été ambitieux, force est de le reconnaître. Nous n'avons pas toujours cru que nous en verrions le bout. Nous n'avons pourtant jamais abandonné, et nous avons eu raison. Aujourd'hui, aujourd'hui enfin, nos efforts vont être récompensés. Des gens vont voir ce sur quoi nous travaillons depuis plus d'un an et demi. Tous ne croiront pas que nous ayons pu passer autant de temps là-dessus, et je vous demanderai de ne pas leur en tenir rigueur. Moi-même j'ai du mal à y croire encore aujourd'hui.
              Vous savez mieux que quiconque ce que vous avez fait et la puissance des scripts qui ont été mis en place. Vous savez que toutes ces lignes de code n'auront pas été écrites en vain. Et c'est tant mieux, car il y en a beaucoup. Combien cela en fait-il raqua... raqualimo ?

              L'intéressé paru visiblement très vexé que le patron ne se souvienne même pas du nom du principal codeur PHP du projet.

              - Karamilo, c'est karamilo mon nom, répliqua-t-il.
              - Ah oui pardon, donc peux-tu me donner une estimation du nombre de lignes de code ? Je sais que ce n'est pas un indicateur de la qualité du travail, mais elle donne une idée du poids que prend le projet.
              - Un instant je regarde...

              Il tapota rapidement quelques commandes sur sa machine pour avoir une valeur approximative du nombre de lignes de code, tous fichiers confondus. On aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie.

              - Si on compte les fonctions, les applications PHP ainsi que les templates, on doit en être à environ 50 000 lignes de code.
              - Ah ouais, quand même, mumura Mateo sans cacher sa surprise. Il faut dire que depuis le temps, un si gros nombre n'était pas si énorme que ça. Mais bon, 50 000 tout de même... Il avait dû parfois un peu trop forcer sur les coups de fouet.
              - Je crois que le nouveau système de tutoriaux à lui seul fait dans les 7 000 lignes de code PHP, auxquelles il faut ajouter à peu près 4 000 lignes de templates, ajouta karamilo pour soustraire Mateo à ses pensées.
              - Oui oui, je te crois kara. Bon, écoutez-moi vous autres. Aux dernières nouvelles il restait un parser des langages de programmation à mettre en place. Puisqu'on y est, autant gérer un maximum de langages de programmation. On n'a pas inventé notre propre langage pour qu'il ne soit qu'une pâle imitation du bbCode tout de même !
              - Oui Monsieur, je me suis même permis de commencer cet après-midi, fit l'homme à la droite de karamilo. Je pense qu'on aura en tout une quarantaine de langages gérés par le système. A savoir entre autres : PHP, (x)HTML, CSS, C, C++, XML, Java, Perl, Visual Basic, ASM, ASP, Python... et même le Bash linux !
              - Voilà qui est parfait zinfou !
              - Non moi c'est winzou, le corrigea-t-il non moins vexé. En revanche, un des langages doit me faire une boucle infinie pendant le parsage, il faut que j'identifie la source du problème sous peine d'avoir à nouveau un Kernel Panic.
              - QUOIII ?! Mais qu'attends-tu pour te remettre au travail ? Allez hop hop hop !

              Immédiatement, winzou se remit au travail. Tous les autres étaient restés debout. Sauf un, au fond de la pièce, qui s'était assis à nouveau et qui osait même lui faire l'affront de s'endormir sur son siège pendant son discours.

              - Mais qu'est-ce qu'il a encore celui-là. Haz' ! Va me le réveiller d'un coup de fouet bien placé.
              - Tout de suite, patron. Ca doit être l'âge, il paraît qu'ils dorment de plus en plus quand ils vieillissent.

              Hazardous se rapprocha du vieillard en question. Un homme d'une quarantaine d'années, tout rabougri, frêle, pâle, qui pendant ses heures de gloire faisait paraît-il de longs discours qui endormaient l'assistance. "Désormais, c'est moi qui fait des discours soporifiques" pensa Mateo un brin nostalgique.

              - DEBOUT IAN ! gueula Hazardous. Tu vois pas que le boss est en train de faire un discours important ?!

              Le vieil homme se releva lentement, en prenant visiblement tout son temps. Il marmonna quelques mots qui parvinrent à l'oreille de Mateo : "paysan", "fatigué", "marre". Celui-ci n'y fit pas attention.

              - Bien. Je crois qu'il va falloir conclure, dit-il. Je tenais donc à vous dire que d'ici quelques jours j'informerai tout le monde du projet. Je ne dirai pas tout bien entendu, il faut quand même réserver quelques surprises. Mais j'en dirai suffisamment pour qu'ils fassent le nécessaire pour se préparer à leur tour.
              - Vous croyez qu'ils savent ce qui les attend ? demanda en rigolant un guadeloupéen aux longs cheveux.
              - Franchement vu tout ce qu'il y a... Je ne crois pas, lui répondit winzou en clignant de l'oeil. Ils ont sûrement pas mal d'idées, mais ce sont des idées éparpillées. Il leur faudrait cumuler toutes celles-là, et encore il y a des choses qu'ils ne peuvent pas deviner.
              - Exact, fit Mateo. Bon je crois qu'il est l'heure pour moi d'y aller. Je vais prendre quelques jours de repos, pendant que vous continuerez à travailler comme des forcenés comme d'habitude. Ce week-end je ferai une news sur le Site du Zér0, et... on verra bien ce qu'ils en diront ! Bonne nuit tout le monde, ou plutôt bon codage !

              Mateo et Hazardous remontèrent dans leurs luxueux locaux et éteignirent la lumière de la Cave avant de sortir. Mateo avait toujours pensé que les programmeurs travaillaient mieux dans la pénombre...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 décembre 2005 à 15:34:33

                au passage, je me susi toujours demandé qui les avaient rédigé. M@téo lui même?
                Efin, toujorus est-il que j'apréci beaucoup le style de l'auteur :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 décembre 2005 à 16:11:50

                  Ben ouais c'est moi qui les ai écrits. Qui d'autre allait écrire des trucs aussi tordus ? :p

                  Pour tout vous avouer, je rêve d'écrire depuis que je suis tout petit. Ca viendra peut-être un jour, en attendant je me défoule en faisant des tutoriaux sur internet ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                    24 décembre 2005 à 16:50:44

                    héhé mateo, tu devrais rajouter une rubrique sur les chronique de la cave :). et en rajouter régulièrement, sa serait un bon moyen de faire suivre l histoire du sdz, d une manière fun contrairement au genre de :
                    En 2000 nous avons fait ceci, en 2001 cela ^^.

                    Sa serait un bon moyen en plus des tutos d assouvir ta passion :)


                    Sinon johana t es la meilleure :)


                    edit: je vien de remarquer que j ai fait une faute dans le titre si on pourrait la corriger
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 décembre 2005 à 16:57:04

                      Mici Johana je voulais les relire également :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 décembre 2005 à 17:40:57

                        Et dire que j'avais raté ça o_O

                        C'est du beau travail: très beau style d'écriture d'ailleurs. J'aime beaucoup la façon dont tu dévoiles peu à peu l'identité des protagonistes ! Franchement je ne connaissais pas ton talent d'écrivain (sauf à travers les cours) et je suis admirablement surpris ! Bravo donc et j'espère que tu vas poursuivre tes récits et que tu nous ferras part de tes nouvelles chroniques (même celles qui ne concerneraient pas le SdZ).

                        Jay jay comme on dit ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 décembre 2005 à 17:42:19

                          Non chuis pas la meilleure, c'est winzou the best :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 décembre 2005 à 17:44:23

                            Citation : Johana

                            Non chuis pas la meilleure, c'est winzou the best :D



                            osef de winzou, c est pas lui qui a posté :D .(je devrais me pas trop la ramener sinon il serait capable de m interdire d accés :p , mais si c est lui bas merci winzou ^^ )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 décembre 2005 à 9:53:51

                              Le plus drôle c'est que c'était sortie trop en avance par rapport à ce qu'ils avaient prévu et donc l'effet produit par ces textes s'en était trouvé vachement réduit. (pour ma part en tout cas) ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Chtonique du sdz

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown