Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Colza Génétiquement modifiable ?

    25 janvier 2012 à 21:01:10

    Salut a tous ,

    Le colza est-il génétiquement modifiable par un OGM quelquonc ? Si oui , lequel ? Je voudrais realiser un dossier scientifique a propos de l'OGM permettant de modifier la Colza .

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 janvier 2012 à 10:29:10

      Salut,
      Naifman, pour préciser tes propos un peu flous : c'est n'est pas l'OGM qui modifie le colza, c'est le colza modifié qui est un OGM. Après, on peut modifier ce qu'on veut.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 janvier 2012 à 14:49:37

        Oups ... C'est justement ce que je voulais dire , par contre , passons le Colza . Concernant un autre organisme génétiquement modifie , le Soja RR , quel est le gène qui lui a été ajoutée ?
        J'ai eu beau faire des recherches , je ne parviens pas a trouver ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          29 janvier 2012 à 10:30:02

          Bonjour,

          Si tu n'as pas encore trouvé, teste sur google avec les mots-clés "soja RR modification génome". Le premier lien chez moi est un pdf de la Commission européenne qui contient l'information que tu recherches.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mars 2012 à 17:23:51

            Citation : Naifman

            Oups ... C'est justement ce que je voulais dire , par contre , passons le Colza . Concernant un autre organisme génétiquement modifie , le Soja RR , quel est le gène qui lui a été ajoutée ?
            J'ai eu beau faire des recherches , je ne parviens pas a trouver ...



            Un OGM n'est pas forcement un organisme auquel on a rajouté un gène. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'organismes dont le génome a été modifié. Un organisme dont un gène a été inactivé ou dont la séquence a été modifiée est aussi un OGM. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2012 à 15:15:03

              Citation

              Un OGM n'est pas forcément un organisme auquel on a rajouté un gène. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'organismes dont le génome a été modifié. Un organisme dont un gène a été inactivé ou dont la séquence a été modifiée est aussi un OGM.



              Je suis d'accord mais la France ne l'est pas :p . Par exemple pour créer une nouvelle variété de colza on croise 2 variété différente mais pour que cela soit fait, il va falloir intégrer un gène de stérilité male (stérilité cytoplasmique) dans une l'une d'elle pour que le croisement soit possible dans un sens c'est un OGM. J'ai bien envie de faire un tuto sur la création variétal mais c'est long(suis un peu flaimard :lol: )
              Cette technique est utilisé dans différente culture (colza, tournesol, maïs parfois et j'en passe)
              Désoler pour le petit hors sujet

              Et a plus les ZeR0
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Colza Génétiquement modifiable ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown