Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Circuit] Remplacer un fil par un autre ?

Sujet résolu
    1 mars 2013 à 14:00:42

    Bonjour,

    Voila j'ai un circuit imprimé d'un lampadaire, sur le circuit j'ai deux fils(marron et bleu) d'entré, et en sorti 4 fils blanc et a l’intérieur ce n'est pas du cuivre mais un genre d’aluminium je pense.

    Ma question est : Est-ce que je peut remplacer c'est 4 fils blanc que a l’intérieur c'est de l'aluminium par 4 fils de cuivre ? Si oui, est-ce que sa changera quelque chose a son fonctionnement du lampadaire ? Si non, pourquoi ?

    Merci, bonne journée.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2013 à 14:08:01

      Pourquoi veux tu changer des fils ?

      Le bleu et le marron c'est l'alim 230V qui va à la prise électrique (marron = phase et bleu = neutre).

      Tes fils sont probablement en cuivre étamé.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        1 mars 2013 à 14:18:32

        Non ce coté la d'entrer 230V sont bien, j'ai pas besoin de toucher, mes par contre mais 4 autres fils blanc et a l’intérieur du genre un aluminium(argenté) sont un peut abîmer et je voudrais tout court de les changer, et je voudrais savoir si je peut les remplacer par des fils de cuivre genre le bleu et marron ?

        En fait sur le circuit y a un faut contact quelque part, et j'essaye de chercher la panne, sauf que j'ai tester tous les composants et ils sont tous corrects. Donc maintenant je suis en train de pensé a peut être changer ses fils la ?

        Quand je parle de faut contact, je veux dire par la, que une fois sur 2-3 le lampadaire s’allume et autres fois non.

        -
        Edité par discovisible 1 mars 2013 à 14:19:42

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2013 à 15:18:03

          Sur une telle application, un fil en vaudra un autre ^^ (essaie juste de garder une section équivalente ou supérieur)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            1 mars 2013 à 15:23:29

            Je suis d'accord avec Eskimon.

            Petite remarque qui n'a rien à voir mais qui pourrait t'être très utile par la suite : relis toi et fait attention à ce que tu écris. En lisant tes posts j'ai fait une hémoragie des yeux. Cela te permettra d'être plus agréable à lire et rendre les gens plus enclin à te répondre.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mars 2013 à 17:03:19

              D'accord, merci et je ferais plus attention.

              Sur mon circuit imprimé, j'ai testé une diode, du bon sens, mon multimètre m'affiche une valeur, et quand j'inverse le + et le -, sa m'affiche aussi une valeur, donc se qui veux dire que ma diode est morte ?

              Vous pensez que sa peut provenir de ceci mon problème de lampadaire ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 mars 2013 à 17:18:26

                Tu es sur que c'est une diode ? Si oui, alors elle est probablement morte (puisque en inverse elle n'est pas censé conduire et donc affiché une valeur sur ton afficheur)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  1 mars 2013 à 18:01:45

                  Envoie nous une photo de ton circuit PCB, on pourra mieux t'éclairer comme ça =)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mars 2013 à 20:55:58

                    Désolé pour la qualité des photos, j'ai que sa, je n'est pas de schémas ou autres. Sur le circuit manque 2 transistors mais ils sont fixer sur une plaque d'aluminium, j'ai du dessouder pour pouvoir accédé au reste du circuit.
                    .
                    --------------
                    EDIT : J'ai trouvé une résistance qui ma donner une valeur de zéro, et pour confirmer sa je les dessouder du circuit et sa me donne toujours la même valeur, zéro. Du coup elle est morte non ? 
                    .
                    Sa couleur est Vert - Bleu - Rouge - Or, se qui doit donner comme valeur de 5600 Ohms ou 5,6 kOhms.
                    Et comme par hasard j'ai voulu la remplacer, j'ai regarder dans toutes mes résistance, je n'est aucune de la même valeur... :(
                    .
                    J'ai entendu dire et j'ai lu assez souvent qu'ont pouvait mettre une équivalente ? Est-ce vrai ? Si oui, je peut mettre quoi comme valeur maximale/minimale ?
                    .
                    Merci énormément pour vos aides.
                    Bonne soirée a vous.

                    -
                    Edité par discovisible 1 mars 2013 à 23:09:34

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 mars 2013 à 0:09:11

                      Il faut voir la puissance qui la traverse, généralement, on évite de mettre des résistances sur de grosses puissances. En plus du fait que les soudures soient dégueulasses aux quatre fils blancs, j'ai l'impression que quelques chose à chauffer/griller dans le coin, regarde la tache marron.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 mars 2013 à 0:14:58

                        Oui moi aussi j'ai u cette impression au début, mais le courant passe, j'ai tester avec le bip de mon multimètre. Tu me conseil de refaire ces soudures de ce côté la ?

                        Sinon j'ai également trouver 2 autres résistances qui m'ont donner une valeur de zéro à mon multimètre, sa veux dire qu'ils sont mort non ? Donc faut je les remplace par une même valeur ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 mars 2013 à 0:30:17

                          Ça fait beaucoup de résistance qui ont sauté. Bon, au vu de la qualité que respire ce PCB, ça peut être probable, mais ça veut dire qu'il y a quelques choses qui les fait griller. À mon avis, si tu en mets d'autres, tu les verras rejoindre le paradis du composant dans pas long...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 mars 2013 à 0:53:43

                            A votre avis sa peut provenir d'ou ? Déjà la j'ai commencer à refaire les deux grosses soudures des 4 fils blancs.

                            La bobine qui se trouve à côté des fils blanc, sa peut se tester sa ? Sa peut cramé ? Si oui, comment le tester ou savoir s'il est mort ou pas ?

                            EDIT : Désolé pour la qualité de la photo, mais voici les soudures refaites sans le truck cramer a côté :

                            -
                            Edité par discovisible 2 mars 2013 à 2:07:50

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 mars 2013 à 1:18:31

                              Bonsoir,

                              Aujourd'hui j'ai remonté le circuit et j'ai essayer de le brancher, des que je les branché rien ne s'allumait, mais au bout d'un moment des fois, pas toujours, les lampes s'allumait 1-2 secondes et se reteignait. Dans le circuit même, j'entendait des petit bruit de pulsations, et sur les 4 fils blanc quand je m’était mon doigt dessus, je sentait des pulsations qui passait, sa vibrait un peut.

                              Vous pensez que sa peut provenir d'ou le problème ?

                              -
                              Edité par discovisible 3 mars 2013 à 1:20:48

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mars 2013 à 16:20:38

                                ca a tout l'air d'un faux contact ton problème...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                  4 mars 2013 à 13:33:08

                                  Bonjour,

                                  A ta place, je ne mettrais pas trop les doigts là-dedans, surtout sous tension : c'est vite fait de s'électrocuter !

                                  A mon avis, il s'agit d'un variateur de lumière à découpage. Les 4 fils blancs sont des fils "normaux" mais gainés en silicone pour supporter les très hautes températures des lampes halogènes.

                                  Il n'est pas évident de tester des composants in-situ, car les autres composants autour peuvent influencer les mesures (ex. diodes, résistances). Il vaut mieux les désouder pour les tester (c'est un circuit simple face avec des grosses soudures, donc pas trop difficile)

                                  Si ça marche de temps en temps, c'est peut-être bien un faux contact, sinon ça ne marcherait pas du tout en cas de composant défectueux (l'électronique, ou ça marche bien ou pas du tout !). Le pb peut provenir d'un soudure sèche sur le circuit : HORS SECTEUR, vérifie méticuleusement toutes les soudures avec une bonne loupe ; remets un coup de fer et un peu d'étain en cas de doute ; attention aux courts-jus entre les plots....

                                  Bonne chance et.... prudence ! Le 220 V c'est dangereux !

                                  @+

                                  Pierre.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 mars 2013 à 13:56:05

                                    Bonjour, merci beaucoup pour vos commentaires. J'ai trouvé la panne et il fonctionne niquel. Merci :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [Circuit] Remplacer un fil par un autre ?

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown