Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

COM et CORBA deux concepts concurrents ?

    11 mai 2008 à 13:09:31

    Bonjour,

    J'ai entendu parlé de ces 2 technologies: COM conçu par Microsoft et CORBA par l'OMG. Je connais COM par la pratique mais CORBA par la théorie.
    Selon moi, ils sont toutes 2 technos qui permettent d'invoquer des classes (objets) écrits avec n'importe quel langage sur mon application cliente que j'ai écris en ayant les IDL de ces classes.
    Ai-je tort ? Peut-on dire que les 2 sont du même principe et du même but mais incompatibles car conçus par 2 consortiums différents ?

    En fait, l'IDL de COM et de CORBA sont-ils identique ? (au moins les 2 groupes ont défini un standard unique)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mai 2008 à 7:46:33

      La concurrence n'est-elle pas sur DCOM et CORBA mais pas COM et CORBA ? ou ai-je tort ?
      Donc, ces technos ne sont donc que des RPC mais au lieu de procédures seulement, on a des objets/classes. Pourrait-on les appeler REMOTE OBJECT CALL (ROC) ? ;-)

      En fait, c'est quoi la notion de STUB et SKELETON en COM (la classe wrapper et les fichiers tlb/tli)??
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mai 2008 à 8:08:17

        Aucune réponse favorable dans ce fil, il s'avère que personne ne s'y connait pas en CORBA ici !!
        Donc, une nécessité d'écrire un article du genre "CORBA pour les zéros" est utile l'ami mais le problème c'est qu'un tel concept est trop loin pour des zéros !! Le sondage montre même que le 3/5ème des visiteurs de ce site sont des lycéens, donc n'espère pas un tel article pour bientôt
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mai 2008 à 12:50:42

          Si, il y a des gens, mais à chaque fois je zappe le fil ^^'
          Effectivement, cela rempli des rôles similaires, mais de façons différentes.

          "composant" est plus pertinent que "objet" dans le cadre de ces technos.

          Après, le vocabulaire COM, je l'ai oublié depuis le temps que je ne m'en suis plus servi.

          Et effectivement, le sdz n'est pas le meilleur endroit pour poser ce genre de questions.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

          COM et CORBA deux concepts concurrents ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown