Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Codification particulière de l'id

MySQL / PhpMyAdmin

Sujet résolu
    4 décembre 2010 à 12:30:38

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de travailler sur un projet web, dans un cadre scolaire, ou la base de données est fournie (en français pas en SQL) et imposée. Le prof veut que les identifiants de chaque table suivent une codification particulière. Par exemple l'id de la table news doit être sous la forme N0001 avec un champs de type VARCHAR(5), avec incrémentation du numéro (donc N0001, N0002, ...).
    Ma question est : Comment remplacer la codification par défaut d'un id (1, 2, 3, ...) en ma codification imposée ?

    Merci de toute aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 décembre 2010 à 14:47:24

      Au lieu de mettre le champ de la table en integer avec un auto-increment tu le mets en varchar(5) (et éventuellement tu peux ajouter un CHECK (id LIKE '...') pour empêcher de rentrer n'importe comme id).
      Ensuite pour ajouter un enregistrement tu appelles une procédure stocké qui sera chargé de récupérer le dernier identifiant d'ajouter 1 au numéro pour générer le nouvel identifiant tout en respectant la codification et insérer l'enregistrement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 décembre 2010 à 14:49:43

        Mhmm je vois, mais il n'y a pas la possibilité de mettre ça directement dans phpMyAdmin parce que les procédures and co c'est assez pénibles ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 décembre 2010 à 16:33:24

          Qu'est ce que tu entends par "directement dans phpMyAdmin"?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 décembre 2010 à 16:38:11

            Et bien à la création de la table il n'est pas possible de faire en sorte que l'id corresponde à tel schéma (ici N0001) ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 décembre 2010 à 17:21:14

              Tu mets VARCHAR(5) mais le numéro ne s’incrémentera pas automatiquement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Codification particulière de l'id

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown