Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Cohabitation Ubuntu Linux - Windows XP

Quelques questions.

    30 août 2006 à 19:06:17

    Bonjour, je compte installer en cohabitation avec Windows, Linux en sachant que j'ai 2 disques durs en système de fichiers NTFS (C: =149 Go; D: =189 Go)et que ma mémoire vive est de 512 Mo. Je voudrais les transformer en au moins ces partitions là : une partition avec Windows Xp installé dessus et où j'installerais mes programmes (NTFS), une autre partition pour mes donnés Windows (NTFS), une partition pour la mémoire virtuelle de Windows -l'équivalent de la swap chez Linux- (NTFS), une partition / pour Ubuntu (ext3), une partition /home (ext3), une partition -pas très grande- pour l'échange de données entre Windows et Ubuntu (FAT32) et enfin une partition de mémoire virtuelle Linux (SWAP). Pourriez vous m'indiquez la répartition des Go que prendront ces partitions, tout en sachant que comme je suis un débutant Linux, j'utiliserai sûrement beaucoup plus Windows. On m'a aussi parlé de partition /boot et /usr mais je ne sais pas à quoi elles servent. Il faut aussi savoir que Windows est installé sur le DD principal, celui sur lequel le pc démarre et que je voudrais bien le laisser là. Si jamais j'installe Ubuntu sur le 2ème DD, comment se passera le boot ?
    Merci d'avance de m'expliquer tout ça clairement et patiemmant :D !
    JT. ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2006 à 19:18:19

      Normalement, c'est plutôt à toi de voir l'utilisation que tu vas faire de ta mémoire... Enfin bref, voilà quelques petits conseils quand même.

      10 Go pour la partition racine d'Ubuntu c'est largement suffisant normalement.
      La SWAP, 1 Go soit deux fois la mémoire vive que tu as. Je te conseille de mettre la SWAP à la fin du disque dur, ca te permettra de redimensionner à loisir les autres partitions en rognant sur les autres des fois que tu manquerais de place sur l'une ou sur l'autre.

      Et normalement, si tu installes Ubuntu sur le deuxième DD, on te demandera au démarrage, via grub, sur quel système d'exploitation tu veux booter. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 août 2006 à 19:20:33

        euhhhh 2 partitions plutôt ^^ ...

        La partoche pour la mémoire virtuelle de windows est inutile à mon goût...

        Pour la taille de celle de windows, c'est à ton goût...

        La /home , environ 10 Go et plus si tu veut bosser sous Linux
        La / , Environ 5 Go
        La mémoire virtuel... Moi je mettrais 768 Mo ou 512...

        Et la partition d'échange environ 5 Go
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2006 à 19:25:19

          Citation : Dthibault

          euhhhh 2 partitions plutôt ^^ ...

          La partoche pour la mémoire virtuelle de windows est inutile à mon goût...

          ...



          En fait elle sera utile puisque je fais de la 3D, et qu'elle est fortement recommandée dans ce cas-là.

          Sinon qu'elqu'un pourrait répondre à mes autres questions ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 août 2006 à 20:49:34

            Dans /boot il y a les fichiers de démarrage, dans /usr c'est tous les programmes et leurs librairies. A mon avis faire deux partitions particulières dans ton cas ne sera pas nécessaire, c'est plus intéressant quand tu installes un serveur par exemple.

            Par contre, pour la partition racine, je te dirais quand même plus de 5Go, sauf si tu comptes passer sur Ubuntu juste pour explorer un système GNU/Linux. (je viens de regarder, j'ai 4,5 Go occupés dans / mais je n'utilise plus Windows depuis un moment).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 août 2006 à 21:55:21

              Mais alors, si je ne fais pas ces 2 partoches particulières, où seront les fixhiers de démarages et les programmes et leurs librairies ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 août 2006 à 22:27:28

                Par défaut, tout est dans la racine / même /home. Après, il t'est possible à l'installation de faire des partitions particulières pour /home, /boot ou /usr ou n'importe quel autre dossier se trouvant à la racine par défaut.
                ( c'est d'ailleurs ce que symbolisent les noms /home, /boot etc.. / pour la racine + home pour le dossier. :) )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 août 2006 à 23:57:53

                  Citation : Dthibault

                  euhhhh 2 partitions plutôt ^^ ...

                  La partoche pour la mémoire virtuelle de windows est inutile à mon goût...

                  ...


                  Le fichier pagefile.sys (mémoire virtuelle de windows) est obligatoirement à la racine du disque/partition système (c: en théorie)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 août 2006 à 0:16:02

                    Citation : aqwpm

                    Citation : Dthibault

                    euhhhh 2 partitions plutôt ^^ ...

                    La partoche pour la mémoire virtuelle de windows est inutile à mon goût...

                    ...


                    Le fichier pagefile.sys (mémoire virtuelle de windows) est obligatoirement à la racine du disque/partition système (c: en théorie)



                    Non non, on peut le mettre ou on veut.

                    Tu peux même le mettre sur un autre disque c'est encore mieux.

                    @+
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Cohabitation Ubuntu Linux - Windows XP

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown