Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Codage des caractères UTF-8

Sujet résolu
    19 février 2012 à 23:30:04

    Bonsoir,
    Je n'ai pas bien compris la gestion de l'encodage des caractères en python. Je voudrais dans une chaine de caractère normal, insérer le caractère UTF-8 suivant : "\xac" (la négation). Le problème, c'est que si j'insère ce code dans ma chaine de caractère, on m'affiche un point d'interrogation. Comment dois-je faire pour vouloir afficher ce caractère ? J'ai tenté d'ajouter en première ligne du fichier la ligne :
    # -*- coding: utf-8 -*-
    


    Mais ça ne change rien.
    Merci d'avance,
    Bonne soirée.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2012 à 0:09:07

      Rajoute un u devant ta chaîne.
      print(u"Mon signe : \xac")
      


      Pour les explications, je pense dire une énorme erreur, les problèmes d'encodage, je n'y connais pas grand chose. Mais je vais tenter.

      Si mes souvenirs sont bons, les versions python inférieurs à la version 3 utilisent des strings qui ne sont pas unicode par défaut. Par contre, à partir du 3, elles le sont par défaut.

      Donc, il faut rajouter le "marqueur" u juste devant la string.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 février 2012 à 0:13:21

        Tu devrais préciser la version de Python que tu utilises.
        Les string en Python2 ne sont pas en Unicode par défaut.
        En Python3, les string sont en Unicode par défaut.

        Ensuite, avec Python3, il faudra préciser quel éditeur tu utilises,
        il doit être configuré pour accepter l'Unicode.

        Tu dois préciser aussi ton système d'exploitation, au cas où.
        Je peux t'aider avec Linux, pas pour les autres.

        print("3×7±1 ≠ 99")
        

        ceci passe sans problème avec Python3, avec IDLE(éditeur d'origine), ou bien d'autres, ... configurés en Utf8.

        -----