Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Clarifier et séparer la gestion de mes domaines

J'aimerais simplifier la gestions des mes noms de domaines

    1 juin 2015 à 21:55:47

    Bonsoir,

    La question que je vais vous poser n'est pas technique mais plutôt relative à la gestion des mes noms de domaines, et la séparation possible entre familial, personnel et développement.

    Je suis "développeur amateur" comme beaucoup ici, et j'ai donc appris sur le tas en ne faisant pas toujours les choix les plus judicieux.

    Je me retrouve donc avec plusieurs domaines et sous-domaines associés à des tâches, rôles et/ou périodes différentes :

    - nom.fr

    Permettant de fournir moi et ma famille d'adresses email de type "prenom@nom.fr".
    Redirigeant le trafic vers "prenomnom.fr".

    - prenomnom.fr

    Permettant d'avoir un espace CV en ligne avec des liens vers quelques réalisations.
    Permettant d'avoir une page d'accueil  privée avec des liens vers tous les sites que j'utilise (personnels, professionnels, relatif au développement, tout autre activité dans rapport avec le développement).

    - projet1.nom.fr

    Fournissant un nom de domaine temporaire ou définitif pour un projet.

    - projet2.nom.fr

    Fournissant un nom de domaine temporaire ou définitif pour un projet.

    - projet3.nom.fr

    Fournissant un nom de domaine "Bêta" pour un projet.

    - projet3.bzh

    Fournissant un nom de domaine définitif pour un projet méritant un domaine propre.

    - pseudo.fr

    Ancien domaine qui permettait d'avoir des sous-domaines temporaire ou définitif pour mes projets (devenu projetX.nom.fr).
    Ancien nom de domaine qui permettait d'avoir des projets non-associé à ma personne.
    Ancien site vitrine qui présentait mes réalisations (toujours accessible mais abandonné et jamais réellement utilisé).

    - pseudo.ovh

    Fournissant des accès à la configuration des mes serveurs (ftp, ssh, mariadb...).

    Ce qui me dérange aujourd'hui, c'est que j'ai l'impression de tous mélanger et d'avoir des domaines et/ou sous domaines en doublons et inutile.
    Cela est d'autant plus vrai que derrière mes domaines, il y a plusieurs comptes de services (Google App, Cloudflare, Ovh) associés chacun a des domaines regroupés aléatoirement (Un compte Cloudflare gère nom.fr et prenomnom.fr, un autre compte les autres domaines).

    Je voudrait donc les ressembler de manière logique, clair et propre dans ces services.

    J'avais pensé à marquer une séparation entre mes domaines personnels (adresses emails familiales, "page cv"...) et ceux des mes activités de développement comme suit :

    Groupe 1 : personnel & familial

    Les noms de domaines du groupe seraient gérés avec les mêmes comptes (Google App, Cloudflare, Ovh...). Ainsi les codes pourraient être fournis à ma famille qui pourrait gérer certaines données, ou y aurait encore accès en cas de problème lié à ma personne.

    - nom.fr

    Domaine réservé à mes activités familiales non rattachées à des activités de développement (fournisseur d'adresses email en "@nom.fr" pour la famille et moi).
    Domaine redirigeant le traffic vers nomprenom.fr.

    - nomprenom.fr

    Domaine réservé à la présentation de ma personne (site vitrine, cv, présentation animateur, secouriste, développeur...).

    Groupe 2 : Développement & projets informatiques

    Les noms de domaines du groupe seraient gérés avec les mêmes comptes (Google App, Cloudflare, Ovh...).

    - nom.io

    Domaine réservé à mes activités de développement.
    Fournit une vitrine sur mes projets.
    Fournit des noms de domaines temporaires ou définitifs à mes projets.
    Fournit des adresses email en "nom.io" pour mes contacts relatifs à mes projets.
    Fournit une passerelles pour la gestion des mes serveurs.

    - projetX.nom.io

    Fournit des urls spécifiques à mes projets.

    - projetX.XXX

    Fournissant un nom de domaine définitif pour un projet méritant un domaine propre.

    Groupe 3 : Temporaire

    - pseudo.fr

    Domaine redirigeant vers nom.io jusqu'à expiration. Non renouvelé.

    - pseudo.ovh

    Domaine redirigeant vers nom.io jusqu'à expiration. Non renouvelé.

    J'aurais donc souhaité avoir votre avis sur ce découpage (s'il y a mieux à faire, si je risque encore de m’embrouiller, ce que vous feriez à ma place...).
    Je remercie donc les courageux zéros qui arriveront à la fin de mon sujet et pourront m'aider ou me conforter.

    -
    Edité par Lortet 5 août 2015 à 16:46:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Éviter le langage SMS mais pas les "+1" si utile ^^

    Clarifier et séparer la gestion de mes domaines

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown