Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Circuit RL] Déterminer l'intensité et le courant

Exercice pour déterminer l'allure de la réponse à un circuit

    15 octobre 2021 à 17:57:28

    Bonjour,

    Je cherche à répondre aux questions suivantes dans le circuit qui est ci dessous:

    Préciser k et u à l'instant t = 0+ et lorsque t tend vers +infini, sachant que l'échelon de tension passe de 0 à E lorsque t=0.

    J'ai tenté différentes façons pour résoudre le problème mais le fait qu'il y ait deux mailles dans ce circuit me bloque complètement. Je ne sais pas si je peux simplifier le circuit avec une résistance équivalente.

    Merci d'avance :)

    -
    Edité par DiamByGaming 15 octobre 2021 à 17:58:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 octobre 2021 à 19:14:20

      Tu aurais plus de chances d'avoir une réponse dans la catégorie "Electronique"
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        19 octobre 2021 à 17:09:20

        Salut,

        l'exercice te laisse beaucoup de marge pour le résoudre. Les deux lois à utiliser pour ce genre d'exercice sont la loi des mailles et la loi de nœuds. Dans ton cas, il faut introduire des quantité intermédiaires. Par exemple, on introduit \(v(t)\) la tension entre A et B telle que \(e(t) = u(t) + v(t)\). On peut aussi introduire l'intensité \(i(t) = u(t)/(2R)\) qui est l'intensité passant au travers de la résistance de droite. On en déduit en particulier que l'intensité passant au travers de la résistance du bas entre A et B est \(i(t) - k(t) = v(t)/R\), etc. Tu vas obtenir un système de plusieurs équations à plusieurs inconnues. Ensuite, il va falloir éliminer ces inconnues pour réduire ce système à une seule inconnue (soit \(k(t)\), soit \(u(t)\)),  résoudre l'équation différentielle en utilisant la condition initiale qui t'es donnée, puis en déduire l'autre grandeur.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        [Circuit RL] Déterminer l'intensité et le courant

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown