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classe utilisant un nombe indéfini d'objets

Sujet résolu
    19 octobre 2010 à 22:52:02

    Bonjour à tous!

    Je suis débutant en programmation objet et j'avais une tite question : comme gérer une classe (appelée A) qui va utiliser un nombre indéfini d'objets (d'une autre classe) ?
    C'est-à-dire on sait pas à l'avance combien d'objets va créer l'utilisateur et la classe A doit les traiter. Le problème c'est que de nouvelles variables doivent être créer dans la classe A pour chaque objet. J'ai donc un nombre indéfini de variables.

    J'ai bien une idée avec des tableaux mais je me demandais s'il existait pas une solution plus simple. Un autre truc magique de la POO!


    Merci d'avance pour vos réponses
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    Anonyme
      20 octobre 2010 à 3:24:46

      Le problème avec les tableaux c'est qu'ils ne sont pas redimensionnable.

      Le plus simple c'est d'avoir une donnée membre de type List(Vector,Arralyist,..) dans ta classe A.

      Une List n'as pas besoin de savoir combien d'objets serons à l'intérieur lors de sa création. sa taille se redéfinit automatiquement au besoin.

      en code :

      public class A{
         private List<String> objectList; //par exemple si ton utilisateur crée des String dans la main
         //le reste des tes données membres ici.
         
         /** Constructeur de ta classe A */
         public class A{
      		objectList = new ArrayList<String>();
      		//tes autres actions
         }//cnstr
         
         /** Méthode pour ajouter un objet crée dans le main dans ta liste. */
         public ajouterObjetDansList(String s) {
      		objectList.add(s);
         }//ajouterObjetDansList
         
         /** Méthode pour enlever un objet de la liste. */
         public removeObjectDansList(String s){
      		objectList.remove(s);
         }//removeObjectDansList
         
         /** getter,setter et autres méthodes ici. */
      
      }//class A
      


      Dans le main t'a juste a crée un objet de la classe A et d'appeler sa méthode pour ajouter un élément dans sa liste.
      public static void main(String [] args){
          A objetA = new A();    //crée un instance de A
          objetA .ajouterObjetDansList("titi"); //ajoute titi dans la liste
          objetA .ajouterObjetDansList("toto"); //ajoute toto dans la liste
          objetA .ajouterObjetDansList("tutu"); //ajoute toto dans la liste
          objetA .removeObjectDansList("toto"); //enlève toto dans la liste
          /** etc....... ou  jusqu'à ce que ton user soit tanné.*/
          
      }//main
      


      Afin de mieux comprendre les List,ArrayList, ... une lecture de la javadoc est nécessaire.
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      classe utilisant un nombe indéfini d'objets

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