Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cigarette

ce qui nous rends accro

    7 novembre 2011 à 0:47:41

    Bonsoir :)

    J'ai quelques petites question pour nos amis chimistes du sdz si ceux ci me le permettent.

    Voila alors depuis quelques jours après avoir mainte foi tenté d'arrêter la cigarette grâce a divers substitut nicotinique, je me suis rendu compte d'une chose, la nicotine ne représente pour moi qu'une dépendance très minime et je ne pense pas que seul le côté psychologique m'empêche de réussir a arrêter.

    J'ai donc fais quelques petites recherches sur le net sur les autres substances addictives présentes dans la cigarette et j'ai lu que l'harmane et le noharmane en faisait partie, alors ma question peut paraître stupide,

    mais d'ou proviennent ses substances ?

    est ce qu'il est envisageable de les retrouver dans un autre produit éventuellement cumulable avec les substituts pour faciliter l'arrêt ?

    J’espère que cette question a bien sa place ici, si ce n'est pas le cas j'en suis désolé mais je ne savais pas du tout ou poster ceci ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2012 à 13:52:43

      Seul la nicotine nécessite des substituts pour un sevrage progressive, les autres substances n'en présentent pas d'intérêt. Ainsi, je doute que ce soit les autre substances qui font que tu souffres d'addiction. Ce manque vient surement du fait que les substituts que tu utilises possèdent une quantité moindre de nicotine (d'où le fameux manque dont tu es sujet).

      Personnellement, je doute que les substituts soient une solution à long terme. A partir d'un moment, il va vraiment falloir que tu décides d'arrêter, et que tu arrêtes complètement d'ingérer de la nicotine. Si tu arrives à tenir un peu plus d'une semaine, tu serras sevré, et tu n'auras plus besoin de fumer. Alors courage, tu peux y arriver.

      ps: cette question ne s'adresse pas au chimiste, c'est pourquoi tu n'as pas reçu de réponse. Seuls les étudiants en médecine et en biologie peuvent te répondre. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Vous voulez devenir l'homme de vos rêves ? Rendez-vous sur Les-Nouveaux-Hommes.fr
      Anonyme
        2 mars 2012 à 20:29:08

        Salut,
        comme l'a fait remarquer Achillion, ce problème fait intervenir des processus d'élimination dans l'organisme. J'ai un td de maths la-dessus en ce moment, c'est très interessant.

        Une remarque :

        Citation

        la nicotine ne représente pour moi qu'une dépendance très minime et je ne pense pas que seul le côté psychologique m'empêche de réussir a arrêter.


        La nicotine n'influe pas sur le côté psychologique de la dépendance, mais uniquement au niveau chimique.

        Le problème qui doit se poser dans ton cas est que le substitut n'est pas adapté. Il ne délivre pas une dose suffisante pour compenser la dose que tu as en fumant habituellement. Lorsque tu fumes, ton taux de nicotine augmente dans le sang puis rediminue très lentement (il faut plusieurs années pour l'éliminer totalement). Je t'épargne l'équation mathématique. Le problème est que ton substitut ne doit pas faire un pic aussi élevé que la cigarette que tu fumes. Un moyen serait de prendre un substitut plus fort. Après, le fait en lui même de fumer a peut être de l'importance en pour toi, et ce qui fait que la nicotine seule ne sera pas suffisante. Comme l'a souligné Achillion, la volonté est très importante. Donc je te souhaite bon courage et de t'en sortir rapidement ! :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mars 2012 à 0:08:03

          Concernant le tabagisme et l'addiction au tabac, les pincettes sont de rigueur.
          Tout d'abord, la nicotine est ce qu'on appelle un alcaloïde, tout comme la morphine, l'atropine ou la codéine. Ce sont tous des composés comportant au moins un hétérocycle azoté et qui sont extraits de plantes ( du tabac pour la nicotine ).
          En outre, une dose d'environ 50mg ( 120mg pour un fumeur régulier ) serait létale pour un homme.

          En ce qui concerne son action sur notre corps, on fait souvent référence à l'action de la nicotine sur les récepteurs nicotiniques ( appelés ainsi car la nicotine les inhibes ) : lorsque la nicotine se fixe sur ces récepteurs, il y a libération de dopamine au niveau des synapses de certaines régions du cerveau et l'individu ressent du plaisir.

          Oui mais voilà, aucun cas d'addiction à la nicotine "seule" n'a jamais été recensé ( pourtant la nicotine est une substance chimique disponible à bon marché en grande quantité auprès de laboratoires pharmaceutique ). De plus, les courbes de "survie dans l'abstinence" sont similaires entre les individus qui utilisent des substituts à base de nicotine et les placebos, ce qui nous amène à penser que la nicotine n'est pas le seul responsable dans l'addiction au tabac.

          La réponse est bien plus complexe qu'une simple libération de dopamine dans le cerveau. Les fumées de cigarette contiennent plusieurs milliers de substances, et il est très difficile d'isoler chacune de ces substances pour en vérifier l'effet.
          Finalement, en plus de ces effets purement "chimiques" pourraient s'y ajouter des effets psychologiques : l'habitude de fumer pour se calmer, pendant le café, pour refaire le monde entre amis ou en attendant le train... Il y a aussi une sorte du rituel avec le cigarette, qui pourrait jouer son rôle dans la dépendance au tabac.

          Pour résumer ce petit tour d'horizon du tabac, l'addiction à la cigarette est certainement du à un cocktail de produits chimiques issus de la fumée ( la nicotine n'ayant qu'un rôle limité ) auquel s'ajouterait une composante psychologique variable.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ( Guillaume d'Orange)
            11 mars 2012 à 14:54:17

            Arreter de fumer grace a des substituts autres que la nicotine il faudrait une longue liste, une cigarette contient plus de 5 300 composant et d'autres part certains de ces composant sont létale a très faible dose. Certes des substituts nicotiniques serait une solution mais il y a le coté psychologique car la cigarette est une drogue de contenance c'est a dire si tu fume lorsque tu est stréssé, angoissé ou autres ; cette drogue va te calmer te contenir donc tu passe d'un état a un autre avant et après avoir fumé. Il faut que tu analyse pourquoi tu fume, il pourrait il y avoir d'autres facteur et il faut essayer de les corriger. Pour un sevrage psychologiquea la cigarrette deux semaine est necéssaire (avis psy). Après tu ne depend plus psychologiquement.

            Autre conseil: le meilleur moyen d'eliminer la dépendance de la cigarette est de faire beaucoup de sport, sortir du contexte du fumeur etc... chaque personne est différente

            Comme tu a pû le voire je n'ai répondu qu'a l'aspect psychologique.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2012 à 23:14:20

              @Znez
              La nicotine est un alcaloïde, comme un paquet de molécule (8000).
              Dedans, on trouve la plupart des drogues (opium&co, cocaïne, LSD&co), des poisons divers, la caféine, des médicaments pour le coeur, les yeux, le sommeil, l'impuissance, un neurotransmetteur, etc.
              Le fait que ce soit un alcaloïde ne préjuge en rien de son effet.

              À propos de dose mortelle :
              La dose de 50mg (par voie orale) est mortelle. Soit.
              Cela correspond à :
              - une vingtaine de patch posés en même temps
              - ou une douzaine de gommes machées en même temps
              - ou utiliser 5 inhalateurs en même temps

              Basé sur http://www.ac-reunion.fr/fileadmin/rep [...] -nicotine.pdf
              Dose létale de 50 mg sans source, mais "de notoriété publique" (cf google).
              Demi-vie de 2h.
              50mg PO assimilées à 12,5 gommes de 4mg
              taux plasmatique à 1h pour :
              gomme de 4mg : 10 ng/ml
              patch de 15mg/16h : 5 ng/ml (donc 1/2 d'une dose orale)
              inhaleur (RCP), après 20 min d'utilisation : 6 à 8 ng/ml (mais cité ailleurs 20-25ng/ml à 12h ??)

              Et pour la cigarette : vous connaissez beaucoup de copains morts après avoir fumé un paquet en soirée ?
              Moi non plus.

              Donc, la nicotine, c'est probablement mortel, mais très loin des doses utilisées.

              La nicotine, c'est bon, mangez-en (plein) !
              Tu peut prendre 2 patchs, 10 gommes dans la journée, plus un inhalateur si ça te branche, ça ne risque pas grand chose. Si tu as mal à la tête, envie de vomir, des sueurs, comme si tu avais trop fumé, il suffit de retirer un patch/attendre un peu.

              Pour info, un patch "monte" en 4-5h, une gomme en 20 min, et l'inhalateur en moins de 15 min (ça n'est pas le même mécanisme que la cigarette, ça se "crapotte").

              Et si on craque, ce n'est absolument pas grave. En cas de coup dur, on peut même fumer avec patch (au pire, un peu trop de nicotine, mal à la tête, etc. c'est juste un mauvais moment à passer).

              La nicotine n'est pas mauvaise.
              Ce qui tue, c'est tout le reste.
              Chaque cigarette en moins, c'est un peu de vie gagné !
              Alors on peut prendre autant de substitut qu'il faut !

              À propos, la nicotine passe le placenta, donc le bébé en prend un peu au passage, mais ça n'est pas toxique pour lui.
              Une raison de plus pour arrêter de fumer !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 mars 2012 à 10:56:21

                Si tu es radin comme moi, il suffit de calculer combien tu lâches chaque année dans tes clopes pour arrêter de fumer. Après tu apprécieras d'autant plus ttes les taxes que nos amis fumeurs payent pour nous ;) .

                Par contre j'ai le même problème que toi avec le soda! Impossible d'arrêter, et je n'ai pas l'impression d'être addict au sucre? A quand les patchs pour arrêter le soda messieurs les étudiants en médecine? :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  28 mars 2012 à 13:38:14

                  Citation : namo

                  inhaleur (RCP), après 20 min d'utilisation : 6 à 8 ng/ml (mais cité ailleurs 20-25ng/ml à 12h ??)


                  Curieux ces chiffres. Moi j'ai 20-25 ng/mL 10-15 minutes (pic à 12 min) après utilisation (et au bout de 12 heures, c'est des traces). M'enfin, ce n'est pas très important.

                  @pseudoriton : je ne sais pas quel est ton fournisseur en soda, mais si tu es radin, le prix devrait t'arrêter au bout de quelques calculs. ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mars 2012 à 21:58:39

                    @namo

                    Exact, le fait que la nicotine soit un alcaloïde ne dit rien, ou pas grand chose, sur son action. De même, il faut y aller vraiment fort pour se retrouver intoxiqué à la nicotine. Une assez bonne analogie est celle de la cafféine, qui fait partie d'une famille chimique semblable, et dont la demi dose létale est relativement similaire ( de l'ordre de 200mg ),mais peu de gens meurent d'intoxication au café ! La substance est éliminée rapidement ( quelques heures ) et efficacement et ne s'accumule pas .

                    Nous sommes d'accord sur ce point.

                    En revanche, je nuancerais :


                    Il est difficile d'affirmer que c'est la nicotine qui induit le mal de tête ou le tournis, sachant que la fumée et les goudrons associés sont bien plus susceptibles de provoquer ces effets, à mon avis.

                    Citation : namo

                    Il [ le nouveau-né]sera un peu en manque à la naissance, mais pas plus.



                    En manque de nicotine ? Là encore, il faut éviter les simplismes, et comme je l'ai dit précédemment, l'addiction constatée à la cigarette est bien plus compliquée qu'une simple addiction à la nicotine, et le foetus ne serait être "en manque" de nicotine. D'ailleurs, à ma connaissance, aucun cas de toxicomanie à la nicotine pure ( sous forme de solution, disponible pour pas cher dans l'industrie pharmaceutique ) n'a été recensé.

                    Cela n'empêche, fumer augmente considérablement les risques de développer des cancers du poumon, de la gorge ou de la vessie. Aussi, les bronchites chroniques et l'obstruction des artères ( dans le pire des cas: gangrène des membres, hémiplégie, infarctus... ).

                    Il n'existe pas de solution miracle pour "défumer", et il y a aussi un coté psychologique énorme à considérer : être fumeur, c'est une identité, un mode de vie. Arrêter de fumer peut être perçu comme une destruction ou une perte de son identité, et ça rend la chose très difficile.


                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ( Guillaume d'Orange)
                      28 mars 2012 à 23:44:25

                      @@dri1 : J'ai dû lire un peu trop vite, mea culpa.

                      @Znez
                      À propos de mal de tête, je ne fais que citer les Résumés des Caractéristiques Produits d'un patch nicotine, qui prévienne que lors d'un "surdosage" en nicotine, peut se produire mal de tête, tournis, etc.

                      Citation

                      Les dispositifs transdermiques de nicotine peuvent entraîner des effets indésirables similaires à la nicotine administrée par d'autres modes.
                      · Effets indésirables systémiques:
                      o palpitations
                      o étourdissement, céphalées
                      o nausées, vomissements.


                      Normalement, il n'y a pas de goudron dans les patchs :)

                      À propos du fœtus :
                      Tu n'as pas de preuve pour dire que le fœtus n'est pas en manque, je n'en ai pas pour prouver le contraire.
                      J'ai retiré la phrase mise en cause.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Cigarette

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown