Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cockpit d'avion, surtensions ?

    17 juillet 2017 à 21:59:47

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes études d'ingénieur en info, mon équipe et moi avons réalisé pour notre projet d'année de M1 un cockpit d'avion, plus particulièrement le Cessna 182 Skylane.

    Voici deux images, l'une de l'avant et l'autre de l'arrière du cockpit :

    Comme vous le voyez, le projet a bien commencé. Sachez que pour l'école, c'est terminé. Cependant, nous avons décidé de continuer le cockpit.

    Nous avons réalisé des soudures nous-même avec des plaques où nous avons imprimé les circuits. Tout est reliée à un shield Arduino relié à une Mega, elle-même relié en cable USB (Serial) à l'ordinateur qui réalise tous les échanges. Les composants ont été achetés sur des sites comme Conrad pour les potentiomètres, encodeurs et switchs alors que les cables et certains boutons ont été commandés sur Aliexpress.

    Le problème que nous avons est le suivant : Notre maquette semble bien fragile, trop fragile. En effet, rien qu'en manipulant les composants pour les tester via le Serial, leur durée de vie est drastiquement diminuée. Par exemple, je manipulais tout à l'heure un switch et l'allumant et en l’éteignant et il marchait correctement, sauf qu'à un moment après avoir reconnecté l'arduino pour les tests le boutons ne me retourne plus que du 0 après un digitalRead dans les logs. Et c'est pareil pour d'autres switch (2) qui sont l'air morts.

    Cela pourrait-il provenir des composants ? Des fils peut-être qui sont mal soudés et connectés alors qu'ils ne devraient pas ? Est-ce à cause de possible surtensions ? De court circuit du au cablage un peu brouillon lors de la soudure ? Cela peut-il provenir lors de la soudure sur le composant : il chauffe et crame ? Nous avons eu plusieurs potentiomètres glissière qui sont mort soudainement sans réel raison.

    Cordialement.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2017 à 8:12:35

      Des composants qui claquent parce qu'on les manipule, c'est possible avec des décharges ESD.

      En clair, tu es chargé d'électricité statique et quand tu touches le composant, tu décharges toute ton électricité statique dans le composant qui n'aime pas ça du tout.

      Cependant, c'est valable pour des circuits intégrés sensible mais il est clairement impossible de claquer un bouton avec une décharge ESD.

      J'opterais plutôt pour un mauvais câblage ;)

      As tu bien mis une résistance de pull-up (ou pull down) avec ton bouton ?

      Si oui, quelle est sa valeur ?

      Pourrais tu nous donner un schéma de câblage de tes différents composants ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2017 à 23:16:46

        Bonsoir,

        Tout d'abord, merci de votre réponse.

        Ca peut être ces décharges ESD, mais je n'ai aucune idée de la provenance.

        Nous avons bien mis des resistances de 10 Ohm 2% en dérivation. Du 5V est envoyé à tous les boutons et les sorties sont à la fois envoyées aux pins, et en dérivation vers les resistances puis vers la masse.

        Je n'ai pas les montages actuellement.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juillet 2017 à 14:16:06

          syndrome5 a écrit:

          Nous avons bien mis des resistances de 10 Ohm 2% en dérivation. Du 5V est envoyé à tous les boutons et les sorties sont à la fois envoyées aux pins, et en dérivation vers les resistances puis vers la masse.

          Que veux tu dire par "en dérivation" ? La résistance devrait être en série avec le bouton (5V -> résistance -> bouton -> masse, ou 5V -> bouton -> résistance -> masse), et l'entrée du microcontrôleur est connecté à la broche du bouton qui est connecté à la résistance, et comme l'arduino a des pull-ups configurables sur toutes ses broches, tu peux aussi simplement connecter le bouton entre la masse et l'entrée de l'arduino, sans 5v ni résistance.

          De plus, 10 ohms paraît être une erreur de frappe, ce serait plutôt 10 KOhms ou plus (10 ohms en 5V ça fait 2.5W dans la résistance et 0.5A qui passe dans les boutons).

          -
          Edité par alexisdm 19 juillet 2017 à 22:54:35

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juillet 2017 à 19:11:02

            C'est effectivement 10 KOhm, la fatigue d'hier soir s'est faite ressentir.

            Ce n'est pas moi qui ait fait la conception des circuits, mais voici un petit schéma de ce qu'il y a sur cette partie de l'elec :

            Pourtant ça marche pour la plupart des boutons. Après ça peut être une raison qu'ils lâchent.

            J'ai 7 switchs comme ça dont 2 morts : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/701011/Interrupteur-a-levier-1-x-OffOn-SCI-701011-250-VAC-15-A-permanent-1-pcs/SHOP_AREA_17385
            E
            t 1 comme ça avec un côté de mort et l'autre mal en point (parfois il passe à 1 et y reste quelques secondes sans que je touche à quelque chose) : https://fr.aliexpress.com/item/Mounting-Hole-31mm-x-22mm-AC-15A-250V-20A-125V-Double-Red-Light-6-Pin-SPST/32666477887.html

            -
            Edité par syndrome5 19 juillet 2017 à 19:11:13

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juillet 2017 à 9:37:38

              Bonjour,

              les interrupteurs utilisés ne sont pas adaptés à cet usage. Ces interrupteurs sont prévus pour commuter des courants et des tensions bien supérieures à ce qui est utilisé avec l'Arduino.

              On pourrait penser que qui peut le plus peut le moins, c'est sans compter qu'un interrupteur électrique de puissance doit commuter un courant minimal pour entretenir (nettoyer) ses contacts. Ici on n'a même pas 0,0005 A alors que les interrupteurs peuvent commuter de 1,5 A à 15A selon le modèle.

              2 options :

              • choisir des interrupteurs prévus pour commuter des signaux et non de la puissance,
              • réduire notablement les valeurs des résistances pour que le courant puisse être suffisant pour nettoyer les contacts

              -
              Edité par clgbzh 20 juillet 2017 à 9:38:37

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juillet 2017 à 15:50:36

                Rajoute des capas de 1µF (genre céramique CMS à 5 centimes) en parallèle avec les résistances de 10k. Ça fera protection anti-ESD et en plus lors de la commutation il y aura une pointe de courant pour décrasser tes contacts.

                Rajoute un découplage sur le 5V pour éviter qu'il s'effondre sur cet appel de courant, par exemple une grosse capa électrolytique, genre qui traîne dans un tiroir. Il faut une ESR pas trop élevée, donc prends une grosse, 1000µF ou plus. Ou une capa low-ESR si t'en as une, ou une 10µF céramique, etc.....

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juillet 2017 à 18:28:28

                  Effectivement, je pensais que qui pouvait le plus pouvait le moins, du moins avec ce que fournit l'arduino.

                  Nous avons choisis ce modèle de switch car ils sont très ressemblants avec ceux dans la réalité sur un vrai cockpit de cessna.

                  Vous pensez que le switch marche encore mais du fait qu'il s'est encrassé sans décrassage possible, il ne renvoi plus rien ? Cela serait logique par rapport à mes tests sur multimètre où je reçois bien du contact quand le switch en censé fermer le circuit et pour l'inverse je ne reçoit rien ce qui serait normal.

                  Je vais essayer de faire ce que vous m'avez dit et implémenter ces différents éléments. On verra bien ce que ça donne !

                  -
                  Edité par syndrome5 20 juillet 2017 à 18:29:05

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 juillet 2017 à 23:23:43

                    > Cela serait logique par rapport à mes tests sur multimètre où je reçois bien du contact quand le switch en censé fermer le circuit et pour l'inverse je ne reçoit rien ce qui serait normal.

                    Je n'arrive pas à comprendre cette phrase...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Cockpit d'avion, surtensions ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown